Nouvelles / Actualités

Expo agricole de Saint- Hyacinthe

Pour éduqué les gens sur le mode de vie des reptiles, des passionnés répondront à vos

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus

Assurance Habitation avec reptiles

Une EXCELLENTE nouvelle pour les propriétaires de reptiles. Il est maintenant possible d'accéder

En savoir plus

Progrès en vue d'un sérum contre les morsures venimeuses en Afrique

Sciences et santé L’espoir est qu’il sera disponible d’ici la fin de la

En savoir plus
Unité de conversion

Introduction

En captivité il habite dans...

L'habitat du reptile en captivité est...

Souvent on se demande quelle est la différence entre Aquarium, Aquaterrarium, Terrarium, Vivarium, Paludarium.... Alors je vous laisse regarder les définitions...

Aquarium
L'aquarium est un réservoir transparent dans lequel on élève des animaux, le plus souvent des poissons, mais aussi des plantes aquatiques.

Terrarium
Le terrarium est un emplacement en vitre (aquarium sans eau) en bois (souvent de fabrication maison) qui est aménagé pour l'élevage et l'entretien de reptiles, batraciens, etc. 

Aquaterrarium
Un aquaterrarium est un espace fermé contenant de l'eau (mini bassin, cascade, fontaine) et de la terre, pour imiter un biotope à la fois aquatique et terrestre ou arboricole, dans lequel des animaux (souvent amphibiens) et des végétaux sont gardés vivants. En résumé c'est une structure représentant un compromis entre un aquarium et un terrarium. Le mot « Aquaterrarium » vient du latin aqua qui veut dire eau, terra qui veut dire terre et du suffixe -rium- qui signifie lieu ou structure.

Vivarium 
La passion du site Reptiles en Captivité se trouve dans cette définition. Le vivarium est une grande structure, endroit (petite pièce), établissement aménagé en vu de l'observation et la conservation de petits animaux vivants dans un milieu artificiel et reconstitué en étant proche de leur habitat retrouvé en nature.

Paludarium
Selon Wikipédia. Un paludarium (du latin palus, paludis, marais) est un espace fermé rempli d'eau et possédant une partie émergée (plage, rochers sortants de l'eau, plantes...). Un paludarium se présente comme un aquarium mais l'eau n'en occupe pas tout l'espace. Il sert à garder des espèces aquatiques, terrestres et amphibiens dans le même milieu.

Un paludarium permet de reconstituer des biotopes et des écosystèmes plus complets et surtout plus hétérogènes par rapport à un aquarium. Un paludarium peut permettre de faire cohabiter des espèces animales très variées comme: des poissons, des grenouilles, des tortues, des serpents, des crocodiles... Cela dépend de la compatibilité des espèces (relation de prédation) et de la taille du paludarium. Un paludarium peut permettre de planter des espèces de plantes se développant en terre ferme ou bien ayant besoin d'avoir une partie émergée (fleurs, feuilles...).


© Reptiles en Captivité

Retour en haut