Nouvelles / Actualités

Le Salon des Reptiles

Pour éduquer les gens sur le mode de vie des reptiles, des passionnés répondront à vos

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus

Assurance Habitation avec reptiles

Une EXCELLENTE nouvelle pour les propriétaires de reptiles. Il est maintenant possible d'accéder

En savoir plus

Progrès en vue d'un sérum contre les morsures venimeuses en Afrique

Sciences et santé L’espoir est qu’il sera disponible d’ici la fin de la

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal

Les Sauriens (Lézards)

Sauriens (Lézards)
Taxonomie (l'Arbre de la vie)
RègneAnimal
EmbranchementCordés
Sous-EmbranchementVertébrés
ClasseReptiles
OrdreSquamates
Sous-OrdreSauriens (lézards)
Famille37
Espèces apx. 4,500


Remarque

Les lézards sont considérés comme NAC (Nouveau Animaux de Compagnie). Sur le marché ils sont représentés par 50% des ventes. Le plus connu est sans nul doute l’iguane vert. Peu importe l’animal qui nous intéresse il est important de bien se renseigner avant d’en faire l’acquisition.

Introduction

Avant tout, les lézards sont présents sur tous les continents, à l'exception de l'Arctique et l'Antarctique. Nous pouvons en compter tout près de 4,500 espèces à ce jour. La température interne est l'élément commun à tous les lézards.

Contrairement aux mammifères, cette température n'est pas constante et varie, elle est soumise aux facteurs extérieurs. Chaque espèce de lézards ont une température interne idéale, celle-ci voit au bon fonctionnement de son organisme; cette température est nommée T.M.P. (Température Moyenne Préférentielle) Dépendamment de l'origine géographique de l'espèce et de son biotope, la T.M.P. peut varier selon l'espèce.


Exemple: Une espèce a une T.M.P. de 24 degré Celsius, pour une autre elle sera à 32. La T.M.P. est vitale pour les lézards; par exemple, si elle descend trop basse, les enzymes digestifs seront non fonctionnels. Trop basse le lézard ne pourra avoir une activité normale; son système de défense immunitaire sera inadéquat et ce dernier ne pourra lutter contre la maladie. Par contre, si la température interne s'élève trop, le lézard mourra par hyperthermie, car son organisme aura atteint le T.M.C. qui est la température maximale critique.

En résumé, pour un lézard en captivité, il est important de leur offrir un gradient thermique qui est tout simplement lui offrir la possibilité de se réchauffer ou de se rafraîchir, sans oublié la T.M.P. Les besoins en chaleur à l'intérieur d'un vivarium est différents selon les individus et cela confirme que nous sommes responsable de notre lézard.

Voici un tableau au sujet des températures

Comment choisir un lézard?

Comment choisir son premier lézard? 

Depuis de nombreuses années, les lézards subissent une popularité sans cesse grandissante et sont de plus en plus répandus en captivité. Ceux-ci sont-ils de bons animaux de compagnies pour vous? 

Pour répondre à cette question, il faut d'abord bien connaître la différence entre un animal exotique et un animal domestique. Il est important de savoir qu'un lézard ne s'apprivoise pas. En effet, il peut s'habituer au contact humain et à notre présence, mais il restera toujours indépendant, contrairement à un chien ou un chat. 

Il existe maintenant plusieurs espèces différentes disponibles sur le marché; mais quels sont les bons spécimens pour débuter? 

Il est certes évident que les grands lézards, comme les varans ou même l'iguane vert, ne sont pas des reptiles conseillés pour les gens n'ayant aucune expérience dans le domaine, car un accident est très vite arrivé. 

Il est donc important de citer quelques critères essentiels avant l'achat d'un premier lézard:
⇒ Maintenance en captivité facile
⇒ Bon tempérament 
⇒ Alimentation facile 
⇒ De petite ou moyenne taille une fois adulte?

Compte tenu de ces critères, voici quelques espèces conseillées pour débuter : 

Anolis vert
Dragon barbu
Gecko léopard
Gecko à queue grasse
Gecko à crête
Scinque berber
Scinque à langue bleue
Uromastyx spp.

Comment choisir son spécimen ?

Après avoir trouvé l'espèce idéale, vous devez maintenant choisir votre propre lézard. C'est une étape cruciale et il est bien important de savoir discerner la différence entre un reptile en bonne santé d'un reptile qui ne l'est pas. Voici les points principaux à retenir lorsqu'on achète un lézard: 

Apparence physique : 
Il est bien important de s'assurer que le reptile ne soit pas dans un état lamentable, tels les amaigrissements extrêmes. Leur peau et leurs écailles doivent être bien lisses, sans tuméfactions ni crevasses. Les membres ne doivent pas être enflés et lors des manipulations celui-ci doit se tenir haut sur ses pattes. Quant à la mâchoire, elle ne doit pas être déformée. 

Il est tout aussi important que le lézard choisi ne démontre aucune cicatrice ni perte de doigts. Quelque soit l'espèce, il est bien important de vérifier si les écailles sont bien droites et complètes, car un lézard dont quelques écailles sont absentes peut signifier qu'il a été victime d'une blessure, telles une brûlure, une morsure de rongeur. Il est nettement préférable de choisir un spécimen intact. 

Cloaque : 
Le cloaque du lézard doit être sain et exempt d'excréments séchés. 

Yeux : 
Il est bien important d'éviter les sujets aux yeux globuleux, car ils reflètent un état de santé faible. 

Bouche, langue :
La bouche du lézard doit toujours être saine et la langue doit sortir de façon régulière signifiant que le reptile est attentif à l'environnement qui l'entoure. Celui-ci ne doit pas respirer la gueule ouverte ni avoir une hyper salivation buccale et/ou nasale. 

À noter que lors des temps plus chauds, certains lézards ouvrent la gueule afin de permettre la thermorégulation. Il ne faut donc pas s'étonner, lors des grandes canicules, de voir le lézard se tenir immobile, la bouche grande ouverte. 

Parasites externes : 
Même si le lézard choisi semble exempt de mites, il est important de vérifier soigneusement sous les écailles en portant une attention particulière sur le contour des yeux, des narines ainsi que le tour du cloaque et les plis articulaires. Bien qu'il ne soit pas difficile de se débarrasser de la plupart des parasites externes, il est conseillé de choisir un spécimen sain, ce qui évitera bien des problèmes. 

Appétit : 
Sans aucun doute le point le plus important à vérifier lorsqu'on désire acquérir un lézard, il est bien important de toujours s'assurer que l'animal choisi se nourrit bien. Il est donc recommandé de demander au vendeur de bien vouloir le nourrir devant vous. 

De ce fait, vous êtes assuré qu'il s'alimente bien et cela empêche les mauvaises surprises une fois à la maison. L'animal doit se nourrir de lui même sans être forcé à manger. 

enlightenedNote importante : 
Il est fortement déconseillé d'acheter un lézard malade ou en mauvais état physique dans le but de le sauver. Il ne faut donc pas essayer de "jouer au vétérinaire", car dans la grande majorité des cas ce ne sera malheureusement qu'une perte de temps et d'argent. 

Quel Style de lézard vous convient le mieux?
Lorsque l'on décide d'acquérir un lézard pour sa garde en captivité, il est nécessaire de se poser quelques questions à soi-même avant son achat. 

Désirez-vous un reptile qui se manipule bien? À titre d'exemple, bien que l'anolis soit peu dispendieux et facile de maintenance, ce n'est pas une espèce qui se laisse manipuler. Il vous faudra donc choisir une autre espèce qui conviendrait mieux à vos exigences. 

Préférez-vous un lézard vivant dans un milieu désertique ou dans un habitat humide? Cette question est très importante, puisque généralement les reptiles ayant besoin d’un taux humidité élevé demandent un entretien plus fréquent. 

En effet, puisque ceux-ci ont besoin d'une vaporisation régulière, voire même quotidienne, il vous faudra nettoyer plus souvent les vitres du vivarium puisque le calcaire contenu dans l'eau apparaîtra sur les vitres après quelque temps. 


© Reptiles en Captivité

 


Les familles

Agamidae

Les Agamidés,

 

Agamidae (Agamidae) - Fiche de la famille

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Agame Agama Agama
Agame à tête rouge Red-headed agama Agama agama
Agame arboricole Emeraude Banana split moutain lizard Japalura splendida
Agame papillon Butterfly agama Leiolepis belliana
Agame peint Star agama Stellagama stellio
Agame versicolor Changeable Lizard Calotes versicolor
Dragon barbu Bearded dragon Pogona vitticeps
Dragon barbu de Lawson Lawson bearded dragon Pogona henrylawsoni
Dragon d'eau Australien Australian water dragon Physignathus lesueurii
Dragon d'eau Chinois Green Water Dragon Physignathus cocincinus
Dragon d'eau ligné Striped water dragon Lophognathus temporalis,
Dragon de montagne Mountain dragon Acanthosaura sp.
Hydrosaure Sailfin Dragon Hydrosaurus
Lézard à collerette Frilled dragon Chlamydosaurus kingii
Moloch Thorny Devil Moloch horridus
Uromastyx Égyptien Egyptian uromastyx Uromastyx aegypticus
Uromastyx de Dabbs Moroccan Dabb lizard Uromastyx acanthinura
Uromastyx du Mali Mali Spiny-tailed Agama Uromastyx dispar maliensis
Uromastyx indien Indian uromastix Uromastyx hardwickii
Uromastyx jaune du niger Niger yellow uromastyx Uromastyx geyri
Uromastyx ocelle Uromastyx ocellata Uromastyx ocellata
Uromastyx orange du Niger Niger orange uromastyx Uromastyx geyri
Uromastyx ornata Ornata Uromastyx Uromastyx ornata ornata
Uromastyx spp. Spiny-tailed lizards Uromastyx spp.

Anguidae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Ophisaure (Orvet) Legless Lizard Ophisaurus

Anniellidae

Carphodactylidae

Chamaeleonidae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Caméléon casqué du Yémen Veiled Chameleon Chamaeleo calyptratus calyptratus
Caméléon de Fisher Fisher's chameleon Bradypodion fischeri
Caméléon de Meller Meller's Chameleon Trioceros melleri
Caméléon géant de Madagascar Oustale't Chameleon Furcifer oustaleti
Caméléon panthère Panther Chameleon Furcifer pardalis
Caméléon rugueux des montagnes Tanzanian Montane Dwarf Chameleon Trioceros sternfeldi
Furcifer Furcifer Furcifer

Cordylidae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Cordyle épineux East African Spiny-tailed lizard Cordylus tropidosternum
Zonure Armadillo lizard Ouroborus cataphractus

Corytophanidae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Basilique brun Brown basilic Basiliscus vittatus
Basilique vert Green basilic Basiliscus plumifrons

Crotaphytidae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Lézard léopard Leopard lizard Gambelia wislizeni

Dactyloidae (anciennement Polychrotidae)

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Anolis cubain (Chevalier) Cuban anolis knight Anolis equestris
Anolis haïtien à lèvres blanche White lipped anolis Anolis coelestinus
Anolis vert Green Anole Anolis carolinensis
Gecko Gargouille Gargoyle gecko Rhacodactylus auriculatus

Dibamidae

Gerrhosauridae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Lézard plaqué du Soudan Sudan plated lizard Gerrhosaurus major
Zonosaure à quatre lignes Four-lined Plated Lizard Zonosaurus quadrilineatus

Diplodactylidae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Gecko à crête Crested gecko Correlophus ciliatus
Gecko caméléon Bavers Chameleon Gecko Eurydactylodes agricolae
Gecko chahoua . Rhacodactylus chahoua

Diploglossidae

Eublepharidae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Gecko à queue grasse Fat-tailed Gecko Hemitheconyx caudicinctus
Gecko léopard Leopard gecko Eublepharis macularius
Gecko léopard chinois Chinese banded cave gecko Goniurosaurus luii

Gekkonidae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Gecko à queue de feuille Leaf-tail gecko Uroplatus henkeli
Gecko à queue de feuille mousseux Mossy leaf-tailed gecko Uroplatus sikorae
Gecko aux yeux de grenouille Frog-eyed Gecko Tetratoscincus scincus
Gecko aux yeux de grenouille sp. Frog-eyed Gecko Teratoscincus
Gecko bleu Williams cape gecko Lygodactylus williamsi
Gecko diurne à poussière d'or Gold dust day geckos Phelsuma laticauda
Gecko diurne géant de Madagascar Madagascan giant day gecko Phelsuma madagascarensis grandis
Gecko diurne sp. Day gecko Phelsuma sp.
Gecko nain des sables Dwarf sand gecko Stenodactylus sthenodactylus
Gecko nain du désert Dwarf sand gecko Stenodactylus
Gecko plat de loveridge Loveridge's rock gecko Afroedura loveridgei
Gecko tokay Tokay gecko Gekko gecko
Micro gecko de Sleudners Steudner's Pygmy Gecko Tropiocolotes steudneri
Uroplates Uroplatus sp.

Gymnophthalmidae

Helodermatidae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Lézard perlé . Heloderma horridum
Monstre de Gila Gila Monster Heloderma suspectum

Hoplocercidae

Iguanidae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Chuckawalla commun Northern Chuckwalla Sauromalus ater
Iguane à queue épineuse Spiny-Tailed Iguana Ctenosaura sp.
Iguane à queue épineuse Mexican spiny-tailed iguana Ctenosaura similis
Iguane à queue épineuse de Madagascar Madagascar collard spiny tail iguana Oplurus sebae
Iguane désertique Desert iguana Dipsosaurus dorsalis
Iguane noir, Mexican spiny-tailed iguana, Ctenosaura pectinata
Iguane vert Green iguana Iguana iguana

Lacertidae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Lézard à longue queue Long tailed grass lizard Takydromus sexlineatus
Lézard commun à longue queue Common Long-tailed Lizard Latastia longicaudata

Lanthanotidae

Leiocephalidae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Lézard à queue courbée Jewelled Curly-tailed Lizard Leiocephalus personatus

Leiosauridae

Liolaemidae

Opluridae

Phrynosomatidae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Lézard épineux émeraude Emerald swift Sceloporus malachiticus
Lézard cornu du désert Desert horned Lizard Phrynosoma platyrhinos
Lézard de clôture de l'Ouest Western Fence Lizard Sceloporus occidentalis

Phyllodactylidae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Gecko casqué Helmeted gecko Tarentola chazaliae

Polychrotidae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Anolis à queue de singe Bush anole Polychrus marmoratus

Pygopodidae

Scincidae

Les Scincidés,

Appartenant à la classe des reptiles, les lézards de cette famille sont sans doute les plus importantes avec actuellement plus de mille espèces recensées. 

Les lézards de cette famille se retrouvent sous des climats des plus variés, bien entendu en dehors des zones polaires. Selon l’espèce, nous pouvons les retrouver en Afrique, en Asie, en Australie, en Europe ainsi qu’aux États-Unis. 

Étant des reptiles à sang froid, nous les retrouvons donc dans des environnements chauds mais pas caniculaires. Beaucoup se retrouvent en plein désert, d’autres ont un biotope plus humide. (forêt tropicale) Pour généraliser, la plupart ont un mode de vie terrestre et diurne, mais nous pouvons retrouver des espèces entièrement fouisseuses. C’est la raison pour laquelle ces espèces fouisseuses sont basses sur pattes. Il ne faut pas oublier que nous avons aussi des scinques arboricoles, en exemple : le scinque des Îles Salomon et aussi des espèces semi-aquatiques comme Lioscinus steindachneri qui lui est présent en Nouvelle-Calédonie. 

Étant donné que la famille des Scincidés est vraiment très différente d’une espèce à l’autre, c’est la raison pour laquelle nous pouvons trouver des tailles variant de 10 cm (4’’) à 70 cm (28’’). 

Physiquement, en excluant les espèces arboricoles, ces lézards ont des membres relativement réduits, même absents. Nous pouvons retrouver quelques espèces avec des écailles épineuses (Egernia stokesi) vivant en Australie. De façon générale, leur corps est de forme cylindrique et assez massif et plutôt recouvert de petites écailles très lisses et brillantes.

De façon générale, les espèces que nous pouvons retrouver aujourd’hui sur le marché (animalerie, éleveur) sont des espèces faciles à élever en suivant le principe de base de la garde en captivité.

En ce qui a trait à l’alimentation, beaucoup d’espèces sont insectivores et beaucoup d’autres adorent escargots et limaces qui, généralement, sont refusés par la plupart des insectivores. Les lézards du genre Tiliqua sont considérés comme des vrais omnivores mais il est important de ne pas trop les fournir en restes de table. Il est bon de leur servir de la variété mais sans oublier qu’ils ont des besoins en tant que reptiles.

 

Les Scincidés (Scincidae) - Fiche de la famille

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Scénique rayé Bridled Skink Trachylepis vittata
Scinque à langue bleue Blue-tongue skink Tiliqua scincoides
Scinque à langue bleue du Nord Northern blue-tongued skink Tiliqua intermedia
Scinque à langue bleue géant New-Guinea blue-tonged skink Tiliqua gigas
Scinque à langue bleue pygmy Pygmy Blue-tonge Tiliqua adelaidensis
Scinque à queue bleue Blue Tailed Skink Trachylepis quinquetaeniata
Scinque berber Berber Skink Eumeces schneideri
Scinque crocodile aux yeux rouge Red eye skink Tribolonotus gracilis
Scinque de feu True Fire Skink Riopa fernandi

Shinisauridae

Sphaerodactylidae

Teiidae

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Améive ondulée Ameiva Ameiva undulata
Améive vert Green ameiva Amevia amevia
Lézard Caïman Caiman Lizard Dracaena guianensis
Tégu doré Golden tegu Tupinambis nigropunctatus
Tégu noir et blanc Argentine Argentine Black and white tegu Tupinambis merianae
Tégu noir et blanc Colombien Black Colombian tegu Tupinambis teguixin
Tégu rouge Red tegu Tupinambis rufescens

Tropiduridae

Les Tropiduridae qui sont-ils?
Voir la fiche de la famille ci-dessous pour un complément.

Tropiduridae (Tropiduridae) - Fiche de la famille

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Agame à tête orange Orange head plica lizard Plica plica

Varanidae

Introduction aux Varans (Fiches à la suite de l'intro)

Cette page est pour parler d’une famille de lézards en particulier, celle des varans (Varanus). Très bien connu du public, le dragon ou varan le plus populaire est sans aucun doute le varan de Komodo (Varanus komodoensis), celui-ci est le plus gros spécimen de cette famille. Les varans se retrouvent en grande concentration en Asie et en Afrique.

Parlons un peu de sa taille;
Lorsque nous parlons de varan, on pense à d'énormes spécimens, plus proche des dinosaures que des lézards. Même si plusieurs espèces sont de taille qui demande le respect et dépasse régulièrement un mètre de long, le plus connu du public est le Varan de Komodo, (Varanus Komodoensis). 

Ce spécimen pouvant atteindre entre trois et quatre mètres est originaire de l'archipel de la Sonde. Selon certains spécialistes, un varan vivant dans les forêts de la Nouvelle-Guinée, soit le varan crocodile, (Varanus salvadorii) ce lézard arboricole pourrait dépasser les quatre mètres. Par opposition aux grandes tailles, en Australie nous retrouvons une petite espèce comme le (Varanus brevicauda), qui à l'âge adulte atteint une vingtaine de centimètres. 

Autre élément important pour les varans, c'est l'organe de Jacobson qui est un organe olfactif perfectionné. Même si cet organe est d'un rôle peu important chez les lézards et prioritaire chez les serpents, l'exception veut que pour les varans cet organe soit d'une importance capitale pour eux. En général les lézards chassent à vue, mais les varans chassent à vue et à l'odeur. Dans l'air se trouve des particules odorantes, les varans en sortant leur langue captent ces odeurs et les analysent avec leur organe de Jacobson situé dans leur palais. En nature cela permet aux varans de poursuivre leurs proies pas à pas, ou de découvrir les carcasses d'animaux en décomposition (charogne). 

Pour un «animal de compagnie» tous les varans ne sont pas des sujets à prendre à la légère, il serait même bon de spécifier qu'ils ne sont pas un excellent choix comme premier lézard. Après une certaine expérience acquise avec les lézards, une personne voulant posséder un varan devrait orienter son choix vers des espèces considérées comme appropriées comme premier varan soit;

le varan à queue épineuse (Varanus acanthurus).
le varan des savanes (Varanus exanthematicus).
 le varan  à bec de corbeau (Varanus rudicollis)

Encore là, avant de fixer son choix, il est aussi important de s'informer des conditions de vie optimale pour le reptile, en prenant soin de savoir sa taille une fois adulte. Certains varans ont la réputation d'avoir un caractère désagréable, voire même agressif. Nous parlons du varan crocodile (Varanus salvadorii), du varan du Nil (Varanus niloticus). En plus d'être de taille respectable, ils ne sont pas recommandés pour tous les terrariophiles. Il serait aussi important de choisir un spécimen jeune et né en captivité pour faciliter son adaptation en captivité, mais même ce choix n'est pas valide pour toutes les espèces de varan. 

enlightenedIl est primordial de bien s'informer avant de faire l'acquisition d'un varan
 

 


© Reptiles en Captivité

Varan (Varanus ) - Fiche de la famille

Voici des espèces
Choisissez votre ordre de recherche

Nom français Nom anglais Nom latin
Varan à gorge noire Black throat monitor Varanus albigularis
Varan à queue épineuse Ackies monitor Varanus acanthurus
Varan bec de corbeau Rough-neck monitor Varanus rudicollis
Varan de Duméril Brown roughneck monitor Varanus dumerilii
Varan de Komodo Komodo Monitor Varanus komodoensis
Varan de Timor Timor monitor Varanus timorensis
Varan des rochers de Kimberley Kimberley Rock Monitor Varanus glauerti
Varan des sable australien Gould's monitor Varanus gouldii
Varan des savanes Savannah monitor Varanus exanthematicus
Varan du Nil Nile Monitor Varanus niloticus
Varan jaune Yellow Monitor Varanus melinus
Varan-crocodile, Crocodile monitor Varanus salvadorii

Xantusiidae

Xenosauridae

Retour au répertoire

Retour en haut