Nouvelles / Actualités

Expo agricole de Saint- Hyacinthe

Pour éduqué les gens sur le mode de vie des reptiles, des passionnés répondront à vos

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus

Assurance Habitation avec reptiles

Une EXCELLENTE nouvelle pour les propriétaires de reptiles. Il est maintenant possible d'accéder

En savoir plus

Progrès en vue d'un sérum contre les morsures venimeuses en Afrique

Sciences et santé L’espoir est qu’il sera disponible d’ici la fin de la

En savoir plus
Unité de conversion

FAQ

#1 Quelle est la température idéale pour mes reptiles?

La température est l’une des choses très importante pour l’installation de mon reptile. Elle peut varier selon l’espèce du reptile choisi. Il est aussi important de bien positionner le thermomètre. Alors voici deux liens pour mieux comprendre les températures et l’emplacement du thermomètre

#2 Mon serpent ne mange pas pourquoi?

Il existe une quantité de raison pourquoi mon serpent ne mange pas. La plus grande cause souvent rencontrée est un problème de mauvaise température (souvent trop basse). Voici un lien expliquant les principales raisons pourquoi mon serpent ne mange pas.

#3 Une plaque ou roche chauffante pour mon reptile?

Il est important de comprendre que la plaque ou roche chauffante est utilisée uniquement pour la digestion et non pour réchauffer l’environnement comme bien des gens ont tendance à croire. De plus, la plaque ou roche est installée à l’opposé de la lampe chauffante.

Si vous n'êtes pas certain du choix à prendre pour la préférence de votre reptile, la plaque chauffante est la meilleure solution, car elle peut être utilisée pour tous les reptiles sans danger, (jamais de roche chauffante pour les serpents), contrairement à la roche, que si elle est installée pour un mauvais choix, le reptile pourra avoir des problèmes qui seront nuisibles à son bien-être.

Pour vous aider à mieux choisir plaque ou roche chauffante, voici un lien avec un tableau explicatif.

#4 Le wattage de lumière que je dois utiliser pour mon reptile?

Chaque espèce de reptiles a une température interne idéale; celle-ci voit au bon fonctionnement de son organisme. Cette température est nommée TMP (Température Moyenne Préférentielle). Dépendamment de l'origine géographique de l'espèce et de son biotope la TMP peut varier selon l'espèce. Ex: Une espèce peut avoir une TMP de 26 C, tandis que pour une autre, elle sera à 32.

La température ambiante est variable d’une maison à une autre. Avons-nous ou non l’air climatisé? L’installation est-elle près d’une fenêtre? Sommes-nous dans une pièce plus chaude? Au sous-sol? Le wattage à choisir se fera en fonction de notre thermomètre pour atteindre la TMP.

Il est important que ce thermomètre soit bien positionné, nous revenons donc à la question #1. Note; souvent les gens possèdent deux ensembles de lumières chauffantes, un pour l’été, l’autre pour l’hiver. Pour mieux connaître la TMP

Retour en haut

#5 Mon reptile a une mauvaise mue, quoi faire?

Mauvaise mue égale, difficulté ou même incapacité à se défaire de la vieille peau de la surface de la nouvelle. Mais attention; la rétention de mue n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme d’un autre problème. Pour tout savoir sur la mue.

#6 Mon serpent a les yeux bleus, mon gecko est tout blanc?

#6 Mon serpent a les yeux bleus, mon gecko est tout blanc?

Ces signes démontrent que mon serpent ou lézard  est en période de mue. S’il y a le bon taux d’humidité dans l’environnement, mon serpent devra muer en un seul morceau. Il est important que mon serpent a mué aussi sur les yeux et qu’il ne reste pas de mue sur ceux-ci.

Par contre mon lézard va muer par morceaux. Il peut arriver que je ne retrouve pas de morceaux de mue dans son environnement ce qui est normal. Certains types de lézards comme le gecko léopard mange sa mue. Il faut le laisser faire.

Par contre, nous devons nous assurer qu’il ne reste pas de cette mue à l’extrémité de ses doigts. Si nous laissons cette mue au bout des doigts celle-ci aura l’effet d’un garrot et mon lézard pourra perdre des bouts de doigts.

Tremper serpents et/ou lézards dans un peu d’eau tiède peut aider à résoudre ce petit problème.

#7 Quand est-ce que je ne peux pas manipuler mon serpent?

Théoriquement, je peux manipuler mon serpent en tout temps; par contre, après un repas il est préférable de laisser mon serpent sans manipulation pour environ 48 hres car il a besoin d’un surplus de tranquillité et chaleur pour sa digestion. Si je ne respecte pas ce processus  il y a de fortes chances que mon serpent régurgite son repas (l’odeur est terriblement désagréable croyez-moi).

En période de mue, il est aussi recommandé de ne pas manipuler mon serpent; il a besoin de tranquillité et de toute son énergie pour retirer cette vieille peau qui lui permettra de grandir.

Retour en haut

#8 Les reptiles peuvent-ils mordre? Ont-ils des dents ?

Oui tous les reptiles peuvent mordre. Oui tous les reptiles possèdent des dents sauf les tortues qui ont un bec corné (similaire au bec du perroquet), mais les tortues aussi peuvent mordre. Il existe deux types de morsures;

a) le type défensif,
b) le type réflexe alimentaire.

En général en captivité, les morsures qui arrivent sont du type b. Mais dans les deux types de morsures si cela arrive, c’est à 95% la faute du propriétaire et non celle du reptile.

#9 Est-ce que mon reptile me reconnaît?

 Le reptile n'est pas comme un chien, chat, oiseaux, il est plutôt comparable à un poisson c’est-à-dire qu’il a besoin d’un environnement contrôlé pour vivre en pleine santé. Le prendre, le caresser est simplement une question de goût personnelle. Le reptile n’aime pas se faire prendre ou se faire flatter; il tolère (selon l'espèce) tout simplement d’être manipulé ou touché, à certaines conditions bien entendu.

Généralement le reptile ne reconnait pas son propriétaire. (exception; ? Iguane vert)

#10 Dois-je faire couper les griffes de mon reptile?

En nature les reptiles usent leurs griffes naturellement sans problème. En captivité par contre il est recommandé de les faire couper par une personne expérimentée. Il faut couper seulement la pointe de la griffe, en prenant garde de ne pas couper le nerf. En captivité il est bon de couper les griffes…

   a) pour notre propre confort quand nous manipulons notre reptile
   b) pour éviter que le reptile reste pris (grillage ou autres),

rester pris peut engendrer des blessures jusqu’à s’arracher une ou plusieurs griffes en paniquant pour vouloir se déprendre.

Retour en haut

#11 À quelle fréquence faut-il changer le substrat?

Il est important de changer le substrat; il s’agit d’un minimum d’hygiène pour le reptile et nous-même. Il est plus difficile par contre de dire à quelle fréquence il faut le faire.  Le pourquoi est simple; cela dépend du type de substrat utilisé et de l’espèce qui va y vivre.

Certains reptiles défèquent plus souvent que d’autres. Un lézard comme le gecko léopard a tendance à utiliser le même endroit dans le vivarium, un peu comme un chat dans sa litière etc.

Généralement, il est recommandé de remplacer complètement le substrat au 3 à 6 mois selon le cas.

#12 Est-ce que je peux mélanger des espèces?

Le mélange des espèces n’est pas conseillé. Voici les principaux points à risque lors de la cohabitation :
maladies, alimentation, conditions de maintien différentes, ophiophagie et blessures.

Pour mieux connaître la cohabitation

#13 Est que je peux mettre 2 lézards dans le même terrarium?

Dans un monde idéal, nous ne mélangeons pas les lézards. À la limite deux lézards de la même espèce peuvent être ensemble, mais il y a des conditions;

  a) jamais deux mâles dans le même environnement (combat).
  b) avoir beaucoup de place, (territoire & dominance entre eux).
  c) avoir des spécimens de la même grosseur ou presque.
  d) besoin plus de surveillance sur leur comportement.
  e) il faut suralimenter  pour éviter la compétition alimentaire

Retour en haut

#14 Est-ce que ma tortue va rester petite?

Il est faux de croire que la tortue ou autres reptiles vont rester petits selon la grandeur de leur environnement. Les reptiles grandissent tout au long de leur vie, mais tout comme les humains, il existe une moyenne de taille pour chaque espèce.

Placer un reptile dans un petit environnement contribue à lui donner une mauvaise condition de vie qui peut affecter son état de santé.

Voici un lien qui traite un peu du sujet « Réflexion»

#15 À quelle fréquence dois-je nourrir mon lézard?

Selon l’espèce de lézard, la fréquence peut varier. Un lézard végétarien devrait manger plus souvent qu’un lézard omnivore. Les végétaux sont faciles à digérer; donc, un lézard végétarien devrait manger cinq à sept fois par semaine (selon l’individu).

Un lézard omnivore qui se nourrit de plus de protéines mange deux à trois fois par semaine selon l’individu bien entendu. Il est important de varier le plus possible la nourriture et surtout de ne pas oublier d’ajouter les suppléments et calcium et multivitamines.

Pour mieux connaître la nourriture est ses valeurs nutritives 

#16 À quelle fréquence dois-je nourrir mon serpent?

La fréquence des repas varie selon la grosseur et l’âge du serpent. Normalement un jeune serpent mange aux cinq à sept jours (selon l’individu). Un serpent de juvénile à adulte normalement mange aux 7 à 10-12 jours (selon l’individu). Un serpent de grande taille normalement mange un lapin aux 3 à 4 semaines toujours selon l’individu.

Il est à noter qu’un serpent en période de mue va souvent refuser son repas. Pour éviter le gaspillage, il est préférable d’attendre qu’il ait fini de muer avant de le nourrir.

Retour en haut

#17 Quand je change la grosseur de proie pour mon serpent?

Peu importe la grosseur de mon serpent, après un repas je dois pouvoir remarquer un renflement à la hauteur de son estomac (milieu du corps). Si je ne vois pas ce renflement après son repas, je ne dois pas paniquer, mais lors de son prochain repas mon serpent devra avoir une proie plus grosse que celle du repas précédent.

Il est préférable de donner une seule proie de la bonne grosseur que deux proies plus petites. La raison est que l’estomac va travailler moins fort pour la digestion, car le serpent n’aura le double de dents et griffes à digérer ce qui demande beaucoup plus pour le système digestif.

#18 Comment obtenir un côté chaud et un froid pour le reptile?

Dans un environnement trop petit (souvent le cas), il est difficile de créer un écart de température pour avoir un côté chaud et côté froid par manque de place. Par contre si nous avons un vivarium de grandeur recommandée et/ou idéale, cela sera plus facile à réaliser.

L’important est de connaître la température moyenne préférentielle (TMP) du reptile, mais le plus important encore est le positionnement idéal du thermomètre (retour à la question #1). Généralement avec un terrarium adéquat et le positionnement du thermomètre au centre à deux pouces du sol et en ayant la TMP du reptile qui va y habiter, nous avons automatiquement un côté chaud et un côté froid.

#19 Quand dois-je changer mon UVB?

L’UVB est très important surtout chez les lézards. Le rayonnement ultraviolet et approximativement 50% de leur qualité en luminosité est perdue en  moins d'un an. Il est recommandé de remplacer le UVB aux 6-8 mois, mais au maximum chaque année.

Pour savoir quel UVB je dois choisir, cliquez ici.

Retour en haut

#20 Pourquoi mon serpent s'est brûlé?

Il est dommage de le dire, mais en nature, les serpents ne se brûlent jamais (sauf feu de forêt). Seulement en captivité que nous remarquons des cas de brûlure chez les serpents. La raison est simple; les températures de l’environnement sont trop basses.

Trop de gens pensent que la plaque chauffante sert à réchauffer l’environnement. C’est complètement faux. La plaque chauffante est seulement pour la digestion du reptile.  N’ayant pas sa chaleur appropriée dans son environnement, le serpent se place où il y a plus de chaleur et c’est sur la plaque chauffante.

Il reste sur celle-ci, car ailleurs, il fait trop froid. Trop longtemps sur la plaque chauffante, le serpent se brûle. Un serpent devrait allez sur une plaque chauffante après un repas et à l'occasion la nuit si la température baisse trop durant la nuit.

#21 Mon reptile peut'il rester quelques jours seul à la maison?

Idéalement, il faut quand même une surveillance. Mais oui il est possible de laisser son reptile seul pendant quelques jours, mais il est important de connaître les points suivants;

 a) avoir une minuterie (10-12h ouvert) pour le cycle jour & nuit.
 b) un terrarium sécuritaire, antifuite et contre le chat s’il y a lieu
 c) il peut avoir une panne de courant (évaluer le risque avant le départ).

Vous êtes craintif ou ne voulez pas prendre de chance, il existe des services de pension pour reptiles à prix raisonnable ou trouver une personne de confiance qui passera faire une inspection de temps à autre et qui saura quoi faire s’il y a un problème.

#22 Mon reptile ne fait plus ses excréments, pourquoi?

Il peut y avoir plusieurs raisons du pourquoi que mon reptile ne fait plus ses excréments. En voici quelques explications :

Si la température est trop basse, le système digestif du reptile tombe au ralenti (vérifiez les températures du terrarium).

Le reptile a avalé volontairement ou accidentellement des matières non comestibles (substrat, sable, papier etc.) Généralement à 90% du temps, nous avons un reptile déshydraté, alors il ne peut pas faire de selle car celle-ci va durcir dans son intestin par manque d’eau et causer une constipation qui peut être grave.

Retour en haut

#23 Mon reptile est souvent dans son bol d'eau pourquoi?

Il peut y avoir plusieurs raison du pourquoi que mon serpent est dans son bol d’eau

 85% du temps mon serpent est en période de mue et cherche de l’humidité
La température du terrarium est peut-être trop chaude
Mon serpent à peut-être des parasites externes (mites)
Il n’y a pas de cachette dans le terrarium
C’est plus facile pour lui de faire ses excréments (dilatation)

#24 Dois-je nourrir mon serpent avec des rongeurs vivants?

En milieu naturel c’est plutôt évident de se nourrir de proies vivantes si le serpent veut survivre. En captivité ce n’est pas une obligation et vraiment inutile. Pourquoi? 1- Je trouve cela injuste pour le rongeur qui est condamné sans possibilité de fuite. En nature il a une chance de fuir.  2- J’évite un stress inutile et souffrance au rongeur qui n’a aucune chance en terrarium et je minimise au maximum le risque de blessures à mon serpent (parfois coûteux) en donnant des proies vivantes. 3- Je diminue l’instinct du réflexe alimentaire de mon serpent en donnant des proies mortes. 4- J’ai souvent vu des serpents blessés par des rongeurs vivants laissés sans surveillance en terrarium avec un serpent qui n’avait pas faim. 5- Oui il est possible d’habituer un serpent à manger mort même si on vous dit le contraire, mais ça c’est un autre sujet. 6- J’aime tous les animaux du règne animal et je comprends la différence de la chaîne alimentaire en nature et en captivité.

En résumé le serpent va à la chasse avec la détection du mouvement et surtout avec son odorat, alors en captivité il est préférable de nourrir avec des proies inertes.

#25 Mon lézard est foncé pourquoi?

#25 Mon lézard est foncé pourquoi?

Voici deux raisons pour lesquelles le lézard est parfois foncé:

Souvent en nature, le lézard doit intimider le prédateur pour lui faire croire qu'il est faché, qu'il est grand et gros et très fort. Il intimide pour se protéger et se défendre pour aussi faire peur à la menace qui est devant lui.(quand il ne peut fuir) Il est certain que dans cette situation, le lézard est en période de stress. En captivité il peut faire face à un chat, chien ou autres, même un humain si celui-ci par exemple le tient dans sa main et trop près de son visage qui pour le lézard voit cet humain comme un énomre prédateur. Un très belle exemple d'intimidation est sans nul doute le lézard à collerette (Chlamydosaurus kingii).

L'autre raison est parce qu'il a froid; tout le monde sais qu'un chandail noir en plein soleil l'été est plus chaud qu'un chandail blanc pourquoi?. Le noir et les couleurs foncées attirent les rayons du soleil. Souvent en nature un lézard qui prend un teint plus foncé sans être menacé est simplement pour absorber plus facilement les rayons chaud du soleil. En captivité, si celui-ci n'est pas menacé, il est possible qu'il prend une teinte foncée parce qu'il a froid et tente d'attirer la chaleur pour se réchauffer. Alors il serait bien de valideré que nous avons les bons paramètres de la garde en captivité pour son confort et sa santé.

Retour en haut