Nouvelles / Actualités

Expo agricole de Saint- Hyacinthe

Pour éduqué les gens sur le mode de vie des reptiles, des passionnés répondront à vos

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus

Assurance Habitation avec reptiles

Une EXCELLENTE nouvelle pour les propriétaires de reptiles. Il est maintenant possible d'accéder

En savoir plus

Progrès en vue d'un sérum contre les morsures venimeuses en Afrique

Sciences et santé L’espoir est qu’il sera disponible d’ici la fin de la

En savoir plus
Unité de conversion

Introduction

Avant son achat

Conseils avant l'achat d'un reptile

Initiation à la Terrariophilie.

 
Pourquoi un reptile?
Depuis quelques années, un éventail grandissant de divers animaux de compagnie nous est proposé et le marché nous mène vers de nouvelles possibilités. L’une de ces nouvelles catégories prend une ampleur considérable depuis une dizaine d’années ; celle des reptiles et amphibiens.

Mais pourquoi les reptiles ?
Peu exigeants, ils constituent une alternative agréable à regarder, ne nécessitant que peu d’espace et d’entretien et ne causant pas de réactions allergiques.

Le choix:
Étant donné la multitude d’espèces maintenant disponibles, il est important d’établir les critères qui répondent à nos besoins afin de déterminer l’espèce qui nous convient le mieux. Il suffira de répondre à quelques questions pour concrétiser nos attentes et nos critères.

Quel type de reptile?
Certains recherchent tout d’abord un lézard, d’autres un serpent, une tortue ou encore un amphibien. Ce point est capital, puisque toutes les autres questions en découleront.

La relation désirée?
La relation avec votre reptile variera selon l’espèce. Cependant, ne vous attendez pas à établir des liens avec un reptile comme vous le feriez avec un chien ou un chat.

Un reptile, quel qu’il soit, vous tolèrera, mais jamais il n’appréciera votre présence.
Certains pourront être manipulés aisément, d’autres refuseront catégoriquement d’être touchés. Il est donc important de savoir si vous désirez davantage manipuler votre reptile ou plutôt le regarder évoluer dans son milieu reconstitué le plus naturellement possible.

Quel environnement?
Étant donné le grand nombre de possibilités qui vous sont offertes, vous devez choisir quel type de milieu vous fournirez à votre futur animal. Certains ne nécessitent qu’un très petit habitat, environ égal à un aquarium 5 ou 10 gallons, tandis que d’autres auront absolument besoin de vivre dans un espace de la taille d’un réfrigérateur, voire même dans une petite pièce complète.

De plus, vous devez songer au climat que vous pouvez lui fournir. Il est plus difficile de recréer et contrôler un climat tropical (chaud et humide) qu’un climat tempéré, ou encore désertique.


Quelle alimentation?
Le régime alimentaire varie selon l’espèce. Il est donc impératif de cerner ce que vous voulez et ne voulez pas donner à votre animal. Plusieurs personnes refusent de nourrir un animal avec des rongeurs ; dans un tel cas, les serpents et certains types de lézards sont à proscrire.

D’autres personnes ne peuvent supporter le chant des grillons, qui constituent la majorité de la diète de plusieurs lézards ; dans ce cas, ceux-ci seront à éviter. Vous n’avez donc qu’à déterminer vos choix quant à la diète que vous voulez ou pouvez offrir à votre animal.

Il existe 3 principaux régimes alimentaires différents chez les reptiles : les carnivores, les insectivores et les végétariens. À noter que certains reptiles sont omnivores, et se nourrissent autant de rongeurs que d’insectes ou de légumes variés.
 

Quel montant?
L’achat du reptile constitue déjà en soi une somme à considérer, mais il ne faut pas oublier l’équipement nécessaire à son bien-être ainsi que la nourriture que vous devrez lui procurer régulièrement.

Certains spécimens ne coûtent que très peu en tant que tel, mais le matériel nécessaire peut représenter plusieurs fois la valeur de l’animal. Ce point est donc capital, histoire de choisir un reptile qui respectera votre budget.
 

Une visite en animalerie
Si vous hésitez encore quant au choix de l’espèce, il faut donc commencer à chercher en animalerie, en exposition comme le Salon des Reptiles ou sur Internet afin de bien fixer votre choix, et pour ensuite préparer le vivarium en conséquence. Il est important de bien choisir, non pas sur un coup de cœur, ou un coup de tête.

Tout d’abord, choisissez une animalerie en laquelle vous avez confiance. Ensuite, vous devez bien entendu choisir un animal à votre goût, mais il faut aussi vérifier s’il semble en santé, s’il est vigoureux (un reptile en santé cherchera à se sauver, tandis qu’un spécimen malade ne bougera pas du tout).

Il faut absolument éviter d’acquérir un spécimen malade par compassion, ceux-ci sont difficiles à soigner, et vous risquez de vivre une très mauvaise première expérience avec les reptiles.

Puis, l’animal ne doit pas être maigre, ce qui pourrait signifier une maladie ou une difficulté à s’alimenter. Vérifiez sa peau, de manière à voir s’il possède des parasites. De plus, il peut certes être agréable d’acquérir un jeune spécimen, mais un juvénile sera plus robuste et tolèrera davantage d’éventuelles erreurs.

Si votre choix s’est arrêté sur un animal en particulier, informez-vous à propos de ses caprices alimentaires, s’il mange bien, s’il accepte des proies mortes ou seulement vivantes (vous pouvez même demander à le voir manger devant vous).

Aussi, les spécimens nés en captivité sont à privilégier, du fait qu’ils possèdent généralement une meilleure santé, un meilleur caractère, et surtout que cela n’encourage pas l’importation et la destruction des populations sauvages.

Enfin, si vous avez des questions à propos du reptile, n’hésitez pas à poser vos questions. Cependant, il est primordial de confirmer les informations de cette personne via une autre source, de manière à être certain que celles-ci soient justes.
 

En conclusion
On peut dire que la Terrariophilie, passe-temps récent mais prometteur, offre un défi et une expérience stimulants à quiconque s’y intéresse.

Elle vous permettra de voir cheminer et progresser un animal, et vous pourrez prendre plaisir à observer votre reptile dans un habitat que vous contrôlez et avez élaboré pour lui.
 

Composé par quelques passionnés,
pour vous aider, vous initier, vous informer
avant l’acquisition d’un être vivant dont vous serez
entièrement responsable.

 

Retour en haut