Nouvelles / Actualités

Le SNAC de Montréal

Pour éduquer les gens sur le mode de vie des reptiles, des passionnés répondront à vos

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus

Assurance Habitation avec reptiles

Une EXCELLENTE nouvelle pour les propriétaires de reptiles. Il est maintenant possible d'accéder

En savoir plus

Progrès en vue d'un sérum contre les morsures venimeuses en Afrique

Sciences et santé L’espoir est qu’il sera disponible d’ici la fin de la

En savoir plus
Unité de conversion

Index

Achrocordidae:
Famille de serpent avec 1 genre et approximatif 3 espèces, sont des serpents totalement aquatiques vivants en eau douce. Cette famille contient deux espèces dont le plus commun est l’achrocorde de Java, aussi sous le nom de serpent (trompe d’éléphant). Ces serpents sont très recherchés pour la qualité de leur cuir et la saveur de leur viande.

Afrikaans: L'afrikaans est une langue germanique parlée en Afrique du Sud et en Namibie, issue du néerlandais. Le mot afrikaans signifie « africain » en néerlandais.(source: Wikipédia)

Aquarium;
Nom masculin Réservoir transparent dans lequel on élève des animaux, des plantes aquatiques. (c) Larousse.

Aquaterrarium :
Un Aquaterrarium est un espace fermé rempli d'eau et de terre, imitant un biotope à la fois aquatique et terrestre ou arboricole, dans lequel des animaux et des végétaux sont gardés vivants. C'est une structure représentant un compromis entre un aquarium et un terrarium. Le mot « Aquaterrarium » vient du latin aqua qui veut dire eau, terra qui veut dire terre et du suffixe -rium- qui signifie lieu ou structure.

Aspérités: inégalité d'une surface 

Autofécondation (autogamie):
Union de deux éléments de sexe différent gamètes* produits par le même individu (animal) ou par la même fleur.

Booidae:
Famille de serpent avec 11 genres et approximatif 43 espèces sont très appréciées comme animal de compagnie. Aucun serpent de cette famille n’est venimeux, mais certaines espèces sont tellement grandes qu’elles représentent un réel danger pour quelqu’un sans expérience. Les boidae tuent leurs proies par constriction. Le python réticulé est le serpent le plus long au monde et le boidae causant le plus de morts chez l’humain. Adulte, il mesure environ 8 mètres et le record est de 9 mètres. L’anaconda est aussi membre de cette famille. Le plus connu des boidae est sans doute le boa constricteur. Le plus fréquemment gardé est le python royal.

Cachexie:
État d'amaigrissement et d'affaiblissement extrême, dû à la malnutrition ou à une maladie grave.

Carence:
Absence ou insuffisance d'éléments indispensables à l'organisme.

Chitine :
Substance contenue dans la carapace des insectes et des crustacés, qui donne à celle-ci sa dureté, sa solidité et son imperméabilité.

Colubridae:
Famille de serpent avec 310 genres pour environ 1881 espèces qui contiennent tous les serpents évolués appelés couleuvres. Certains d’entre eux sont venimeux, mais leurs crochets à venin sont situés au fond de leur bouche. Les deux seules espèces de colubridae qui sont mortelles pour l’homme sont: le Boomslang et le serpent brindille d’Afrique.

Cuticule:
Petite peau très minces.

Elapidae:
famille de serpent avec 59 genres et approximativement 140 espèces, sont présents presque partout dans le monde, mais surtout en Afrique, en Australie et en Asie. En Amérique, on retrouve les serpents coraux. Les représentants les mieux connus de cette famille sont les cobras et les mambas et serpents marins. Ce sont tous des serpents très dangereux. Le serpent le plus dangereux au monde, serpent féroce d’Australie est membre de cette famille.

Gamète:
Cellule reproductrice, mâle ou femelle, dont le noyau ne contient qu'un seul chromosome de chaque paire, et qui peut s'unir au gamète de sexe opposé (fécondation), mais non se multiplier seule.

Gravide: adj. (lat. gravidus). En biologie, se dit d'une femme enceinte, d'une femelle pleine ou d'un utérus qui porte un embryon.

Herpétologue :
L’ herpétologue est un scientifique qui étudie les reptiles et les amphibiens. Les reptiles ont une origine très ancienne (préhistoire) et ils sont pour de nombreuses espèces encore assez mal connu. L’ herpétologue pourra se spécialiser sur une ou plusieurs espèces de serpents, serpents marins. les crocodiles, les varans, batraciens, lézards ou tortues.

Hydrophiidae:
Famille moins connue. Il s’agit de serpent peu agressif, très venimeux et a déjà causé plusieurs morts chez les humains. La grande particularité de cette famille est qu’ils sont complètement marins. Ils vivent, se nourrissent et se reproduisent dans la mer. La queue de ces serpents est plate ce qui leur permet de nager aisément.

Hyperthermie:
Élévation de la température du corps au-dessus de la normale. (Insolation mortelle)

OpisthoglypheUn serpent opisthoglyphe est un serpent qui possède dans la partie postérieure de son maxillaire un ou plusieurs crochets à venin. En raison de cette position en fond de la gueule, il est rare de se faire envenimer par un tel serpent. Un risque existe cependant face aux serpents du genre Oxybelis qui ont la possibilité d'ouvrir la gueule à 180°. (source: Wikipédia)

Ovipositeur: est un organe allongé situé à l'extrémité de l'abdomen des femelles de certains animaux et assurant le dépôt des oeufs dans le sol ou la végétation.

Paludarium :
Nom masculin Récipient ou local pour l'élevage des animaux amphibies (grenouilles, tritons, etc.). (c) Larousse.

Pathologies: Discipline médicale qui a pour objet l'étude des maladies et des effets qu'elles provoquent (lésions, troubles).

Pédonculé:
Structure allongée reliant un organe au reste du corps.

Reptiles:
Les Reptiles possèdent une peau plus ou moins épaisse recouverte d'écailles. Ils sont des vertébrés ovipares ou ovovivipares. Animaux à sang froid leur organisme ne produit pas de chaleur interne. La classe des Reptiles avec l'Ordre des Squamates donc: (amphisbènes, lézards et serpents) représente à elle seule environ 80% d'espèces vivantes de reptiles.

Terrariophilie :
La terrariophilie consiste à maintenir, observer certaines espèces animales et/ou végétales en imitant leur biotope dans un milieu confiné, le vivarium. Elle présente de grandes similitudes avec cette autre passion qu'est l'aquariophilie.

Terrarium :
Nom masculin (du latin terra, terre, sur le modèle d’aquarium) Emplacement préparé pour l'élevage et l'entretien de reptiles, batraciens, etc. (c) Larousse.

Terre meuble:
(Dictionnaire français Larousse).
Se dit d’un sol, d’une terre qui a peu de cohésion, qui est facile à travailler.
Se dit d’une formation géologique dont les éléments ne sont pas liés entre eux par un ciment (graviers, sables, limons, vases, cendres volcaniques, etc.).

Tuméfactions:
Gonfler, Gonflement pathologique d'une partie du corps. Cette maladie provoque des tuméfactions sur les articulations (syn. boursouflure, groseur).

Viperidae:
Avec 36 genres et approximativement 263 espèces sont tous venimeux et potentiellement mortels pour l’humain. Cette famille contient les crotalidaes connus sous le nom de vipères à fossettes qui sont présentes en Amérique du Nord, du Sud, Centrale, et en Asie. La présence de cette famille est absente à Madagascar et en Australie.
Les vipères à fossettes sont caractérisées par la présence de fossettes thermorécepteurs sur le bord du museau leur permettant de détecter la chaleur de leurs proies. Les serpents à sonnettes sont les plus connus de cette famille. Les autres vipères sont présentes en Afrique, en Europe et ne possèdent pas de fossettes.

Vivarium :
Nom masculin Établissement aménagé en vue de la conservation de petits animaux vivant dans un milieu artificiel proche de leur habitat particulier. (c) Larousse.

Zoonoses : maladie animale qui est transmissible à l’humain. Par exemple : la salmonellose, etc.…

 

Retour en haut