Nouvelles / Actualités Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus
Unité de conversion

Infos-éducation

Introduction

Il existe plusieurs personnes qui ont peur, et tellement peur que nous pouvons appeler cela une phobie. Que ce soit des souris, des hauteurs, du chiffre 13, et pour faire un lien avec mon site avoir peur des reptiles, Serpents….

Avant de commencer, voici la différence entre une peur et une phobie. Il est certain que c’est deux mots sont associés ensemble. Il est normal que l’être humain puisse ressentir de la peur et c’est bien, car cela incite à la prudence.

La phobie c’est lorsque que cette peur est quasi-incontrôlable et qu’elle affecte notre vie de tous les jours. Certaines personnes vont se priver de sortie pour ne pas avoir à faire face à leur phobie. Nous pouvons retrouver la phobie sous forme d’anxiété, d’extrême nervosité qui peut aller parfois jusqu’à la panique.

J’ai connu une personne qui avait une phobie des lézards, peut importe qu’il soit petit ou gros, en liberté ou derrière une vitre; cette peur est pratiquement incontrôlable, la peur qu’il lui saute dessus, la peur qu’il le morde, c’est une peur qui est quasi incontrôlable.

Le cœur se met à battre rapidement, les mains deviennent moites, bouffées de chaleur et cela pourrait même aller jusqu’à avoir des étourdissements. Elle sait que cette peur est irrationnelle. Toujours chercher une porte de sortie au risque de se blesser, ou même partir à courir par exemple en traversant une rue en oubliant de regarder si une voiture arrive. Une phobie peut entraîner des blessures importantes.

Il est difficile de déterminer d’où provient le problème, parfois génétique, parfois cela fait partie d’une personnalité, mais souvent c’est relié à un événement-choc.

Qui n’a pas entendu dire que dans sa jeunesse une telle ou telle personne arrivant par-derrière plaçait dans le cou ou même dans le chandail une couleuvre, grenouille, insecte ou autre… Ou simplement en courant en direction d’une personne avec une de ces bestioles dans ses mains. Ce n’est pas évident de comprendre qu’une personne saine de corps et d’esprit ait des peurs phobiques.

Si vous avez des connaissances de près ou de loin il est Important de ne pas rire de cette personne, mais plutôt de l’encourager à en parler et de s’informer, car souvent aussi les peurs et phobies sont reliées au manque de connaissances du sujet.

Un bon Terrariophile, c’est celui qui comprend les craintes des gens et essaie de faire comprendre aux adultes, mais surtout aux enfants, que les reptiles sont des animaux comme les autres, avec lesquels il convient d’être prudent comme avec les autres animaux, mais qu’il ne faut pas considérer bêtement comme des ennemis de l’être humain.

Pour ma part je suis tellement passionné que je voudrais que toutes les autres personnes partagent cette même passion. La définition que j’ai écrite plus haut sur un bon Terrariophile est très importante pour moi et m’a permis d’avoir plusieurs réussites vis-à-vis des personnes phobiques ou des personnes ayant une grande peur.

Les phobies touchent une personne sur dix. Je dois avouer que dans tous les cas que j’ai réussis à faire comprendre, aider, enlever une partie ou la totalité des peurs. Le succès est plus évident avec les personnes de sexe féminin.

Pas difficile à comprendre il suffit de regarder le comportement humain de façon générale. Toute personne de sexe féminin qui a peur veut, ou va chercher à comprendre le pourquoi de la chose, tandis que le comportement du sexe masculin je dois l’avouer est plus « borné » quand c’est non, c’est non, il ne cherche pas à savoir; ses idées sont faites et c’est plus difficile de lui faire accepter les faits.

Pouvons-nous régler le problème? Sans hésiter je dis oui.

Le premier point est comme dans n’importe quel domaine il faut
    que la personne apprenne à faire face au problème graduellement
    et à son rythme.

Il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide c’est beaucoup plus
    facile.

En parler à des amis, ses parents, il y a les psychologues et les
    psychos éducateurs.

Une chose est certaine il faut commencer tôt, car plus on attend
     plus cela sera difficile.

Ne vous en faites pas; vous n’êtes pas seul dans ce genre de situation, les phobies aussi ne sont pas seules parmi les milliers déjà existantes. La plus populaire est celle qui est en rapport avec les animaux soit la Zoophobie; nous y retrouvons souvent les souris, chats chiens, serpents, insectes….

Il ne faut pas oublier en seconde place, la claustrophobie (se retrouver dans des endroits restreints).

Peu importe les peurs qui vous rongent, il faut faire le premier pas, celui de vouloir s’en sortir. Parlez-en, demandez de l’aide. Pour ma part si cela concerne les reptiles, (lézards, serpents, tortues, crocodiliens), il y a aussi araignées, scorpions, amphibiens le plaisir sera pour moi d’en discuter, de vous rencontrer, de vous montrer ces petites bêtes moins connues, mais je ne peux rien faire si vous ne faites pas les premiers pas c’est-à-dire demander de l’aide.

Dernièrement (avril 2007) j’ai trouvé cela touchant de recevoir une carte postale d’une personne qui m’avait approché pour l’aider à vaincre sa phobie des lézards, car elle voulait aller en vacances à Cuba, mais elle savait qu’à Cuba il y avait des lézards.

En terminant, voici un tableau pour vous donner les noms de quelques peurs.

Si vous avez peur… Vous êtes
Des reptiles Batrachophobe
Des serpents Ophiophobe
Des araignées Arachnophobe
Des insectes Entomophobe
Des piqûres d’insectes Cnidophobe
Des souris Musophobe
Des vers Vermiphobe
Des oiseaux Ornithophobe
Des chiens Cynophobe
Des chats Ailourophobe
Des abeilles Apiphobe
De la foule Agoraphobe
Des foules Démophobe
Du chiffre 13 Triskaïdékaphobe
Du mariage Gamétophobe
Du cancer Carcinophobe
De l’eau Hydrophobe
Du feu Pyrophobe

 

Espérant avoir pu vos éclairer sur le sujet.

Retour en haut