Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Infos-éducation

Nettoyer un terrarium

Comment désinfecter un vivarium?

La plupart des terrariophiles débutants se sont déjà posés la question à savoir quand et comment nettoyer le vivarium de leur reptile sans que cela nuise à la santé de l'animal. De façon normale, il est recommandé de nettoyer le vivarium au complet à tous les 3-4 mois. Pour ce faire, il existe plus d'une manière pour désinfecter l'habitat captif de son protégé. L'utilisation de produits chimiques est certes très déconseillée. Par contre, les produits que j'utilise est l'eau bouillante, le vinaigre blanc, le savon à vaisselle très doux.

L'eau bouillante:
Bien bouillante celle-ci va tuer 99% des bactéries; je prends les accessoires et je frotte et nettoie avec une brosse sous l'eau bouillante, ensuite je dépose les accessoires sur une serviette en les laissant redevenir à la température pièce avant de les réintroduire dans le vivarium.

Le vinaigre blanc:
Le vinaigre blanc dilué dans de l'eau n'est pas dangereux pour la santé de l'animal.

Dans une bouteille en spray je place 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau. J'asperge généreusement les accessoires à nettoyer et, à l'aide d'une brosse et sous l'eau chaude je brosse vigoureusement le tout, un bon rincage et j'essuis ou je laisse sécher environ 20-30 minutes sur une serviette avant de replacer le tout dans le vivarium. 

Pendant le séchage des accessoires et avant de les remettre dans le vivarium, j'en profite pour nettoyer les vitres à l'intérieur avec une bonne vieille méthode; j'asperge une feuille de papier journal chifonnée avec le spray de 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau, et je lave les vitres. Si mon papier journal est rendu trop mouillé, je repasse avec une feuille de papier journal sec et le tour est joué. Bien entendu mon reptile est temporairement déplacé à un autre endroit sécuritaire pendant le nettoyage.

Il s'agit d'une façon très économique et le papier journal souillé va au composte, un petit geste pour l'environnement.

Petit truc: L'eau vinaigrée est très utile pour enlever le calcaire sur les vitres. En effet, ce produit facilite grandement l'entretien, demande beaucoup moins de temps qu'un autre produit et n'est pas nocif pour la santé du reptile. Plusieurs utilisent aussi de l'eau savonneuse pour le nettoyage de leur vivarium. Le savon liquide utilisé pour nettoyer la vaisselle est sans danger pour l'animal si le vivarium est bien rincé. Personnellement je préfère la méthode du vinaigre blanc.

Savon à vaisselle très doux:
Comme au bon vieux temps faire la vaisselle à la main dans un plat à vaisselle. Procéder de même pour les accessoires de votre vivarium. Il suffit de les placer dans un récipient d'eau chaude avec un savon très doux, frotter, laver et finir avec un bon rinçage à l'eau chaude avant de les déposer pour le séchage.  

Note:
Il est fortement déconseillé d'utiliser de l'eau de Javel même diluée pour nettoyer les vitres intérieures et les accessoires du vivarium telles que les branches ou les plantes synthétiques, puisque ce sont des matières absorbantes. Il est aussi à noter qu'il n'est pas recommandé d'utiliser le Javel pour les vivariums de bois ou de plastique pour la même raison, puisque les vapeurs toxiques de ce désinfectant resteront imprégnées dans la matière et peuvent être fatales pour le reptile.

 

Retour en haut