Nouvelles / Actualités

Le Salon des Reptiles

Pour éduquer les gens sur le mode de vie des reptiles, des passionnés répondront à vos

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus

Assurance Habitation avec reptiles

Une EXCELLENTE nouvelle pour les propriétaires de reptiles. Il est maintenant possible d'accéder

En savoir plus

Progrès en vue d'un sérum contre les morsures venimeuses en Afrique

Sciences et santé L’espoir est qu’il sera disponible d’ici la fin de la

En savoir plus
Unité de conversion

Infos-éducation

Habitat / Principe de base

Principe de base en PDF Voir le document

ou photo pour idée

En général
Les reptiles sont des animaux complexes et la vie en captivité n'est pas toujours facile, nous devons reconnaître que malgré leur beauté et la fascination qu'ils exercent, tous les reptiles ne sont pas faits pour vivre en captivité.

Certains nécessitent des soins très particuliers. Il est important de bien s'informer avant l'achat de l'un deux. Un grand nombre de questions sont importantes. J'espère que la suite pourra vous éclairer avant de faire votre choix.

N'oubliez pas que vous êtes responsable de votre reptile.

La vie sauvage
Nous sommes tous responsables de la terre que se soit le réchauffement, la déforestation, la vie sauvage, etc.. Je vous invite donc à choisir un animal, peu importe l'espèce, mais un animal élevé en captivité et ce dans des établissements de bonne réputation.

En général les reptiles nés en captivité ont une meilleure santé et sont plus facilement adaptables à la vie en captivité que ceux pris directement dans la nature. Il y a beaucoup d'espèces d'animaux autant chez les amphibiens, mammifères, oiseaux, poissons et reptiles qui sont menacés. Tous et chacun d'entre-nous en sommes en partis responsables.

La faune indigène
Le plus important est de ne jamais relâcher un reptile ou autre dans la faune indigène qui nous entoure. Un animal relâché peut transmettre des maladies dans cette faune et concurrencer les espèces indigènes établies en ce qui a trait à l'alimentation et les abris.

Si vous ne pouvez plus vous en occuper, communiquez avec des instituts pour la récupération de votre animal. S'il s'agit d'un amphibien, ou d'un reptile que vous voulez vous défaire et vous ne trouvez aucune place pour le relocaliser surtout ne le relâchez pas en milieu indigène, à la limite communiquez avec moi, je vous réfèrerai un endroit qui possède les permis pour la récupération de ces espèces.

Principe de base
Selon l'espèce de reptile choisie, celui-ci peut faire varier légèrement son habitat.
Mais il faut tenir compte que le principe de base reste le même. 


Point par point Ci-haut, vous voyez le document PDF (ou photo) du principe de base pour monter un vivarium. Ce qui suit est simplement pour vous expliquer le comment et pourquoi de ce principe de base utilisé avec succès par Reptiles en Captivité.

enlightenedImportant:
Ce principe de montage peut légèrement varier selon l'espèce qui va y être installée. Il peut aussi exister d'autres méthodes pour la garde en captivité. N'oubliez pas que vous êtes responsable de votre reptile.

Reptiles en Captivité ne pourra être tenu responsable de vos installations. Le but de cette page est de vous aider avec de l'information au mieux de ma connaissance.

Le Vivarium
Le vivarium est l'achat le plus important pour un reptile en captivité, car c'est l'endroit où celui-ci passera sa vie entière. Il est donc important de bien le choisir.

Nous sommes d'accord que chaque reptile selon l'espèce a besoin d'un minimum, mais vous n'êtes pas obligé de rester au minimum, mais il ne faut pas aller à l'extrême non plus.

Exemple si je dois passer le reste de ma vie entre une salle de bain ou une maison entière je choisis la maison entière, mais peu importe le choix, l'important c'est que les deux environnements soient confortables et sécuritaires pour l'être qui va y passer le reste de ses jours.

Chaque environnement comprend des avantages et des inconvénients; il faut juste en être conscient pour donner le maximum de confort. Si vous prenez un vivarium trop petit il faut tenir compte que nous allons y ajouter: cachette, branche, bol d'eau, décor etc. Va-t-il rester de la place pour le reptile? Que va avoir l'air le côté esthétique du vivarium? (!!! surchargé).

Le Substrat
C'est une question de goût et un choix personnel. Il est choisi en fonction de garder plus ou moins l'humidité exigée pour l'espèce choisie. Il existe une grande variété de possibilités pour faciliter le nettoyage.

Le plus important avec le substrat est de faire attention afin d'éviter l'ingestion de ces matières non digérables, pouvant causer une occlusion intestinale, qui à court et moyen terme peut aller jusqu'à provoquer la mort. Coeur sensible s'abstenir.

* Suggestion; Nourrir à l'extérieur du vivarium dans la mesure du possible (ex: serpent).
Utiliser certaines matières comestibles (sable à base de calcium) pour certains types de lézards.

Voir la page substrat.

enlightenedAttention
Le sable à base de calcium ne remplace pas les multivitamines et le calcium; si le reptile manque de ces vitamines alors il se mettra à manger le sable en grande quantité et cela pourra causer une occlusion intestinale. Le substrat il faut bien le choisir.

La Température
Le thermomètre est l'outil le plus important; il en existe plusieurs modèles sur le marché. Il devra être placé au centre du vivarium et à 2 pouces au-dessus du substrat.

À 95% du temps si vous avez un problème avec votre reptile, la cause est la mauvaise température, il est donc important de posséder un thermomètre et surtout de le placer à l'endroit approprié.

Si le thermomètre indique la température recommandée pour l'espèce choisie, nous obtiendrons en se déplaçant vers la lumière chauffante le point chaud et vers la plaque chauffante le côté froid. Si le vivarium est trop petit en plaçant la lumière à une extrémité comme recommandé, (sans oublier qu'elle ne peut être du même côté que la pellicule ou pierre chauffante) il va être difficile d'obtenir les températures idéales, soit un côté chaud et un côté froid (nécessaire au reptile la TMP/TMC car la distance d'une extrémité à l'autre est trop courte.

La Lumière
En nature nous retrouvons deux types d'éclairage.
⇒ Le soleil pour tout type de vie diurne
⇒ La lune pour tout type de vie nocturne

L'éclairage peut varier selon l'environnement; nuages, brume, région désertique, tropicale, si nous sommes à l'abri ou à découvert. Pour les reptiles que nous gardons en captivité, il est important de simuler l'éclairage que nous retrouvons en milieu naturel. Sur une minuterie en option elle doit rester allumée de 10 à 12 heures par jour. (selon l'espèce et selon la saison).

Pour les reptiles diurnes, nous avons la lumière chauffante, qui avec une ampoule donne chaleur et rayons UV. Sur le marché il en existe plusieurs modèles et de compagnies différentes; toutes ont des spécifications selon l'environnement et l'espèce de reptiles choisie.

Certaines ampoules donnent plus de chaleur que d'autres; le faisceau peut être étroit ou large selon le besoin. Il est important de bien se renseigner pour choisir correctement le type d'ampoule qui convient à notre reptile.

N'oubliez pas que les ampoules vendues chez le quincaillier ne fournissent aucunement les ultraviolets nécessaires à la bonne santé de votre reptile diurne. Surtout il ne faut jamais essayer de recréer l'éclairage naturel en plaçant son vivarium directement au bord d'une fenêtre; cet environnement est mortel pour un reptile en captivité.

Premièrement les rayons UVB ne passent pas au travers d'une vitre et ensuite le fait de placer un vivarium directement au soleil sur le rebord d'une fenêtre, a le même effet qu'une automobile en plein soleil les vitres fermées. Effet de serre qui peut s'avérer mortel pour le reptile.

L'installation recommandée pour la lumière chauffante est de fixer la fixture sur une base métallique en forme de U sur le côté, la base étant sous le vivarium; il est donc difficile de faire tomber. La fixture est attachée pour la sécurité (jeune enfant, chien, chat, ou autres).

En plus de cette sécurité, la fixture n'est pas directement sur le couvercle ce qui facilite l'accès à l'intérieur du vivarium. La lumière chauffante étant moins manipulée, on diminue le risque de se brûler et prolonge la durée de vie de l'ampoule.

L'éclairage n'est jamais installé à l'intérieur du vivarium; les risques de brûlure sont augmentés et peuvent occasionner la perte de votre reptile.

Si par un manque de place ou de possibilité d'installation à l'extérieur du vivarium, les lumières peuvent être installées à l'intérieur, mais seulement à la condition d'être dans un boîtier finement grillagé pour interdire l'accès direct à la source de chaleur par votre reptile.

Pour les reptiles nocturnes, nous retrouvons l'éclairage qui avec une ampoule infrarouge ou bleutée, donne chaleur, mais sans rayons UV.  Il ne faut pas oublier que dans la nature les nuits sont plus fraîches; il est donc normal que la température du vivarium descende la nuit.

Donc ces ampoules ont le rôle de garder une chaleur minimum dans le vivarium la nuit, advenant que sans ampoule de nuit la température serait trop basse (en bas de 18C) dans la pièce où se trouve le vivarium.

Ces ampoules (infrarouge ou bleutée) peuvent aussi avoir comme rôle, le même que les ampoules de jour, mais pour des reptiles; donc un trop fort éclairage peut les agresser. Je pense ici aux reptiles albinos qui en nature sont souvent cachés les journées fortement ensoleillées, car cette lumière les stresse beaucoup.

Il est dit qu'un ours polaire albinos avec le reflet de la lumière sur la glace des banquises va vivre moins longtemps que celui qui a la pigmentation qui protège ses yeux et par le fait même possède une peau moins sensible.

L’UVB ne dégageant aucune chaleur et vendu sous forme de néon qui répartit mieux les UVB que ceux vendus en spirale. Tous deux sont conçus pour émettre des rayons UVB, ces rayons sont importants et nécessaires pour le bien-être de votre reptile diurne. Il existe en plusieurs forces selon les besoins recommandés pour votre animal. Il existe à ce jour du 2.0 du 5.0 du 7.0 et même du 10.0; il suffit encore une fois de bien s'informer avant l'achat de l'un deux.

Il est important de savoir que les UVB ne sont pas éternels, peu importe la qualité de celui-ci; plus le temps avance, moins le UVB est projeté. Voir les spécifications de hauteur et spectre sur l'emballage.

En effet il faut changer l’UVB entre huit et maximum douze mois, même si ce dernier allume encore. Le UVB directement à l'extérieur l'été, quand la chaleur le permet; oui c'est bon, mais l'animal ne doit pas être dans son aquarium. (effet de serre qui peut s'avérer mortel pour le reptile).

Il est aussi important pour le reptile d'avoir le choix de se placer au soleil ou à l'ombre; à vous de prévoir à lui offrir les deux possibilités. N'oubliez surtout pas le bol d'eau.

Roche chauffante ou (la plaque, le tapis, le câble)
La roche, la plaque, le tapis ou câble chauffant ne réchauffe pas l'environnement. Elles sont programmées par le fabricant pour atteindre une chaleur au toucher et conçues pour la digestion du reptile (donc importante à son métabolisme après un repas). Il est important que selon l'espèce de reptile choisie, si c'est la roche (placée à l'intérieur du vivarium) OU si c'est la plaque, le tapis, le câble (collée sous le vivarium) soit placée à l'opposé de la lumière chauffante.

La raison est simple si elle est placée du même côté, il y aura une surcharge de chaleur par le dessus et dessous en même temps pour le reptile ce qui est nocif pour lui. Si vous avez dans le vivarium un problème de température (trop basse), le reptile va par instinct rester sur la roche, plaque, tapis, câble chauffante trop longtemps et va finir par se brûler.

Si vous n'êtes pas certain du choix à prendre pour la préférence de votre reptile, la plaque, tapis, câble chauffant est la meilleure solution, car elle peut être utilisée pour tous les reptiles sans danger, contrairement à la roche qui si elle est installée pour un mauvais choix; le reptile pourra avoir des problèmes qui seront nuisibles à son bien-être.

Pour un meilleur choix sur quoi choisir?

La Branche
La branche, les lianes, les plantes doivent être placées en direction de l'éclairage du vivarium pour que le reptile puisse se rapprocher de son point chaud et par le fait même prendre les rayons UVB transmis par le néon ou la spirale selon le cas. Même s'il s'agit d'un reptile terrestre, (ex: dragon barbu) une branche assez large pourra lui donner facilement accès à la zone chaude et aux rayons UVB.

Le Bol d'eau
Il est vrai que le simple plat vide de margarine ou autre peut être utilisé comme bol d'eau pour votre reptile. Par contre il est facilement renversable par celui-ci et bien entendu moins esthétique. C'est pourquoi qu'il existe en animalerie une grande variété de bols spécialisés et pour tous les types de reptiles.
Les points importants du bol d'eau sont les avants; en premier lieu il est préférable de le placer du côté de la lumière chauffante pour quelques raisons. La lumière chauffante va créer de l'humidité avec l'évaporation d'où l'intérêt de prendre le bol un peu plus grand pour éviter de le remplir trop souvent.
L'eau étant réchauffée par la lumière, le reptile risque d'y aller plus souvent pour se baigner afin d'aller chercher l'humidité dont il a besoin (prenez-vous votre bain à l'eau froide?).

L'eau étant plus confortable, le reptile souvent en profite pour y faire ses besoins, car c'est plus facile pour lui de se dilater dans l'eau. Souvent nous remplaçons l'eau et si elle est confortable, Oupsss pas longtemps après elle est déjà souillée par les excréments du reptile. Il est vrai que c'est plate de remplacer l'eau peu de temps après l'avoir fait, mais selon moi cela facilite le nettoyage du vivarium.

Chaque reptile peut avoir des besoins différents en bol d'eau; certains doivent être plus grands, plus profonds tandis que d'autres doivent être plus lourds ou bien avoir une rampe d'accès pour l'atteindre. Il est important pour le bien-être de votre reptile de bien le choisir selon l'espèce.


La Cachette
La cachette est installée du côté de la plaque chauffante; il est même bon de l'installer une moitié sur la plaque et l'autre demi-à côté de la plaque. De cette façon le reptile peut digérer ou s'y cacher pour éliminer le stress.

Quand le reptile n'est pas dans la cachette, il est souvent sous la lumière pour son exposition au soleil, prendre les UVB dont il a besoin (selon l'espèce), ou bien dans son bol d'eau pour aller chercher l'humidité qui lui manque.

Selon la grandeur du vivarium, d'autres cachettes peuvent être installées à différents endroits (au centre, du côté chaud etc.). Si vous avez plusieurs cachettes, le reptile aura un plus grand choix pour se placer où il sera le plus confortable. L'important c'est de lui donner la possibilité de choisir.

Observation:
Portez une attention particulière à votre reptile; dans un environnement trop petit, s'il fait trop chaud il se tiendra du côté le plus froid, essayera de se cacher du soleil (votre lumière qui dégage trop de chaleur), ne bougera plus ou presque pas et à moyen ou long terme il va tomber malade et ...

Par contre s'il fait trop froid il se tiendra du côté le plus chaud, va essayer de se rapprocher le plus du soleil (votre lumière qui ne dégage pas assez de chaleur), ne bougera plus ou presque pas et à moyen et long terme il va tomber malade et ...

Un vivarium trop grand c'est exactement la même chose; en plus c'est souvent plus difficile à chauffer et garder l'humidité idéale à moins d'investir une somme beaucoup plus élevée pour des équipements spécialisés.

En conclusion
Je donne comme exemple quand je vais magasiner un article, je compare les avantages & inconvénients du plus bas de gamme ainsi que du plus haut de gamme, mais à 98% je trouve l'idéal en milieu de gamme.

Le reptile est différent; lui il a besoin du vivarium idéal (il s'agit d'être vivant). De grâce, optez pour le vivarium idéal; si vous ne pouvez pas, alors orientez votre choix vers un autre reptile, ou attendez un peu pour amasser votre argent pour lui offrir un Vivarium Idéal.

enlightenedAutre point important
Même si les reptiles gagnent en popularité, il faut avoir à l'esprit que ce ne sont pas toutes les personnes qui les aiment; même si le reptile est dans un endroit sécuritaire et sur votre terrain, pensez au voisinage, soyez discret pour éviter les plaintes et les complications que cela peut occasionner.
Ce n'est pas toute la population qui est prête à accepter les reptiles comme on accepte les autres animaux de compagnie.
Il y en a qui ont une Peur ou Phobie

Retour en haut