Nouvelles / Actualités Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus
Unité de conversion

Infos-éducation

Nettoyer un terrarium

Comment désinfecter un vivarium?

La plupart des terrariophiles débutants se sont déjà posés la question à savoir quand et comment nettoyer le vivarium de leur reptile sans que cela nuise à la santé de l'animal. De façon normale, il est recommandé de nettoyer le vivarium au complet à tous les trois mois. Pour ce faire, il existe plus d'une manière pour désinfecter l'habitat captif de son protégé. L'utilisation de produits chimiques est certes très déconseillée. Par contre, l'un des produits les plus utilisés par les terrariophiles est l'eau de Javel.

Cette méthode n'est pas déconseillée, mais elle doit se faire avec beaucoup de précautions. En effet, il est possible d'utiliser du Javel fortement dilué, d'environ 5%, pour le nettoyage d'un vivarium vitré. Il est par contre bien important de rincer à grande eau, soit dans la douche ou irectement à l'extérieur en été à l'aide du boyau d'arrosage. Il est tout aussi important de s'assurer qu'il ne reste aucune odeur de javellisant avant de remettre le reptile dans son habitat captif. Pour ce faire, une aération d'au moins une demi-heure est nécessaire.

enlightenedNote: Il est fortement déconseillé d'utiliser du Javel pour nettoyer les accessoires du vivarium telles les branches ou les plantes, puisque ce sont des matières absorbantes. Il est aussi à noter qu'il n'est pas recommandé d'utiliser le Javel pour les vivariums de bois ou de plastique pour la même raison, puisque les vapeurs toxiques de ce désinfectant resteront imprégnées dans la matière et peuvent être fatales pour le reptile.

Une autre méthode, plus sûre, consiste à utiliser un produit autre, tel l'iode ou le vinaigre dilué dans de l'eau puisque ceux-ci ne sont pas dangereux pour la santé de l'animal. Dans le cas de l'iode, une simple coloration de l'eau pour la rendre de couleur thé est suffisante. Pour ce qui est du vinaigre, dix portions d'eau pour une part de vinaigre assureront un bon nettoyage. Ces types de désinfectants peuvent aussi être utilisés pour les accessoires et/ou les vivariums de bois et de plastiques. Tout comme la méthode précédente, il est important de s'assurer qu'il n'y ait plus d'odeurs avant d'introduire le reptile dans le vivarium. Pour ce faire, une aération d'au moins une demi-heure peut être envisageable.

Petit truc: L'eau vinaigrée est très utile pour enlever le calcaire sur les vitres. En effet, ce produit facilite grandement l'entretien, demande beaucoup moins de temps qu'un autre produit et n'est pas nocif pour la santé du reptile. Plusieurs utilisent aussi de l'eau savonneuse pour le nettoyage de leur vivarium. Le savon liquide utilisé pour nettoyer la vaisselle est sans danger pour l'animal si le vivarium est bien rincé.

Retour en haut