Nouvelles / Actualités Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus
Unité de conversion

Infos-éducation

Nourritures

enlightened IMPORTANT 

Nutrition de reptiles
Selon Susan Donoghue et Julie Langenberg, dans de Douglas Mader Reptile médecine et de chirurgie (p 151), rapport généralisée statistiques de nutrition de reptiles comme suit:
Type de reptile Protéines Graisse Glucides
Carnivores devraient consommer 25-60% 0-60% 10%
Omnivores devraient consommer 15-40% 5-40% 20-75%
Herbivore  devraient consommer  15-35% <10% 55-75%

 


Information
Généralement avec des soins appropriés les animaux en captivité, vivent plus longtemps que ceux en nature pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de prédateurs, moins de risque de maladies surtout s'ils sont nés en captivité.

Comme son nom le dit, le site de Reptiles en Captivité distribue de l'information pour la garde d'animaux en captivité. Alors en ce qui concerne la température, l'éclairage, la longévité, la grandeur du vivarium, la reproduction, les soins et l'alimentation les informations fournies sont pour la garde en captivité. Il ne faudrait pas confondre avec ce qui se passe en nature. Exemple: Certains insectes retrouvés directement dans la nature, tels les araignées, les sauterelles ou les grillons sauvages, les lucioles, chenilles, papillons, guêpes, bourdons etc.

La toxicité de certaines espèces peut être très nocive pour les pensionnaires tandis que d'autres peuvent infliger des blessures, voire même mortelles pour l'animal. Il est important de porter une attention particulière à la chitine de certains insectes comme les cloportes ou les coccinelles (sur le marché les vers de farine), car cette chitine est très difficile à digérer et les risques d'occlusion intestinale sont donc plus élevés.

Il n'est toutefois pas recommandé d'offrir de tels insectes si ceux-ci en plus ont été prélevés dans un endroit étant contrôlé par des pesticides ou autres produits chimiques, car dans la plupart des cas, cela se termine par la mort de l'animal.
heartVaut mieux prendre la nourriture appropriée sur le marché.


Continuez votre lecture ou accédez rapidement a...

Plantes NON toxique
Diète pour reptiles végétarien
 Diète pour reptiles Omnivore
 ⇒ Diète pour Bernard l'Hermite
Tabeau des valeurs nutritives
Grillons
Ver de farine
Ver à soie
Ver à beurre
Ver Goliath
⇒ Ver Phoenix
Ver de terre
Drosophiles
Pinsons nourriture


Dans le garage souris et rats sont installés comme suit:


 Pourquoi je pratique l'élevage des rongeurs?
 
La plupart de mes serpents mangent des rongeurs. Le reste de ma collection est omnivore à tendance carnivore ou insectivore. Je nourris moi-même mes rongeurs, pour une importante raison; je leur donne une nourriture de première qualité. Parce qu'après tout, c'est de cet élevage que dépend la santé de mes reptiles. Bien entendu, à la quantité de reptiles que je possède, mon portefeuille ne s'en plaint pas non plus.

À propos de nourriture de qualité, idéalement il faut utiliser des biscuits pour rats et souris, car cette nourriture est complète, équilibrée, et spécifiquement conçue pour ces animaux. Ensuite je rajoute une fois par semaine du tournesol, maïs en grain et pain pour les remercier de me reproduire une bonne quantité de nouveau-nés.

Un choix volontaire, car je trouve cela moins de trouble que les reptiles végétariens.
Ex: Vous nourrissez un reptile végétarien. Si cette journée-là il n'a pas faim, le lendemain au plus tard, il faut jeter la nourriture à cause des bactéries. Et si la seconde fois c'est la même chose, ce n'est que du gaspillage ! Car tous savons qu'un reptile peut jeûner plusieurs jours, voir même semaines selon l'espèce.

Tandis qu'un reptile insectivore, la façon de faire est différente; nous mélangeons le calcium et les multivitamines avec les grillons à la méthode "shake & bake"
    ce que j'utilise
Ensuite nous versons dans le vivarium et la chasse commence pour le reptile. Mais si le reptile n'a pas faim, les grillons peuvent vivre plusieurs jours. Donc, j'ai juste à cacher derrière une plante, un peu de nourriture sèche. Le tour est joué les grillons peuvent y vivre beaucoup plus longtemps; mes protégés mangent quand ils ont faim, soyez sans crainte, les reptiles savent bien retrouver leurs proies. De temps à autre je rajoute des grillons saupoudrés et c'est reparti. Il arrive même que dans certains vivariums il y a de la reproduction de grillons; je trouve ça extra, l'équilibre naturel est là.

Bien entendu, je suis un amant de la nature. Je trouve donc agréable et tout à fait naturel, d'entendre le grésillement de ces insectes parmi quelques grenouilles mâles qui croassent, enlightenedattention trop de grillons peuvent stresser le reptile et même parfois le blesser.


Les Grillons domestiques (Acheta domestica) communément appelés "criquet".


Pour se démêler
en Français en Anglais
Grillon  Cricket
Criquet Locuste
Sauterelle Grasshopper

 

À vrai dire "criquet" c'est l'insecte herbivore qui se déplace par saut et en volant. Dans les régions chaudes, ils sont très dévastateurs.

Criquet migrateut

Revenons aux grillons c'est le plus commun. La valeur nutritive de celui-ci est pauvre, d'ou l'importance de les saupoudrer de multivitamines et calcium. Dans les animaleries spécialisées, vous pouvez acheter vos grillons dans 4 formats;  les naissants (pinhead comme la grandeur d'une tête d'épingle), les petits, les moyens, et les gros, tout dépend de quel animal vous avez à nourrir. En ce qui me concerne, pour ma collection j'ai besoin de petits et gros grillons, mais j'achète une grosse quantité de grillons moyens parce que.....

⇒ Les grillons peuvent vivent environ 8 semaines.
⇒ Je les nourris avec de la nourriture de qualité avant l'âge adulte.
⇒ J'aime leurs chants de groupe.
⇒ J'en ai toujours à portée de la main.
⇒ Enfin en grosse quantité mon portefeuille ne s'en plaint pas non plus.

À propos dorénavant vous pourrez les identifier

Différence des sexe

 

La femelle possède un "tube" organe appelé ovipositeur pour pondre les œufs dans le sol. De grâce quand vous demandez des... "criquets" dites plutôt des grillons Merci...

 Comment les garder?

⇒ À la température ambiante.
⇒ Dans un contenant en plastique, ou en verre mais en hauteur.
⇒ Assurez-vous d'une bonne ventilation.
⇒ Leur offrir des cartons d'œufs comme cachettes.
⇒Leur offrir des légumes et nourriture sèche.

enlightenedRemarque:
Les grillons mâles adultes sont bruyants. Il faut garder les grillons dans un récipient très propre, car ils ont la réputation de posséder une odeur désagréable.


   Le Ver de farine (Tenebrio molitor)
Ces vers en popularité ils arrivent après les grillons. Leur valeur nutritive est pauvre, d'où l'importance de les saupoudrer de multivitamines et calcium. Non bruyants, économiques, ils ne possèdent aucune odeur désagréable et ne requièrent que peu d’espace pour leur hébergement. Gardez les vers de farine dans un substrat sec comme les flocons d’avoine, de la moulée à poulet, dans la farine de maïs ou une céréale régulière.

Offrez-leur des tranches de carotte et du papier journal en plusieurs épaisseurs que vous humectez à l'occasion, pourraient leur servir de cachettes et d'abreuvoir. Ils peuvent aussi être gardés au réfrigérateur pour une longue période.

Ver de farine géants (Zoophobas morio)
Aussi connus sous le nom de vers Morio et « superworms », ils ressemblent aux vers de farine, mais ils sont géants. Leur valeur nutritive est pauvre, d'où l'importance de les saupoudrer de multivitamines et calcium. Non bruyant, économiques, ils ne possèdent aucune odeur désagréable et requièrent un peu plus d’espace pour leur hébergement que les vers de farine. Gardez les vers de farine géants dans un substrat sec comme les flocons d’avoine, de la moulée à poulet, dans la farine de maïs ou une céréale régulière.

Offrez-leur des tranches de carotte et du papier journal en plusieurs épaisseurs que vous humectez à l'occasion, pourraient leur servir de cachettes et d'abreuvoir. Ils peuvent aussi être gardés au réfrigérateur pour une longue période.

enlightenedAttention!! il faut y aller modérément avec ces vers, car ils sont difficiles à digérer.


   Le Ver à soie (Bombyx mori)
Originaire d'Asie, leur couleur pâle attire l’attention, ils sont des proies par excellence pour les reptiles et autres,
le corps mou, intérieur juteux facile à digérer il peut atteindre de 2 à 6 centimètres.

Il faut garder les vers à soie dans un endroit chaud et quelque peu humide avec de la nourriture en permanence (purée de feuilles de murier) pour qu’ils se développent rapidement.

Longévité: 27 jours (vers), 2-6 jours (adulte). On peut se procurer les petits ou les gros selon la grosseur du reptile.

Les vers à soie sont:
⇒ Plus nutritif, très riche en protéines. (remplace facilement 6 grillons)
⇒ Plus appétissants.
⇒ Inoffensifs (ne peuvent pas sauter ou s'échapper)
⇒ Se déplacent lentement (votre reptile a toutes les chances de l'attraper)
⇒ Plus faciles à avaler et digérer.
⇒ Ne peuvent pas blesser ou mordre votre reptile
⇒ Aucune odeur ou bruit
⇒ Adulte ils sont jusqu'à 10 fois la taille d'un grillons


   Le Ver Phoenix (Hermetia illucen)
Faible en gras et riche en calcium le ver phoenix est sur le marché actuel, le ver qui possède le plus de calcium (avec aussi le ver de terre).

Excellent pour les bébés en pleine croissance, sans oublier qu'il est un très bon choix pour les femelles en période de ponte. Toujours en mouvement il est adoré des reptiles, amphibiens, arachnides, poissons et oiseaux.

Avec sa taille maximum de 3/4 de pouce il se conserve facilement, juste en placant le contenant d'achat à une température de 12 à 15 C.

Selon la grosseur du ver il reste en dormance entre 1 à 4 semaines. Pour servir les vers il suffit simplement de les replacer à une température ambiante de maison le temps qu'ils se réveillent pour ensuite servir.

Les vers phoenix sont:
⇒ Une riche source de calcium
⇒ Appétissants.
⇒ Inoffensifs (ne peuvent pas sauter ou s'échapper)
⇒ Se déplacent lentement (toutes les chances de se faire attraper)
⇒ Faciles à avaler.
⇒ Ne peuvent pas blesser ou mordre votre reptile
⇒ Aucune odeur ou bruit
⇒ Idéals pour les plus petits animaux

Voyons ce ver de plus près


 

Nourriture % Protéine %
Gras
% Calcium % Phosphore Énergie (Kcal/g)
Grillons 55.3 30.2 0.23 0.74 N/A
Vers de farine 20.8-54.6 12.0-35. 0.03-0.26 0.23-0.71 2.04-2.74
Vers à soie 64.7 20.8 0.21 0.54 5.74
Poussin (1 jour) 15.3 4.4 0.44 0.40 1.04
Souris (1-2 jrs) N/A N/A 1.60 1.80 N/A
Souris (7-10 jrs) N/A N/A 1.43 1.29 N/A
Souris adulte 19.8 8.8 0.84 0.61 2.07
Rat 7.6 1.99 0.51 1.35 0.69
Nourriture a bébé (boeuf) 13.6 4.1 0.007 0.107 0.91
Nourriture junior (boeuf) 15.1 1.7 1.29 0.21 3.94

 


   Le Ver à beurre (Chilecomadia moorei)
Le ver de beurre est la larve (chenille) du papillon de nuit du chili. Il est aussi appelé le ver Tébo. Son corps mou est de couleurs vives, il dégage une odeur fruitée qui attire même les mangeurs les plus difficiles! Il contient le plus haut taux de calcium de tous les invertébrés communs. Il mesure entre 1.0 et 4.5 centimètres de long. Il peut survivre d’un à quatre mois si vous les gardez au réfrigérateur (5 à 10°C). Fournissez-lui un substrat sec comme de la moulée à poulet, ainsi que des tranches de pomme.


   Le Ver Goliath (Goliath Hornworms)
Le vers Goliath est très imposant il peut atteindre un poids de 9 grammes, il est recommandé pour les plus gros reptiles et peut facilement remplacer 25 à 30 grillons, 3 gros vers à soie, ou encore 2 bébés souris. A l'intérieur d'une période d'environ 20 jours, il passe de l'œuf à taille adulte qui est 3" en moyenne. Muni d'une couleur vive, son prédateur ne peut rester inactif devant celui-ci. En comparaison avec le ver à soie, il est aussi nutritif et facile à digérer, idéal pour satisfaire les gros appétits.


   Le Ver de Terre (Lumbricus terrestris)
Les vers de terre, connus aussi sous le nom de lombrics possèdent un corps mou et sont très nutritif en protéines. Appréciés de plusieurs espèces de reptiles et d’amphibiens, ces invertébrés sont disponibles en plusieurs grosseurs et peuvent atteindre une longueur qui se situe entre 9.0 et 13.5 centimètres.

Ils se gardent à la température ambiante pour quelques semaines, mais gardez-les au réfrigérateur (entre 3 à 6°C) pour les conserver pendant quelques mois. La chaleur tuera ces vers rapidement, alors gardez-les de façon appropriée.


   Les Drosophiles (Drosophila ssp.)
Ils sont aussi connus sous le nom de mouches à vinaigre ou mouches à fruits. En commerce de plus en plus populaire, cette variété se trouve avec les ailes atrophiées, alors ne peuvent pas voler (un avantage si elles s’échappent par accident dans la maison !). Elles sont une proie pour les compagnons miniatures comme les petites grenouilles, lézards ou les jeunes arachnides. Elles peuvent remplacer les grillons "pinhead", comparativement au pinhead cette mouche se déplace plus lentement sans avoir la tendance à ce cacher dans le vivarium, meilleure visibilité pour le prédateur qui a faim.

Valeurs nutritives
Espèce Taux d'hydratation (%) Calorie provenant de protéines (%) Calorie provenant de gras (%)
 
Ver à soie 83 75 25
Ver Goliath 85 75 25
Ver ciré 58 20 80
ver de farine 62 38 62
ver de farine géant 58 33 67
Ver de terre 84 73 13
Grillons 69 57 43
Mouche à fruit 74 76 24
Sauterelle 71 58 30

enlightenedCe qui est important quand vous nourrissez votre reptile insectivore c'est de lui donner le plus de variété possible.


   Maintenant la nourriture des pinsons de Sylvie
Sylvie donne de la nourriture vitaminée pour pinson que j'achète en sac de 20 kg. Elle garde le sac dans un endroit sec et tempéré. Ils adorent le millet en grain; à toutes les semaines, elle prend soin d'accrocher quelques grappes de millet ici et là dans les volières.

   Millet en grappe
L'été, occasionnellement, elle accroche aux branches des tranches d'orange. Durant la saison de l'accouplement, elle met de la pâtée d'élevage, (nourriture pour oisillons) à base d'œuf dans un petit plat; cette nourriture est en fait une poudre jaune pleine de protéine.

   pâté d'élevage
Lorsque les œufs éclosent, elle ajoute aussi de la pâtée fortifiante.
Les pâtées d'élevage et pâtée fortifiante sont aussi les suppléments qu'elle utilise lors de la période de mue et par temps froid.

Certains oiseaux, venant de pays où il fait moins froid et moins humide qu'ici, surtout l'automne et l'hiver, elle met toujours à leur disposition un petit plat de ces pâtées. La période de mue est très demandant en énergie pour un oiseau.

Il faut aussi tenir compte qu'elle ne met pas de supplément dans l'eau, car ça demanderait trop de nettoyages fréquents et en profondeur des bols d'eau. L'eau est fraîche du robinet. Dans la volière intérieure, elle coule dans une fontaine.

Dans la volière extérieure, le plat d'eau est sur un pot à plante dans lequel une ampoule de 40, 60 ou 100 watts allumée aussitôt que le point de congélation est atteint; plus il fait froid, plus elle augmente la force de l'ampoule, ce qui permet à l'eau de ne pas geler.

eau en hiver

Retour en haut