Nouvelles / Actualités

Le SNAC de Montréal

Pour éduquer les gens sur le mode de vie des reptiles, des passionnés répondront à vos

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus

Assurance Habitation avec reptiles

Une EXCELLENTE nouvelle pour les propriétaires de reptiles. Il est maintenant possible d'accéder

En savoir plus

Progrès en vue d'un sérum contre les morsures venimeuses en Afrique

Sciences et santé L’espoir est qu’il sera disponible d’ici la fin de la

En savoir plus
Unité de conversion

Introduction

En animalerie ou éleveur

Ou acheter son reptile?

Il serait très important de nommer les points les plus capitaux afin de choisir une animalerie ou éleveur où l'on pourra y faire ses achats de reptiles. Les points principaux seront émis sous forme de liste-mémoire. Il est important que tous les points y soient respectés.

La salubrité
Il est important de vérifier la propreté des vivariums, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Assurez-vous bien que, dans chaque vivarium, il y ait de l'eau à volonté, qu'elle soit propre, qu'il n'y ait pas trop d'excréments non ramassés dans celle-ci et que le substrat soit bien nettoyé.

La cachexie, le parasitisme et autres troubles physiques
Assurez-vous que la majorité des reptiles ne soient pas dans un état lamentable tel: les amaigrissements extrêmes. Il faut s'assurer que leur peau et leurs écailles soient bien lisses, sans tuméfactions ni crevasses. Le reptile ne doit pas respirer la gueule ouverte ni avoir une hyper salivation buccale et/ou nasale.

Pour les lézards, évitez les sujets aux yeux globuleux (reflétant un faible état de santé), aux membres enflés, à la mâchoire déformée, etc.

Chez les serpents, examinez s'ils ne font pas des mues sèches (peau collée sur le corps du serpent après la mue), s'ils restent immergés sous l'eau ne laissant sortir que leurs narines ou leur tête (atteint de parasites externes), etc.

Pour ce qui est des tortues, portez une attention spéciale sur sa carapace: elle se doit d'être dure et assurez-vous qu'elles n'ont pas les paupières enflées (chez les tortues aquatiques). Pour les parasites, il faut vérifier si le reptile n'a pas de points noirs ou rougeâtres sur son corps (autour du cloaque et aux plis articulaires chez les lézards), et aussi vérifier dans le fond de leur bol d'eau si quelques ectoparasites ne s'y sont pas noyés.

Les cadavres
Jetez un coup d'oeil dans le fond du terrarium si aucun cadavre n'y est trouvé. Si vous vous apercevez qu'il y a un ou deux reptiles de morts sans qu'il ne soit en état de décomposition (yeux renfoncés, etc.) et qu'ils ne soient pas nombreux, il ne faut pas s'inquiéter même si l'idéal serait que le vivarium en soit exempt. Poliment il serait bien d'aviser un employé ou patron. Peut-être qu’ils ne les ont pas vues.

Le mélange d'espèces
Il est très important de noter qu'aucune espèce différente de reptile ne se doit d'être mélangée ensemble. Encore moins lorsqu'il s'agit de reptile ne provenant pas du même continent. Portez une attention spéciale sur les caméléons qui ne doivent jamais être + qu'un dans chaque vivarium, car se sont des lézards très nerveux et stressés. Il ne faut pas non plus que le vivarium soit étouffé de reptiles de la même espèce qui s'empiètent tous les uns par-dessus les autres par manque d'espace.

La prise de nourriture
Lorsque vous aurez choisi votre animal, assurez-vous bien qu'il mange par lui même.
Si l'animalier refuse de le nourrir c'est pour 3 raisons:

⇒ Ce n'est pas le jour pour le nourrir (généralement pour les serpents), il faut dans ce cas demander quand sera la prochaine prise de nourriture et insistez afin d'y assister.

⇒ Car il sait que le reptile ne mange pas, si vous voyez que l'animalier essaie de vous rassurer qu'il mange mais ne veux pas le démontrer avant l'achat, posez-vous des questions.

⇒ L'animalier refuse de nourrir l'animal devant des gens dans l'animalerie sous prétexte qu'il n'a pas le droit. Demandez-lui de le retirer du vivarium et de le faire manger là où il n'y aura aucun regard (derrière les comptoirs, etc.)

Posez des questions
Ne vous gênez surtout pas de poser des questions au vendeur!
Testez-le en lui posant plusieurs bonnes questions pertinentes dont vous connaissez déjà les réponses.
Tout ça vous démontrera la compétence et la franchise de l'animalier afin de savoir s'il mérite ou non votre confiance.
Servez-vous aussi de votre jugement et de votre logique. N'ayez pas peur de prendre des notes et de retranscrire sur un bout de papier les 6 points capitaux avant d'aller dans une animalerie. Car cela affectera grandement la qualité de vos futurs achats de reptiles que de pouvoir juger par vous-même si telle ou telle animalerie est bonne ou non.

Garantie
Informez-vous à savoir s'il y a une certaine garantie sur l'animal et si oui pour combien de temps. Certaine place offre aucune garantie, d'autres une semaine, deux semaines, j'ai déjà vue jusqu'à un mois après l'achat. Bien entendu il faut savoir que vous êtes responsable d'une correcte installation, de la bonne température pour l'animal. Servez-vous de votre logique et il est logique que la place qui offre la plus haute garantie signifie que cette place à une confiance dans la santé générale du reptile.

Retour en haut