Nouvelles / Actualités

Le Salon des Reptiles

Pour éduquer les gens sur le mode de vie des reptiles, des passionnés répondront à vos

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus

Assurance Habitation avec reptiles

Une EXCELLENTE nouvelle pour les propriétaires de reptiles. Il est maintenant possible d'accéder

En savoir plus

Progrès en vue d'un sérum contre les morsures venimeuses en Afrique

Sciences et santé L’espoir est qu’il sera disponible d’ici la fin de la

En savoir plus
Unité de conversion

Infos-éducation

Transport de reptiles

  prenez garde
 
Lorsque l'on désire acquérir un reptile ou un batracien, que ce soit un serpent ou un lézard ou même une tortue ou une grenouille, il nous faut, bien entendu, le transporter en voiture de l'animalerie, de l'éleveur ou autre jusqu'à la maison. Il est tout aussi possible de devoir, un jour ou l'autre, apporter notre petit protégé chez le vétérinaire. C'est bien connu, les reptiles sont des animaux à sang froid. De ce fait, ils ne peuvent pas se réchauffer eux-mêmes et il est donc de notre responsabilité de leur offrir les bonnes conditions lors du transport.

Mais comment s'y prendre?
Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes, spécifiques à chaque espèce, qui seront relatées ici.

Serpents
Le serpent est sans nul doute le reptile qui est le plus facile à transporter en voiture. En effet, la plupart des animaleries ou éleveurs de reptiles fourniront une poche de tissu (style taie d'oreiller). Il suffit simplement d'y mettre le serpent et de bien la refermer à l'aide d'un élastique. Lorsqu'il est sec, le tissu laisse passer l'air et puisque le serpent ne peut pas voir au travers, celui-ci se sentira alors plus à l'aise et sera donc beaucoup moins stressé.

Lézards
Utilisé le même principe qu'avec les serpents en utilisant une poche en tissu de grandeur approprié.

Amphibiens, Tortue semi-aquatique
La plupart des amphibiens et tortues semi-aquatiques sont transportés dans un petit plat de plastique de taille adaptée dont on a pris soin de recouvrir le fond d'un papier mouillé, ou mieux de mousse de sphaigne humide afin d'éviter l'assèchement de l'animal. Pour la tortue terrestre, utiliser une boîte de carton de grandeur appropriée.

Notes Importante
Pour le transport des reptiles il est fortement conseillé de placer la poche ou plat selon le cas dans une boîte en Styromousse (avec un trou, grosseur du pouce, à chaque extrémité pour un minimum d'entrée d'air). ou à la limite une boîte de carton. Ne pas utiliser un contenant en métal, plastique ou en verre qui sont tous conducteur de froid. (selon la température extérieure bien entendu).

Il est très important de ne pas rouler avec l'air climatisé ou avec les vitres de la voiture ouvertes, car pour tous les reptiles les courants d'air froids sont dangereux. Pour les mêmes raisons, il est d'autant plus important, durant la saison froide de réchauffer la voiture avant de quitter. De plus, il est recommandé de chauffer plus qu'à l'ordinaire dans la voiture afin d'offrir un minimum de confort à l'animal.

L'utilisation d'une bouillotte ou d'une bouteille de plastique (boisson gazeuse) d'eau chaude recouverte d'une serviette est souvent très utile pour assurer une bonne température à l'intérieur de la boite (surtout l'hiver).

Il n'est pas recommandé de transporter un reptile directement dans son vivarium vitré. En effet, le verre n'est pas un bon isolant et est très froid. De plus, étant transparent, cela peut grandement augmenter le stress chez l'animal.

Retour en haut