Nouvelles / Actualités

Le Salon des Reptiles

Pour éduquer les gens sur le mode de vie des reptiles, des passionnés répondront à vos

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus

Assurance Habitation avec reptiles

Une EXCELLENTE nouvelle pour les propriétaires de reptiles. Il est maintenant possible d'accéder

En savoir plus

Progrès en vue d'un sérum contre les morsures venimeuses en Afrique

Sciences et santé L’espoir est qu’il sera disponible d’ici la fin de la

En savoir plus
Unité de conversion

Infos-éducation

l'Afrique

Bienvenue sur la page du club des 12. Cette page est tout simplement pour vous faire un bref résumé du continent Africain et ses 12 animaux qui y règnent en maître.

Animaux rapides, puissants, inaperçus et bien souvent mortels. En premier lieu l’Afrique est d’une superficie d’environ 30 millions de km carré. Elle est souvent considérée pour sa faune comme un endroit qui est encore vraiment sauvage.

Voici 12 animaux qui y règnent en maître.

⇒ Le Lion
⇒ L’Éléphant
⇒ La Hyène Tachetée
⇒ L’Hippopotame
⇒ Le Buffle d’Afrique
⇒ Le Python de Seba (Python sebae)
⇒ Le Cobra du Cap (Naja nivea)
⇒ La Vipère
⇒ Le Mamba vert (Dendroaspis viridis)
⇒ Le Mamba noir (Dendroaspis polylepis)
⇒ Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus)
⇒ Le Scorpion (Leiurus quinquestriatus).

Le Lion :
Il est le plus dangereux et le plus gros carnivore d’Afrique.
Il est le seul prédateur de l’hippopotame et même pour lui cette chasse n’est pas facile.
Les tentatives de chasse du lion sont réussies une fois sur cinq.

L’Éléphant :
C’est le plus gros animal terrestre, il est plus lourd qu’une semi-remorque.

La Hyène Tachetée :
Elle n’est pas la seule en Afrique il y a la Hyène Rayée, la Hyène Brune.
Elle est la carnivore et charognard la plus répandue d’Afrique.
La Hyène Tachetée vit en groupe jusqu’à 80 individus. Les 2 autres sont plutôt solitaires.

L’Hippopotame :
Mammifère herbivore, pouvant rester sous l’eau une trentaine de minutes, peut aussi courir jusqu’à 30 km/h.
La femelle (quand elle a un petit) est la plus dangereuse pour l’homme et même avec un autre Hippopotame elle ne tolère rien sur son territoire.
Le mâle a pour défense ses canines pouvant avoir 30 cm de longueur et il possède une force pouvant couper un crocodile en deux.

Le Buffle d’Afrique :
Il partage son territoire avec un autre prédateur qui a une étreinte mortelle le Python de Seba (Python sebae).

Parlons serpent; l’Afrique est l’endroit qui possède la plus grande variété de serpents au monde. Au total 400 variétés y vivent, dont plus de 90 sont venimeux.
⇒ Le cobra pour la chasse procède par filature.
⇒ La vipère elle préfère l’embuscade.

D’autres par contre se perchent dans les arbres. Voici un serpent meurtrier par excellence…

Le Cobra du Cap (Naja nivea) :

C’est un serpent Ophiophage, qui mange aussi des rongeurs et peut même grimper aux arbres pour se nourrir d’oiseaux. Ce cobra même avec ses 1,50 m de longueur n’est pas le plus long et le plus dangereux d’Afrique. Nous le retrouvons surtout en Afrique du Sud où il y a beaucoup de population humaine. Il aime les terres agricoles l’endroit où il trouve sa nourriture, alors les accidents sont inévitables.

C’est le cobra qui fait le plus de victimes; son venin attaque le système nerveux, paralyse les muscles et provoque la défaillance respiratoire et cardiaque. Une seule de ses morsures peut tuer jusqu’à 6 personnes, mais le pire c’est qu’il mord à plusieurs reprises et donne beaucoup de toxine pour s’assurer que la menace est disparue.

Le Mamba vert (Dendroaspis viridis):

Vivant dans les forêts et le bush du Kenya au Zimbabwe, il peut atteindre les 2 m de longueur. Ce serpent est arboricole, endroit où il mange, dort et s’accouple, il se nourrit de petits oiseaux, lézards, rongeurs. Il préfère la fuite au lieu de l’attaque, donc peu de victimes à ce jour, mais s’il doit se défendre son venin cause de violentes douleurs et il nécrose les tissus en augmentant un risque de gangrène.

Le Mamba noir (Dendroaspis polylepis) :

Ce serpent est le plus long et le plus rapide d’Afrique il peut atteindre une vitesse de 5m/sec. Le mamba noir est mortel et moins timide que le mamba vert donc plus meurtrier. Son territoire est aussi plus étendu, il va de l’Éthiopie à Namibie. Ce mamba chasse également au sol, et pour remonter dans son arbre il peut se redresser sur la moitié de sa longueur pour atteindre les premières branches. Il est souvent retrouvé dans les récoltes de fruits. Il préfère la fuite au lieu de l’attaque, mais s’il n’y a pas d’issu il n’hésitera pas à se défendre. Son venin paralyse les muscles, le cœur et poumons et peut donner la mort en moins de 5 minutes par asphyxie.

Avant l’existence de l’antivenin, presque que toutes les morsures étaient fatales. De nos jours la plupart des victimes sont sauvées si elles reçoivent cet antivenin à temps.

Le Python de Seba (Python sebae) :

Ce serpent vit dans les savanes, les prairies aux abords des cours d’eau, les lisières des forêts. Il peut atteindre une longueur variant entre 3 et plus de 6 m. son poids jusqu’à 135 kilos. Malgré sa taille et son poids, ce reptile est très habile sous l’eau et peut y rester jusqu’à 30 minutes sans respirer. Un Python de Seba de taille adulte peut avaler en un seul repas un mammifère de 60 kilos. Si c’est le cas après un tel repas il peut jeûner pour une période de 1 an sans problème. S’il doit se défendre, peu importe la taille de l’attaquant. Il est rare qu’il mange des humains, mais il arrive qu’il en étouffe.

Le Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus) :

Dans la savane Africaine de l’Est et du Sud, l’eau est rare, mais nous y trouvons un autre animal féroce; il s’agit du crocodile du Nil. Avec sa taille de 6 m de longueur et un poids pouvant aller à près d’une tonne à lui seul le crocodile du Nil tue des centaines de gens par année, c’est plus que toutes les autres espèces de crocodiles réunies. Il peut rester sous l’eau 45 minutes sans respirer pour capturer sa proie qui peut être ; buffle, antilope et petit éléphant.

Le Scorpion (Leiurus quinquestriatus) :

Ce scorpion malgré sa taille d’à peine 10 cm est considéré comme l’un des plus dangereux du globe. Il existe plus de 1,200 scorpion sur terre et des centaines d’espèces vivent en Afrique. Le Leiurus quinquestriatus se trouve au Sahara, au nord-est de l’Égypte, ainsi qu’au sud-ouest du Mali. Le venin pour une dose injectée est inférieur à une morsure de serpent. Celui du Leiurus est trois fois plus puissant que le Cobra du Cap. Moins de 3% des piqûres sont mortelles; elles peuvent donner la mort en moins de 5 minutes, plus souvent chez les enfants étant donné leur taille plus petite, donc ils sont plus à risque.

 

Retour en haut