Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Crocodile du Siam

Siamese Crocodile

Crocodylus siamensis


Il existe 14 espèces de crocodiles répartit comme suit.

Tomistoma (faux gavial 1 espèce)
Osteolaemus (crocodile nain 1 espèce)
Crocodylus (crocodiles vrais 12 espèces)

Par contre la taxonomie pour le faux gavial est controverser, habituellement classé avec les Crocodylidae, des recherches en génétique dis-ton le placerais plus près de la famille des Gavialidae (à suivre...).

Ce crocodile est en danger critique d'extinction, il est même la plus menacé d'extinction.

La taille des crocodiliens peut varier entre 3 et 6 mètres selon l'espèce. Le crocodile du Siam tourne autour du 3-4 mètres (rarement 4 m). Par contre il existe des hybrides entre le crocodile du Siam et crocodile marin (Crocodylus porosus) qui eux dépasse les trois mètres.

À taille moyenne le crocodile du Siam à une forte ressemblance avec le crocodile marin, il est plus facile de faire la différence à l'âge adulte parce que le crocodile du Siam à le museau plus large.

À l'état sauvage le crocodile du Siam est pratiquement disparu, par contre quelques spécimens ont été redécouverts au Cambodge et en Thaïlande. Il préfère les eaux calmes des rivières et marais.

D'une alimentation piscivore (essentiellement du poisson), il a été constaté quelques attaques mortel envers l'être humain. Sur les 23 espèces de crocodiliens le crocodile marin et son cousin le crocodile du Nil serait les deux principales espèces qui ne craignent pas l'homme.

En ce qui concerne la reproduction, c'est le plus souvent en captivité que les informations sont les plus propices. La maturité sexuelle survient vers l'âge de 10 ans et la saison des amours se trouve entre avril et mai. Les alligators construisent leurs nids au-dessus des rives tandis que les crocodiles creusent leurs nids dans des rives pour y déposer les oeufs (20 à 50 pour le crocodile du Siam). Comme tous les crocodiliens les femelles protège le nid des éventuel prédateurs, aide les petits lors de l'éclosion, les transporte à l'eau et les protège jusqu'à vers l'âge de trois ans.


© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut