Nouvelles / Actualités Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus
Unité de conversion

Infos-éducation

Paludarium / Vivarium planté

Paludarium / Vivarium planté

Avant tout, comment se retrouver avec tous les termes utilisés aquarium, terrarium, paludarium, vivarium etc.. alors pour mieux connaître la différence Cliquez ici.

Introduction
On se demande souvent quelle est la meilleure façon de monter un vivarium planté.  Il y a différentes opinions à savoir comment il devrait être monté, mais ce vivarium devrait avoir différentes caractéristiques :

1) Doit être facilement nettoyable avec un minimum de dérangement pour les animaux,
2) Avoir un aspect général le plus naturel possible,
3) Être facile à construire et…
4) Être un environnement salubre pour l’animal. 

Ce qui suit sont des guides pour ce genre d’environnement.  SVP, se souvenir que les éléments-clé qui sont énumérés plus bas représentent les éléments de base de tout vivarium, même si les items spécifiés pour les habitats peuvent différés.

Couche de fond
Tout vivarium a besoin d’avoir du drainage pour maintenir les plantes en vie et en santé et aussi de prévenir le substrat de cultures de bactéries néfastes.  Trop d’eau est la cause principale de la mort des plantes; alors il est très important de se souvenir qu’un drainage est nécessaire pour le surplus d’eau et prévenir le sol de devenir détrempé.

La ligne d’eau dans les boulettes d’argile devrait toujours être à au moins ½ pouce en-dessous du substrat.  Par la vertu de l’attrition, l’eau va revenir tranquillement dans la terre, pour offrir des conditions d’humidité bonnes pour les plantes pendant que le reste de l’eau va s’évaporer et va produire l’humidité nécessaire.

Dans le passé, le gravier était un choix populaire mais il ajoute un poids énorme au vivarium et apporte un drainage limité et des espaces d’air sous le substrat.  Le charbon a aussi été utilisé car, en plus, il absorbe les impuretés de la terre et aussi apporte un drainage; toutefois, il a aussi commencé à relâcher des impuretés qui retournent dans la terre lorsqu’il est saturé.  Alors les boulettes d’argile sont maintenant utilisées car elles font mieux le travail. Plus légères que le gravier ce qui leurs donnent un gros avantage et produisent un drainage superbe et un espace d’air, ça ne se décomposent pas ou n’altèrent pas le pH du substrat. C’est la première couche dans le vivarium planté et devrait être formée entre un et deux pouces d’épaisseur.

Séparateur de Substrat
Sur le dessus de la couche de fond, un diviseur de substrat devrait être utilisé.  Il peut être fait soit de nylon ou de fibre de verre en moustiquaire coupé de la dimension du contenant et placé entre la couche de fond et le substrat.  Son utilisation est très importante pour prévenir le substrat de descendre et de se faufiler dans la couche de fond.

Substrat
Plusieurs différentes terres et mixtures sont utilisées depuis des années mais la majorité ont le problème de maintenir trop d’humidité, par le fait même d’être composé d’ingrédients non voulus ou tout simplement qui ne durent que quelques mois. ZooMed possède un excellent produit, soit le Reptisoil pour résoudre tous ses problèmes.

Composé de 4 ingrédients, ce substrat pour sol (minimum 3 pouces) peut être utilisé avec les amphibiens, lézard tropicaux et plus encore.

La surface
C’est là que votre imagination peut vraiment être utilisée pour avoir du plaisir au montage.  Aussi, c’est l’étape à laquelle vous pouvez utiliser un arrière-plan décoratif qui peut être placé dans le contenant. Maintenant de plus en plus populaires, nous retrouvons une grande variété de décorations sur le marché. Ces décors (selon la grandeur et le poids) doivent être sécurisés avec du silicone et peut donner des apparences très naturelles.

Le bois est utilisé comme item de profondeur, mais a une fonction de donner la possibilité de faire grimper, de cacher ou sert d’une place pour faire prendre un bain de lumière à votre animal ou à vos plantes. Il y a une très grande variété de bois, de roches qui peuvent être utilisés, mais à vérifier car il y a certains types de matériaux qui conviennent plus à être utilisés dans certaines conditions que d’autres.  La majorité du bois ira bien dans un environnement dont l’humidité est moyenne ou qu’il y en ait très peu, avec une bonne ventilation, les choix sont moins variés quand on arrive dans un environnement humide. Le bois de vigne, par exemple, même s’il est celui qui est le plus répandu, va moisir et faire des champignons rapidement s’il est dans un environnement trop humide.

Les meilleurs choix pour ce genre d’environnement très humide sont le Cypress Ghost Wood for reptiles et le Cork pour reptiles.  

Soyez créatif lorsque vous êtes rendus à la surface du vivarium. Plusieurs couches de sol peuvent être créées en utilisant du Cork ou toute autre sorte de bois pour former des plate-formes ou des terrasses.  Celles-ci peuvent être accompagnées de plantes courantes ou grimpantes pour ajouter de l’intérêt. Garder l’échelle et la perspective de votre scène en tête pendant tout le processus de montage.  

En utilisant une pièce de grosseur moyenne de bois avec 2 ou 3 petites pièces de bois de la même sorte, on crée un look plus naturel que d’avoir juste une grosse pièce de bois ou un mélange de différentes sortes de bois ensemble.  

Essayer d’avoir en tête une idée du produit fini, mais lorsque vous commencez à mettre les pièces ensembles, laisser les morceaux vous dicter comment ils s’harmonisent le mieux.  Rappelez-vous la nature est changeante. 

Les plantes
Les types de plantes que vous utiliserez dépendent, en grande partie, du type d’habitat que vous essayez de créer (désertique, tempéré, forêt tropicale etc.) et aussi la grandeur du vivarium que vous bâtissez et quel type d’animal vous voulez garder. 

Encore, il est important de garder l’échelle de l’environnement en tête lorsque vous choisissez et que vous installez les plantes.

Comme règle, les plantes plus larges sont utilisées vers l’arrière du contenant, alors que les plus petites sont plantées vers l’avant.   Les plantes rampantes sont plus belles lorsqu’elles courent par-dessus une terrasse (plate forme) ou une bûche.  Les grimpantes sont à leurs meilleures lorsqu’on les laisse grimper vers l’arrière sur des pièces verticales de bois. Une bonne balance de pièces terrestres et de pièces grimpantes créent habituellement le meilleur décor mais éviter d’utiliser une trop grande variété de pièces dans un petit contenant.

Utiliser une petite quantité de sortes de plantes avec une plus grande quantité d’autres sortes de plantes a l’air plus naturel que d’avoir la même quantité de toutes les sortes de plantes.  Il est mieux d’essayer avant, les plantes encore dans leur pot pour ensuite les planter à la bonne place. Lorsque vous êtes satisfaits avec l’emplacement des plantes, il suffit de faire un trou dans le substrat assez grand pour accommoder la motte de terre, enlever cette motte du pot et placer la plante dans le trou. 

Remplir les alentours de la plante et pressez fermement dans le substrat. Quelquefois, le substrat peut ne pas être assez profond pour accommoder la plante. Lorsque c’est le cas, premièrement, enlever la plante du pot. Puis, en commençant par le bas de la motte de terre, utiliser un couteau affilé pour couper verticalement et doucement la motte, en prenant soin d’arrêter au 2/3 du début de la motte de terre. Doucement, séparez les deux moitiés et plantez la partie de la plante dans le trou préparé. Ceci fera en sorte de réduire la profondeur de la motte et fera en sorte qu’une motte de terre de 2.5 pouces devienne à 1 pouces de haut.

Les détails
Dans la majorité des cas, la différence entre un vivarium beau et médiocre, est l’utilisation des détails.  Lichens, mousses et autres items, même en très petites quantités, jouent un très grand rôle dans l’accomplissement de l’illusion de la scène miniature naturelle. 

Gardez en tête, toutefois, que plusieurs items (mousses, Lichens) ne tiennent pas bien dans un habitat plus humide. Dans la nature, il y a toujours des morceaux de feuilles, brindilles, écorces ou autres débris pour complémenter le tout. Ajouter de l’intérêt et des ombres. Souvent, les vivariums ont l’air trop stérile (sans vie) ou trop propre. 

Le Lichens est celui qui est le plus facilement utilisé comme item pour accentuer la déco et aide à donner une touche de finition. Il peut être déposé sur les branches, sur les vignes et aussi en arrière-plan.  

Ces items peuvent être collés avec de petites gouttes de colle chaudes ou du silicone 100% transparent pour tenir en place. Encore,  essayez de faire de la variété tout en restant le plus naturel possible.  Utilisez différentes longueurs dans différents coins et, si elles sont collées, faire attention pour camoufler la colle. C’est généralement une bonne idée d’avoir un ou deux types de lichens par vivarium. En utiliser plus aura comme effet d’avoir un look trop chargé. 

Le Lichens et la mousse, fixés dans des positions naturelles en petit groupe et parfois seul ici et là, augmenteront le look naturel. Ces items d’accentuation devraient toujours être utilisés, mais jamais dans un trop grand nombre.  Souvenez-vous qu’ils doivent être là pour donner un petit coup d’œil.

Lumière / température / humidité
La lumière est un aspect des plus importants lors de la construction du vivarium.  Trop souvent, les résultats spectaculaires passent inaperçus à cause de lumière insuffisante. Dans la majorité des cas, une fixture avec 1 ou 2 tubes fluorescents qui courent sur toute la longueur du contenant sont mieux qu’une seule ampoule. Reptiles en Captivité a un petit faible pour les T5 ReptiSun LED UVB 24 po ou autre de ZooMed.

Si une seule fixture néon est utilisée, essayez de trouver un tube où la lumière reflète à l’intérieur et est bien équilibré pour l’éclairage général et qui possède une bonne qualité pour les plantes. Un bon choix est le LifeGlo de Hagen. Un bon éclairage bien équilibré se fait avec deux éclairages différents soit; un avec du 2700k et un autre avec du 5000k. La lumière devrait être présente entre 12 à 14 heures par jour. Un minuteur automatique est d’une grande aide à garder ce cycle régulier.

La température est aussi importante.  La majorité des plantes vont être correctes dans une température d’intérieur de maison et ne requière pas de la chaleur additionnelle, à moins que la température chute en-dessous des 16 C (60 F) pour un bout de temps.  

Souvenez-vous que trop de lumière augmentera la température dans le contenant. Quelques plantes ont besoin de se reposer, d’avoir des périodes dormantes (hivernation) où la température et le degré d’humidité vont devoir être ajustés.  Ces plantes auront besoin d’être enlevées pour leur permettre de faire leur cycle.

L’humidité va être maintenue en faisant une balance entre l’hydratant et l’aération. Ceci prend, habituellement, quelques expériences d’essai-erreur, mais il est important de retenir que les plantes ont besoin de la bonne ventilation pour se développer.  

Un couvercle qui est, soit tout en moustiquaire, ou partiellement en vitre et moustiquaire. La moustiquaire peut être réduite en ajoutant une pièce de plastique ou de vitre par-dessus pour faire l’ajustement. 

Vous pouvez placer un hygromètre dans le vivarium pour contrôler l’humidité pendant les tests. Quelques tests et ajustements seront nécessaires  pour rencontrer l’objectif d’humidité nécessaire. Comme mentionné plus tôt, soyez très vigilant de ne pas mettre trop d’eau et de saturer le substrat lorsque vous essayez de faire augmenter l’humidité.

Finalement, et le plus important point à retenir lorsque vous créez votre vivarium planté, est de le faire pour vous. Les suggestions et les guides que je vous ai fournis ne sont que des exemples.  Vous allez regarder votre vivarium à tous les jours alors soyez certain d’utiliser ce que vous aimez. J’ai déjà monté un vivarium pour quelqu’un d’autre il y a quelques années; lorsque j’ai retourné à son bureau quelques jours après pour y déposer quelque chose, à ma surprise, j’ai vu qu’il avait déposé une figurine d’un super héro en action dans le milieu de la forêt tropicale que j’avais créée. Cet item n’allait pas vraiment dans la scène, mais il a définitivement personnalisé son vivarium.

Prenez du plaisir à créer vos vivariums plantés


© Reptiles en Captivité
 
 
 
 

Retour en haut