Nouvelles / Actualités

Le SNAC de Montréal

Pour éduquer les gens sur le mode de vie des reptiles, des passionnés répondront à vos

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus

Assurance Habitation avec reptiles

Une EXCELLENTE nouvelle pour les propriétaires de reptiles. Il est maintenant possible d'accéder

En savoir plus

Progrès en vue d'un sérum contre les morsures venimeuses en Afrique

Sciences et santé L’espoir est qu’il sera disponible d’ici la fin de la

En savoir plus
Unité de conversion

Introduction

Terme de naissance...

Ovipare
Forme de reproduction par des œufs pondus avant ou après la fécondation (selon l'espèce), mais les oeufs ont été pondus avant leurs éclosions. Alors la croissance et le développement de l'embryon se termine hors de l'organisme maternel. En captivité les amateurs de reproduction de reptiles placent les oeufs en incubation artificiellement contrôlée avec l'aide d'un incubateur.

Ovovivipare ou Vivipare
Forme de reproduction très commune chez les reptiles qui se détermine par au moins l'une des propriétés suivantes :
⇒ absence de placenta.
⇒ éclosion des oeufs immédiatement après la ponte,
⇒ membrane coquillière, mince et non calcifiée, entourant
     en permanence les embryons, (la coquille de l'œuf)

enlightenedEn présence des difficultés pour l'application de ces preuves qui révèlent les réalités biologiques différentes, il a été suggéré d'abandonner l'usage du terme Ovovivipare et de lui préférer le terme de Vivipare.
Le site Reptiles en Captivité utilisera de préférence le terme Vivipare au lieu du terme Ovovivipare.

Vivipare
On dit d'une espèce vivipare lorsque l'embryon se développe à l'intérieur de sa mère et avec son aide. Il y a aucun stade libre pour l'œuf. La naissance est soit des jeunes ou bien des larves formées qui se nourrissent jusqu'à leur libération. En ce qui concerne la nutrition celle-ci se fait via le placenta et le cordon ombilical. Les oeufs sont maintenus dans les voies génitales de la femelle jusqu'à l'expulsion. Cette forme de reproduction est nommée la viviparité. Vivipare est l'opposé de Ovipare ou l'œuf se retrouve en milieu naturel.

Une forme mitoyenne de reproduction se croise, on parle ici du mode Ovovivipare c'est celui où l'œuf éclos dans le tractus génital de la femelle et continu son développement, mais sans l'aide de la femelle et ce jusqu'à son expulsion.

Ovovipare
Les oeufs sont à l'intérieur de la mère, mais sans le placenta. Ils sont à l'intérieur pour protéger l'espèce, mais pourraient aussi être à l'extérieur, car il n'y a pas de placenta. Selon les définitions précédentes, on peut penser qu'ils sont vivipares avec une éclosion dans la mère aussitôt pondue.

Parthénogenèse (autofécondation ou autogamie):*
Reproduction à partir d'un ovule ou d'une osphère non fécondé. La parthénogenèse naturelle s'observe chez de nombreux insectes : abeilles (où elle donne les mâles, ou faux bourdons), pucerons, etc., chez d'autres animaux et chez de rares végétaux.

Retour en haut