Nouvelles / Actualités

Le SNAC de Montréal

Pour éduquer les gens sur le mode de vie des reptiles, des passionnés répondront à vos

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Le Plus grand des crocodiliens

Suite à des inindations en Australie... Le Vilain Maxime 31/12/2015 Les inondations

En savoir plus

Assurance Habitation avec reptiles

Une EXCELLENTE nouvelle pour les propriétaires de reptiles. Il est maintenant possible d'accéder

En savoir plus

Progrès en vue d'un sérum contre les morsures venimeuses en Afrique

Sciences et santé L’espoir est qu’il sera disponible d’ici la fin de la

En savoir plus
Unité de conversion

Infos-éducation

Incubateur maison

Le mot couveuse est moins souvent utilisé, mais peu importe, l'important ici c'est que l'on veut parler d'un appareil où l'on fait éclore des œufs.
Modèle en grande quantité sur le marché, de la boîte de styromousse aux incubateurs de haute précision en passant par le type bain-marie fait à l'aide d'aquarium.
Ici je vous propose un modèle fait maison pour environ 230.$ Can. (en 2007) réfrigérateur usagé, main-d'œuvre et taxes en sus.
 
   Vieux frigo
La première étape est de se procurer un réfrigérateur de seconde main qui est hors d'usage parce que ce qui nous intéresse c'est le boîtier pour la simple et bonne raison qu'il est parfaitement isolé, en complète noirceur pour les œufs et plus facile à garder la bonne température ainsi que le bon taux d'humidité.

N.B. La grandeur du réfrigérateur n'a pas d'importance, il dépendra de la place que l'on possède et de la quantité d'œufs à placer en incubation.
Le principe est le même peu importe le format.

Deuxièmement (en référence avec la première photo) nous devons éliminer tout ce qui s'avère inutile et encombrant; nous parlons ici du congélateur, des contrôles de réfrigération, du filage, de la lumière à l'intérieur s'il y a lieu et finalement du ou des paniers à fruits, viandes, légumes etc.
Il est important ensuite d'obstruer les ouvertures occasionnées par le démantèlement avec un produit comme du silicone à 100% silicone. (voir photo). Important pour prévenir les blessures, les fuites éventuelles et infiltration d'humidité entre les parois.

Commençons par percer sur le dessus avec un, deux ou trois trous pour y faire suspendre jusqu'à la mi-hauteur intérieure du réfrigérateur, la sonde du Repli temp 500R Thermostat, celle du thermomètre digital ainsi que celle pour hygrométrie.
Encore là une fois installé il est important d'obstruer avec du silicone pour les mêmes raisons ci-haut mentionnées.

Une fois installé avec du velcro du côté de votre choix et accessible facilement pour la lecture des instruments, (voir photo ci-haut). Le "tape dock" est moins esthétique et optionnel mais je préfère l'utiliser pour fixer le filage des instruments.

Passons maintenant à la partie intérieure du bas du réfrigérateur, pour cela nous avons besoin de:

 

 

 
trois extensions électriques coupées, ou confectionnées de la longueur désirée en prenant soin de garder le côté avec la fiche mâle.
deux boîtes métalliques utilisées en électricité.
deux douilles en porcelaine ou céramique pour fixer sur les boîtes métalliques.
deux céramiques de 60 watts vendues en animalerie.
un petit ventilateur fonctionnant sur le 110v de type utilisé pour les ordinateurs, que nous pouvons trouver dans les magasins d'électronique ex: Addison, La Source etc.

Quelques explications (photo ci-haut)
Percer un ou plusieurs trous à la base et du même côté que les instruments thermostat, thermomètre et hygromètre, en prenant soin de calfeutrer avec du silicone une fois installé.
En observant la photo ci-haut en mode agrandie, nous remarquons que nous avons trois pièces montées et indépendantes les unes des autres. Ces trois pièces sont reliées avec les bouts des trois extensions opposées à la fiche mâle.

Le ventilateur:
Il doit être installé de façon à souffler vers les céramiques et l'arrière du réfrigérateur pour faciliter la répartition de la chaleur et l'humidité dans le réfrigérateur. Le ventilateur peut être fixé avec du 100% silicone.
(voir photo ci-haut agrandie)

Pourquoi deux céramiques?
Bien voilà; même si le ventilateur et les deux céramiques fonctionnent tous en même temps (selon le réglage du thermostat) il est plutôt rare que les deux céramiques vont brûler ou être défectueuses en même temps.

C'est tout simplement un "backup" l'une envers l'autre. Ex: Si une céramique brûle pendant qu'il y a des œufs en incubation la température ne baissera pas, car l'autre céramique fonctionnera plus longtemps, mais va prendre la relève et maintiendra la bonne température pour l'incubation, ce qui évitera la perte des œufs due à de mauvaises températures.

enlightened Important: Il faut vérifier régulièrement le fonctionnement des deux céramiques, surtout durant la période où il y a des œufs dans l'incubateur.

Vérification des céramiques:
Surtout en période d'incubation, pour vérifier l'état des céramiques il faudra ouvrir la porte du réfrigérateur ce qui doit être fait de toute façon pour changer l'air de l'incubateur (au 3 où 4 jours).

Une fois la porte ouverte la température chutera ce qui déclenchera le thermostat, alors le ventilateur va se déclencher cela vous donne le signal que les deux céramiques vont commencer à chauffer pour garder la bonne température dans l'incubateur.

C'est à ce moment en plaçant votre main au-dessus ou en touchant légèrement la céramique du bout du doigt que nous savons si elle fonctionne correctement.
Un petit coup d'oeil sur l'état des œufs, nous refermons la porte, l'air a été changé et le tour est joué; ce n’est pas plus compliqué que ça.

Photo vue de l'extérieur du côté où sont les instruments de lecture. Nous pouvons remarquer que les trois extensions sont reliées à une multiprise et celle-ci est reliée au Repti temp 500R, l'autre fil du thermostat va tout simplement se brancher à la prise murale pour alimenter le tout.

Thermostat:
Le Repti temp 500R est muni d'un témoin lumineux pour nous faire voir d'un coup d'oeil rapide si le thermostat est en fonction de chauffage.
Il est aussi muni d'une roulette de contrôle de la température, mais il ne nous dit pas la température et l'humidité qu'il fait à l'intérieur de l'incubateur. C'est pourquoi l'ajout d'un thermomètre et hygromètre digital (pour plus de précision).

Procédure d'ajustement:
Tourner la roulette du thermostat jusqu'à ce que le témoin lumineux s'allume, alors les céramiques et le ventilateur vont partir. Attendre que le témoin lumineux s'éteigne et vérifiez la température sur le thermomètre. Répéter jusqu'à l'obtention de la température voulue pour l'incubation des œufs (voir selon les espèces).

enlightenedPour plus de détails, voir sur l'emballage du Repti temp 500R lors de l'achat.

Maintenant l'humidité: en observant la photo nous apercevons une tablette métallique grillagée pour faciliter la circulation de la chaleur. Sur cette tablette est placé un plat en pyrex qui peut être déplacé plus ou moins au-dessus des céramiques ce qui fera en sorte de produire le taux d'humidité désiré selon les besoins voulus.

L'emplacement des oeufs: Ils sont installés sur une ou plusieurs tablettes qui sont plus hautes dans l'incubateur, tout près des sondes pour plus de précisions en ce qui a trait à la température et l'humidité.

Pour le contenant des oeufs il est recommandé d'utiliser des plats de plastique transparents avec couvercles parce que si ce n'est pas le cas, les nouveau-nés pourront sortir et aller se noyer dans le bol d'eau, se brûler sur les céramiques ou encore passer dans le ventilateur.

Les contenants devront posséder un pouce, un pouce et demi de vermiculite ce qui facilitera l'humidité requise. Les contenants devront posséder des petits trous tout le tour de celui-ci pour l'aération, Il est important de ne pas faire des trous dans le couvercle, car avec l'humidité il peut se former des gouttelettes sous le couvercle et si les gouttes tombent sur les œufs ils vont pourrir. Aussi important: pour percer les petits trous, il faut procéder en perçant de l'intérieur du contenant vers l'extérieur; cela sera plus doux et pourrait éviter des blessures aux nouveau-nés.

Conclusion:
Je connais plusieurs personnes installées de cette façon et tout va bien depuis plusieurs années. J'espère que les explications ci-haut sauront vous aider. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi.  La reproduction en captivité évite de prendre des animaux en milieu sauvage et contribue à la sauvegarde des espèces.

Cette page a été expliquée au mieux de ma connaissance et n'est pas la seule méthode pour l'incubation, Je ne peux être tenu responsable si les explications sont mal interprétées, mais je voulais tout simplement la partager avec vous.

Merci de votre Confiance
Reptilement vôtre

      Michel Le Blanc
      Consultant en terrariophilie

Retour en haut