Nouvelles / Actualités

Le Salon des Reptiles

Pour éduquer les gens sur le mode de vie des reptiles, des passionnés répondront à vos

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus

Assurance Habitation avec reptiles

Une EXCELLENTE nouvelle pour les propriétaires de reptiles. Il est maintenant possible d'accéder

En savoir plus

Progrès en vue d'un sérum contre les morsures venimeuses en Afrique

Sciences et santé L’espoir est qu’il sera disponible d’ici la fin de la

En savoir plus
Unité de conversion

Infos-éducation

Venin Mygales & Scorpions

Mygales
Elles font toutes parties de la grande famille des araignées (arachnides) qui compte environ 35 000 espèces. Contrairement aux croyances véhiculées dans les films, il n’y a aucune espèce de mygales qui peuvent causer la mort d’un être humain, à l’exception de l’Atrax robustus vivant en Australie. En effet malgré leurs tailles impressionnantes, elles ne peuvent injecter assez de venin pour tuer un homme.

Leur venin comme celui de tous les animaux venimeux varie d’une espèce à l’autre en fonction de leurs proies de prédilections. Donc les espèces qui se nourrissent d’insectes possèdent un venin beaucoup moins toxique pour l’homme que celles qui se nourrissent d’oiseaux ou de petits rongeurs.

Comme les araignées n’ont pas de pièces buccales qui leur permettent de manger des aliments solides, leur venin est rempli d’enzymes très puissantes qui digèrent la proie et qui en font une sorte de bouillis, qu’elles aspirent ensuite.

Les espèces dont le venin est assez toxique pour envoyer quelqu’un à l’hôpital pour quelques jours sont originaires d’Afrique et d’Asie. Elles sont à éviter pour les débutants en raison de la puissance de leur venin et de leur tendance à se défendre férocement, donc à essayer de mordre aux moindres dérangements. Ce sont celles du genre Poecilotheria, Pterinochilus et Aplopelma.

Scorpions
La famille des scorpions compte environ 2 000 espèces; de ce nombre environ, une vingtaine peut causer la mort d’un homme. Mais précisons que la plupart des victimes qui ne s’en sortent pas sont des personnes âgées ou de jeunes enfants qui sont bien sûr moins résistants. Un truc simple qui peut nous donner un indice sur la toxicité du venin d’un scorpion est la taille des ses pinces. En effet, plus elles sont petites et minces, plus le venin est toxique.

enlightenedLes espèces à éviter pour les débutants appartiennent toutes à la famille des Buthidae et certaines espèces de ces genres ont un taux de mortalité de près de 90 %. Il s’agit des genres Leiurus, Androctonus, Centrutroides, Tityus et Buthus.

Retour en haut