Nouvelles / Actualités

Expo agricole de Saint- Hyacinthe

Pour éduqué les gens sur le mode de vie des reptiles, des passionnés répondront à vos

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus

Assurance Habitation avec reptiles

Une EXCELLENTE nouvelle pour les propriétaires de reptiles. Il est maintenant possible d'accéder

En savoir plus

Progrès en vue d'un sérum contre les morsures venimeuses en Afrique

Sciences et santé L’espoir est qu’il sera disponible d’ici la fin de la

En savoir plus
Unité de conversion

Infos-éducation

Peur irraisonnée

Article de 

Le dimanche 28 octobre 2007
Réelle menace ou peur irraisonnée?
Isabelle Audet
La Presse

Il est tout à fait normal d'avoir peur des ours. Dans une partie de bras de fer, on a rarement le dessus sur le gros mammifère. Mais que faire quand la peur saine devient phobie, et que même les statistiques rassurantes n'y changent rien?
 
   Photo AFP
«Quand une personne est terrorisée et qu'elle croit vraiment qu'elle va mourir, son corps réagit comme s'il était vraiment en danger. Elle panique», explique Évelyne Donnini, psychologue et auteure du livre Quand la peur prend les commandes -Comprendre et surmonter un traumatisme. La psychologue explique qu'il y a une différence notable entre la peur rationnelle et la phobie. La phobie peut amener un parfait nageur à se noyer dans un lac. S'il a peur d'être happé par un animal aquatique, même s'il sait qu'il n'y a que des petits poissons dans le lac, il peut perdre contact avec la réalité.

«Ces peurs de mourir surviennent souvent à la suite d'un traumatisme, dit Mme Donnini. Après avoir eu un accident de voiture, une personne peut craindre les véhicules motorisés, et même, de façon plus éloignée, craindre les endroits clos ou les ascenseurs. Elle réalise que la vie est fragile et devient hantée par toutes sortes de scénarios.»

Collectivement, nous aimons avoir peur. Nous discutons entre nous d'accidents insolites et des événements rares, comme l'effondrement d'un pont ou l'électrocution d'un homme par la foudre, défraient la chronique. Chez la plupart d'entre nous, ces histoires ne provoquent qu'un frisson passager. Chez les personnes anxieuses, elles peuvent avoir l'effet déclencheur d'une nouvelle peur.

«J'ai connu une femme propriétaire d'une maison à la campagne, raconte Marie-Andrée Laplante, directrice de l'organisme Phobie-Zéro, fondé il y a 16 ans. Elle adorait jardiner, mais elle s'en empêchait parce qu'elle avait peur des abeilles. Elle en venait même à s'isoler à l'intérieur.»

Il y a cependant moyen d'entendre raison et de reprendre le contrôle sur ces peurs irraisonnées de mourir. Évelyne Donnini indique la psychothérapie, et dans certains cas où la peur ne se manifeste qu'en certaines occasions précises, la médication.

Chez Phobie-Zéro, les personnes affectées par une peur incontrôlable peuvent sortir de l'isolement en participant à des rencontres de groupe, et entreprendre, si elles le désirent, une période de désensibilisation, accompagnées par des professionnels. «Il est possible de ne plus avoir peur de mourir, affirme Mme Laplante. C'est un processus parfois difficile, mais ces peurs irraisonnées peuvent disparaître.»

«Ceux qui se savent capables de développer des peurs irraisonnées doivent éviter les éléments déclencheurs, ajoute Mme Donnini. Il arrive à l'occasion que je suggère à mes patients d'éviter certaines émissions du Canal D, par exemple. Une émission sur les requins les plus dangereux du monde n'est pas des plus indiquées pour eux.»

L'équipe de Cyberpresse vous suggère :
12 raisons de ne plus avoir peur de mourir
Amputer la peur

Retour en haut