Nouvelles / Actualités

Expo agricole de Saint- Hyacinthe

Pour éduqué les gens sur le mode de vie des reptiles, des passionnés répondront à vos

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus

Assurance Habitation avec reptiles

Une EXCELLENTE nouvelle pour les propriétaires de reptiles. Il est maintenant possible d'accéder

En savoir plus

Progrès en vue d'un sérum contre les morsures venimeuses en Afrique

Sciences et santé L’espoir est qu’il sera disponible d’ici la fin de la

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal

Les Ophidiens (Serpents)

Ophidiens (Serpents)
Taxonomie (l'Arbre de la vie)
RègneAnimal
EmbranchementCordés
Sous-EmbranchementVertébrés
ClasseReptiles
OrdreSquamates
Sous-OrdreOphidiens (serpents)
Infra-OrdreAlethinophidia
Scolecophidia
Famille26-27
Espèces env, 3,400 


Remarque

Selon les sources et les moments la Taxonomie des reptiles (surtout les lézards et serpents) est en pleine modification, la classification ci-dessous est représenté selon les recherches de Reptiles en Captivité.

Introduction

Les serpents se retrouvent dans de nombreuses îles océaniques et sur le reste des continents à l’exception de l’Antarctique bien entendu. Contrairement aux croyances seulement environ 10% des serpents possèdent du venin et une minime quantité de ceux-ci sont dangereux pour l’être humain. Malgré qu’ils soient sans paupières, sans oreilles externes et sans pattes les serpents sont reconnus comme de puissants prédateurs très évolués. Selon l’espèce, les serpents tuent leurs proies en injectant du venin, en l’immobilisant par constriction (l’étouffant) ou bien une très petite quantité de serpents environ 3% avalent leurs proies directement, sans constriction et sans venin.

Comment choisir un serpent?

Comment choisir son premier serpent?
Depuis de nombreuses années, les serpents subissent une popularité sans cesse grandissante et sont de plus en

plus répandus en captivité.
Ceux-ci sont-ils de bons animaux de compagnies pour vous?
Pour répondre à cette question, il faut d'abord bien connaître la différence entre un animal exotique d'un animal domestique.
Il est important de savoir qu'un serpent ne s'apprivoise pas. En effet, il peut s'habituer au contact humain et à notre présence, mais il restera toujours indépendant, contrairement à un chien ou un chat. Il existe maintenant plusieurs espèces différentes disponibles sur le marché; mais quels sont les bons spécimens pour débuter? Il est certes évident que les grands constricteurs, comme le python molure ou le boa constricteur, ne sont pas des serpents conseillés pour les gens n'ayant aucune expérience dans le domaine, car même s'ils sont réputés comme étant fiables coté comportemental, un accident est très vite arrivé.
Il est donc important de citer quelques critères essentiels avant l'achat d'un premier serpent:

⇒ Maintenance en captivité facile
⇒ Bon tempérament
⇒ Alimentation facile
⇒ De petite ou moyenne taille une fois adulte

Compte tenu de ces critères, voici les espèces les plus conseillées pour débuter:
⇒ Python Royal
⇒ Serpent des Blés
⇒ Serpent roi
⇒ Serpent laitier
⇒ Serpent des maisons Africain
⇒ Python tacheté
⇒ Boa rosé

Comment choisir son spécimen?
Après avoir trouvé l'espèce idéale, vous devez maintenant choisir votre propre serpent. C'est une étape cruciale et il est bien important de savoir discerner la différence entre un serpent en bonne santé d'un serpent qui ne l'est pas. Voici les points principaux à retenir lorsqu'on achète un ophidien (serpent):

Peau
Généralement, lorsqu'un serpent démontre des plis de peau c'est qu'il est soit en période d'exuviation, qu'il est déshydraté ou qu'il est malade. Il est donc plus avantageux de choisir un serpent dont le corps est lisse. Lors de la manipulation, le reptile doit démontrer une bonne musculature en s'agrippant de façon ferme.

Écailles
Les écailles de serpent sont soit lisses ou fortement carénées. Mais quelle que soit l'espèce, il est bien important de vérifier si les écailles sont bien droites et complètes, en portant une attention particulière aux écailles ventrales, tout en s'assurant qu'il n'en manque pas. Car un serpent dont quelques écailles sont absentes peut signifier qu'il a été victime d'une blessure, tels une brûlure, une morsure de rongeur ou même un pourrissement des écailles (scale rot). Il est nettement préférable de choisir un spécimen intact. Il est aussi fortement conseillé de ne pas choisir un spécimen ayant des restants de mues sur le corps. Un serpent qui ne mue pas en un seul morceau peut signifier que celui-ci n'est pas en santé.

Cloaque
Le cloaque du serpent doit être sain et exempt d'excréments séchés.

Yeux
Les yeux du serpent doivent toujours être propres et bien ronds sans être plissés. Il est bon de savoir que la teinte des yeux d'un serpent en période d'exuviation est généralement bleutée ou blanchâtre. Il ne faut donc pas s'étonner de voir les yeux du serpent plus opaques lorsqu'il est en mue.

Bouche, langue
Un serpent qui respire la bouche ouverte signifie, dans la plupart des cas, que ses voies respiratoires sont obstruées. De plus s'il y a des bulles sortant des voies buccales ou nasales ou qu'il y a une trop grande quantité de mucus, cela est souvent dû à une infection pulmonaire ou pire encore, il peut être atteint d'une maladie appelée "Mouth Rot" (nécrose buccale). Cette maladie est très dure à soigner et cela se termine souvent par le pourrissement des gencives entrainant la mort du reptile. La bouche du serpent doit donc être saine et la langue doit sortir de façon régulière signifiant que le reptile est attentif à l'environnement qui l'entoure.

Mites/Tiques
Même si le serpent choisi semble exempt de mites ou de tiques, il est important de vérifier soigneusement sous les écailles en portant une attention particulière sur le contour des yeux, des narines et à l'intérieur des fossettes thermosensibles. Bien qu'il ne soit pas difficile de se débarrasser de la plupart des parasites externes, il est conseillé de choisir un spécimen sain.

Appétit
Lorsqu'on désire acquérir un serpent, il est bien important de toujours s'assurer que l'animal choisi se nourrit bien. Il est donc recommandé de demander au vendeur de bien vouloir le nourrir devant vous. De ce fait, vous êtes assuré qu'il s'alimente bien et cela empêche les mauvaises surprises une fois à la maison. Si le vendeur ne veut pas nourrir le spécimen devant vous sous prétexte qu'il vient de manger, alors il est préférable de le réserver et de revenir lors de son prochain repas, afin de s'assurer qu'il s'alimente bien et de façon volontaire. Il est à noter que le fait de voir une bosse dans l'estomac du reptile ne veut pas nécessairement dire que celui-ci s'est nourri de par lui-même. En effet, certains serpents peuvent être anorexiques pour quelque raison que ce soit et de ce fait, le vendeur peut l'avoir forcé à manger.

Note:
Il est fortement déconseillé d'acheter un serpent malade ou en mauvais état physique dans le but d'essayer de le sauver. Il ne faut donc pas essayer de "jouer au vétérinaire", car dans la grande majorité des cas ce ne sera malheureusement qu'une perte de temps et d'argent.

En savoir plus sur les Serpents

Alimentation

Aspect Général

Danse du Cobra

Dentition

Exuvie (mue)

Fosette thermosensible

Locomotion

Machoire élastique

Manipulation

Mesurer un serpent 

Mini-éducation 

Mini-éducation/serpents géant 

Mon serpent ne mange pas

Organe de Jacobson

Parasites externe

Reproduction

Où vivent les serpents?

Sexage

Venin
Venin article complémentaire (lien introserpentvenincomplement)
Venin Questions & Réponses (lien introserpentveninquestion)
Venin/Morsure quoi faire? (lien page introserpentveninmorsure)

Vision






 


Infra-ordre des ALETHINOPHIDIA

Famille des Acrochordidae

Les Achrocordidae qui sont-ils?
Cette famille réunie 3 espèces appartenant au genre Acrochordus. Ils  sont  des serpents totalement aquatiques vivant en eau salé ou douce selon l'espèce.  Le plus commun est l’achrocorde de Java, aussi connu sous le nom de serpent « trompe d’éléphant ».   Ces serpents sont très recherchés pour la qualité de leur cuir et la saveur de leur viande.

Famille des Aniliidae

Famille des Anomochilidae

Famille des Boidae (Boas)

Les Boidae qui sont-ils?
Ils sont très appréciés comme animal de compagnie. Aucun serpent de cette famille n’est venimeux mais certaines espèces sont tellement grandes qu’elles peuvent représenter un réel danger pour quelqu’un sans expérience. Les Boidae tuent leurs proies par constriction.

Le python réticulé est le serpent le plus long au monde et le Boidae causant le plus de morts chez l’humain. Adulte, il mesure environ 8 mètres et le record est de 9 mètres.

L’anaconda est aussi un membre de cette famille.

Le plus connu des Boidae est sans doute le boa constricteur. Le plus fréquemment gardé en captivité est le python royal.

Principalement nous rencontrons les boas dans des zones tropicales, en Afrique (Madagascar) et dans le sud du Pacifique. Pour ce qui est des boas des sables nous les retrouvons de l'est de l'Afrique à l'Inde.

En ce qui concerne l'habitat celui-ci peut varier; certains vivent dans les déserts, d'autres en milieux des forêts pluvieuse sans oublier ceux des zones tempérées.

Ces serpents sont  vivipare. En nature la nourriture consommée est divers mammifères, oiseaux, reptiles.

 

Boidae (Boidae) - Fiche de la famille

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Anaconda vert Green anaconda Eunectes murinus
Boa à trois bandes de San-Philippe San Philippe rosy boa Lichanura trivirgata
Boa émeraude Emerald tree boa Corallus caninus
Boa arboricole de Madagascar Madagascar tree boa Sanzinia madagascariensis
Boa Arc-en-ciel Rainbow Boa Epicrates cenchria
Boa c. à queue longue Peruvian longtail boa Boa constrictor longicauda
Boa constricteur Boa Constrictor Boa constrictor
Boa de Duméril Dumeril's boa Acrantophis dumerili

Famille des Bolyeriidae

Famille des Colubridae

Les Colubridae qui sont-ils?
Ce sont ceux qui contiennent tous les serpents évolués appelés couleuvres.  Certains d’entre eux, sont venimeux mais leurs crochets à venin sont situés au fond de leur bouche (derrière l’œil).  Les 2 seules espèces de colubridae qui sont mortelles pour l’homme sont le Boomslang et le serpent brindille d’Afrique.

Colubridae (Colubridae) - Fiche de la famille

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Boomslang Boomslang Dispholidus typus
Couleuvre verte Smooth green snake Opheodrys vernalis
Cribo à queue noire Black tailed cribo Drymarchon melanurus
Hétérodon de l'Ouest Western hognose snake Heterodon nasicus
Pituophis, (S. taureau, S. pins,) Bull Snake, Pine Snake, Gopher Snake Pituophis
S. laitier du Honduras Honduran milk snake Lampropeltis t. hondurensis
S. laitier du Sinaloan Sinaloan milk snake Lampropeltis triangulum sinaloae
S. ratier du Texas Texas rat snake Pantherophis obsoletus lindheimerii
S. ratier Everglades Everglade's rat snake Pantherophis o. rossalleni
Serpent des blés Corn snake Pantherophis guttatus
Serpent des maisons africaine African house snake Lamprophis fuliginosus
Serpent des pins Pine snake Pituophis melanoleucus melanoleucus
Serpent des pins de Floride Florida Pine Snake Pituophis melanoleucus mugitus
Serpent des pins de San Diego San Diego gopher snake Pituophis catenifer
Serpent des pins du Nord Northern pine snake Pituophis melanoleucus melanoleucus
Serpent des pins noir Black Pine Snake Pituophis melanoleucus lodingi
Serpent jarretière Garter snake Thamnophis sp.
Serpent laitier noir Black milk snake Lampropeltis triangulum gaigeae
Serpent ratier à queue rouge Red-tailed ratsnake Gonyosoma oxycephala
Serpent ratier Américain Rat snake Pantherophis obsoletus
Serpent ratier de Baird Baird's rat snake Pantherophis bairdi
Serpent ratier gris Grey rat snake Pantherophis obsoletus spiloides
Serpent ratier japonais Japenese rat snake Elaphe climacophora
Serpent ratier jaune Yellow rat snake Pantherophis obsoletus quadrivittatus
Serpent ratier ligné Taiwan Taiwan beauty snake Orthriophis taeniurus friesei
Serpent ratier noir Black rat snake Pantherophis obsoletus
Serpent ratier noir (albinos) Black rat snake (albinos) Pantherophis obsoletus
Serpent ratier noir (bubble gum) Black rat snake (bubble gum) Pantherophis obsoletus
Serpent ratier noir (licorice) Black rat snake (licorice) Pantherophis obsoletus
Serpent roi King snake Lampropeltis getula
Serpent roi tacheté Speckeld Kingsnake Lampropeltis getula holbrooki
Serpent vert Green snake Opheodrys aestivus
Serpent volant Ornate Flying snake Chrysopelea ornata

Famille des Cylindrophiidae

Famille des Elapidae

Les Elapidae qui sont-ils?
Cette famille comprends 59 genres et apx. 140 espèces. Ils sont présents presque partout dans le monde mais surtout en Afrique, en Australie et en Asie.  En Amérique, on retrouve les serpents coraux.  Les représentants les mieux connus de cette famille sont les cobras et les mambas.  Ce sont tous des serpents très dangereux.  Le serpent le plus dangereux au monde, serpent féroce d’Australie est membre de cette famille.

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Mamba noir Black mamba Dendroaspis polylepis
Mamba vert Green mamba Dendroaspis angusticeps

Famille des Gerrhopilidae

Famille des Homalopsidae

Famille des Lamprophiidae

Famille des Loxocemidae

Famille des Natricidae

Famille des Pareatidae

Famille des Pseudoxenodontidae

Famille des Pythonidae (Pythons)

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Python à lèvres blanches White-lipped python Leiopython albertisii
Python améthyste Amethystine python Simalia amethistina
Python de Birmanie Burmese python Python molurus
Python de Children Children's python Antaresia childreni
Python de Ramsay Ramsay's python Aspidites ramsayi
Python de Seba African rock python Python sebae
Python de Tanimbar Tanimbar python Simalia nauta
Python des Moluques Mollucan Python Simalia clastolepis
Python indien Indian python Python m. molurus
Python malais Blood python Python curtus
Python royal Ball python Python regius
Python tapis Carpet python Morelia spilota
Python tapis de Bredli Bredli python Morelia spilota bredli
Python tapis des jungles Jungle carpet python Morelia spilota cheynei
Python vert Green tree python Morelia viridis

Famille des Tropidophiidae

Famille des Uropeltidae

Famille des Viperidae

Les Viperidae qui sont-ils?
Ils sont tous venimeux et potentiellement mortels pour l’humain.  Cette famille contient les crotalidaes connus sous le nom de vipères à fossettes qui sont présentes en Amérique du Nord, du Sud, Centrale, et en Asie.  Les vipères à fossettes sont caractérisées par la présence de fossettes thermorécepteurs sur le bord du museau leur permettant de détecter la chaleur de leurs proies.  Les serpents à sonnettes sont les plus connus de cette famille.  Les autres vipères sont présentes en Afrique, en Europe et ne possèdent pas de fossettes.

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Massasauga de l'Ouest Western massassauga Sistruruss catenatus tergeminus
Vipère des sables Peringuey's adder Bitis peringueyi

Famille des Xenodermatidae

Famille des Xenopeltidae

Famille des Xenophidiidae

Famille des Xenotyphlopidae


Infra-ordre des SCOLECOPHIDIA

Famille des Anomalepididae

Famille des Leptotyphlopidae

Famille des Typhlopidae

Retour au répertoire

Retour en haut