Nouvelles / Actualités

Le Salon des Reptiles

Pour éduquer les gens sur le mode de vie des reptiles, des passionnés répondront à vos

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus

Assurance Habitation avec reptiles

Une EXCELLENTE nouvelle pour les propriétaires de reptiles. Il est maintenant possible d'accéder

En savoir plus

Progrès en vue d'un sérum contre les morsures venimeuses en Afrique

Sciences et santé L’espoir est qu’il sera disponible d’ici la fin de la

En savoir plus
Unité de conversion

Introduction

Comment le choisir

Choisir un reptile

Introduction
Les comparaisons de garde en captivité entre les animaux domestiques et les reptiles sont très différentes. Il est important de savoir qu'un reptile, peu importe l'espèce, ne s'apprivoise pas. En effet, ces animaux sont plutôt indépendants et ne rechercherons jamais la présence d'un humain. Il est donc faux de croire que ce sont des animaux de compagnies tel un chien ou un chat.

De plus, les soins nécessaires pour le maintient en captivité d'un reptile en bonne santé sont plus contraignants que nos animaux favoris à quatre pattes. Il est souvent plus intéressant de nourrir un chien avec de la moulé plutôt que d'offrir des grillons vivants à un lézard ou même un rongeur à un serpent. L'équipement requis pour la garde d'un reptile est aussi beaucoup plus important que pour un chat. Que ce soit pour un petit ou un gros lézard, l'équipement est semblable; vivarium de taille adapté, source de chaleur fournie par une lampe et une pellicule chauffante, cachettes, bol d'eau, etc.

Il est donc souvent plus facile d'acheter un petit chat puisque celui-ci ne demande pas une température élevée pour être en bonne santé ni même un équipement spécial pour sa garde en captivité.

Choisir son Reptile
Il est important de citer quelques critères importants à prendre en compte avant l'achat d'un premier reptile.

Voici donc une petite liste qui peut vous aider à bien choisir un reptile:
La taille de l'animal
Le critère qui est le plus souvent pris en compte lors de l'achat d'un animal est sans nul doute la taille de celui-ci. En effet, la taille du reptile dépends plus souvent qu'autrement de l'espace disponible dans le coin du salon ou dans une pièce que l'ont est prêt à lui offrir.

Il est faux de croire qu'un reptile maintenu en captivité dans un petit espace ne grandira pas. Lorsque l'animal reçoit les bonnes conditions d'élevage et une nourriture adéquate, il grandira jusqu'à atteindre sa taille adulte et dans certains cas, comme chez le serpent, toute sa vie.

La plupart des animaleries ne vendent que de jeunes spécimens. Il est donc important de bien faire ses recherches avant l'achat d'un reptile, sinon vous pourriez avoir une grosse surprise quelques mois plus tard.

Prenons par exemple le très populaire iguane vert qui est très souvent vendu bébé. Il est bon de savoir qu'une fois adulte, celui-ci va atteindre près de six pieds, soit deux mètres de long. Malheureusement plus souvent qu'autrement ses iguanes doivent être euthanasiés une fois à l'âge adulte, car même les zoos ne peuvent les récupérer tous.

Cette situation est aussi similaire dans le cas de la tortue à oreille rouge. Bien que la taille d'une jeune tortue vendue n'est pas plus grosse qu'une pièce de monnaie de deux dollars, il faut savoir qu'une fois adulte, elle atteindra environ trente centimètres!

Lors de l'achat d'un serpent, la taille est déterminante quant au choix de l'espèce désirée. Ce ne sont pas tous les pythons et boas qui sont des géants. Le python tacheté et le boa rosé par exemple ne mesure qu'environ trois pieds une fois à leur maturité.

Par contre, certains spécimens tel le python molure ou le boa constricteur, bien qu'ils ne mesurent que quelques pouces à la naissance, peuvent facilement atteindre les douze pieds (quatre mètres) sans compter qu'ils possèdent une force incroyable et à risque pour une personne inexpérimentée. Il est donc très important de choisir un animal dont il est possible de lui offrir l'espace ainsi que les bonnes conditions d'élevage spécifique à l'espèce et ce, durant toute sa vie. L'achat d'un animal ne doit jamais être pris à la légère, surtout lorsqu'il est question d'un reptile!

Le comportement
L'achat d'un premier reptile pour un débutant doit, de façon évidente, être fait selon son caractère moins agressif et sa manipulation facile. Plusieurs espèces, bien que très intéressantes à maintenir en captivité, peuvent avoir un caractère plus nerveux. Généralement ces espèces ne sont pas conseillées pour débuter en Terrariophilie puisqu'une personne sans expérience est plus enclin à faire des erreurs de bases. Certaines espèces peuvent être si agressives que le simple fait de changer le bol d'eau est un défi. Le caractère agressif combiné à un animal d'une taille imposante tel un varan, s'avère à risque pour une personne inexpérimentée. Le choix d'un premier reptile, que ce soit un lézard, un serpent ou une tortue, est donc souvent basé sur la grosseur et le comportement de l'animal puisque la plupart des amateurs de reptiles aiment les manipuler de temps en temps.

L'alimentation
Le type d'alimentation dépend souvent du choix final lors de l'achat d'un premier reptile. Les cœurs tendres vont généralement préférer un petit lézard végétarien, tel l'uromastix, plutôt qu'un serpent qui se nourrit de rongeurs entiers ; souris, rat ou bien lapin une fois à l'âge adulte.

Certains lézards sont presque exclusivement insectivores. Il faut donc leur offrir des insectes vivants toutes les semaines. Une personne plus téméraire n'aura aucun problème à faire son propre élevage de grillons, de vers ou de blattes. D'autres par contre préfèreront les acheter directement en animalerie ou d'un éleveur privé.

L'entretien:
Le maintient d'un reptile en captivité n'est certes pas sans entretien. Comme tout autre animal de compagnie, ces animaux demandent aussi certains soins qui se doivent d'être respectés. Bien que la plupart demandent beaucoup moins de temps de nettoyage qu'un chien, un chat ou bien un oiseau, il est important de faire des changements d'eau régulièrement.

Les excréments doivent aussi être retirés quotidiennement et le substrat changé de façon régulière afin d'éviter la prolifération bactérienne.

Une vaporisation quotidienne est essentielle pour les espèces vivant dans un milieu tropical, tandis qu'une température très élevée est importante pour les espèces désertiques. Dans le cas où l'herpétologue amateur ne peut offrir les conditions adéquates pour la garde en captivité d'un reptile, il ne doit tout simplement pas acheter l'animal.

L'achat d'un reptile ne doit jamais se faire sur un coup de tête. Il est important de faire plusieurs recherches afin de trouver le reptile qui vous convient le plus du coté de l'alimentation, de l'entretient et du comportement!

Contact: 

Si vous ne trouvez pas l'information désirée sur ce site n'hésitez pas à me contacter et ce sera avec grand plaisir que je tenterai de répondre au mieux de ma connaissance. Bonne visite sur le site de Reptiles en Captivité et je reste disponible 

 

Retour en haut