Nouvelles / Actualités

Expo agricole de Saint- Hyacinthe

Pour éduqué les gens sur le mode de vie des reptiles, des passionnés répondront à vos

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus

Assurance Habitation avec reptiles

Une EXCELLENTE nouvelle pour les propriétaires de reptiles. Il est maintenant possible d'accéder

En savoir plus

Progrès en vue d'un sérum contre les morsures venimeuses en Afrique

Sciences et santé L’espoir est qu’il sera disponible d’ici la fin de la

En savoir plus
Unité de conversion

Introduction

Sa manipulation

Comment le manipuler un reptiles?

Commençons avec la base, nous pouvons comparer un reptile, amphibien et arachnide avec un poisson. Hé oui, en captivité tous sont pour la plupart derrière une vitre dans un microclimat reconstitué.

Notes : Il est important de ne pas laisser un de ceux-ci (reptiles, amphibiens, arachnides) en liberté dans un appartement ou une maison,  pour des raisons d’hygiène et que ces animaux  exotiques demandent surtout des soins plus particuliers que nos plus traditionnels chiens et chats errant librement d’une pièce à l’autre de notre chez-nous.

Les reptiles, amphibiens et arachnides sont des animaux qui...
 n’aiment pas la manipulation  mais disons que plusieurs d’entre-eux  vont simplement tolérer de se faire prendre/manipuler par l’être humain. Bien entendu il faut respecter certaines règles de manipulation. Le niveau du caractère de chaque espèce et/ou individu a aussi son importance pour savoir la manière qu’il faut le prendre.

D’une façon comme d’une autre tous peuvent être pris dans nos mains, mais il est important de savoir faire la différence entre la manipulation par simple plaisir personnel et la contention par obligation.

Manipulation; est un acte consistant à modifier l'état d'un sujet ou d'un objet.

Contention; est un ensemble de techniques et de matériels destinés à immobiliser le sujet pour le calmer et le manipuler avec une sécurité accrue (pour l'animal et l'éleveur), par rapport à un animal manipulé sans contention.

Reptiles en Captivité n’a rien contre et respecte les personnes qui dorlotent leurs reptiles, les flattent en regardant une émission télé, ou plus encore leurs parlent comme si c’étaient un être humain etc. Le tout reste un choix personnel, mais pour moi et comme précisé plus haut, ils sont comme les poissons dans un aquarium. Ils ont besoin d’un microclimat reconstitué, de tranquillité et le plaisir est pour moi d’en faire de l’observation en milieu reflétant leurs environnements le plus naturellement possibles.

Voir aussi:
Manipulation d’un serpent

Retour en haut