Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Mantella

Mantella ssp.

Mantella crocea


Les mœurs et le mode de vie de la mantella sont encore bien peu connus. On sait peu de chose sur son mode de reproduction. Elle est ovipare et pond en général de 25 à 50 œufs. Elle est originaire d'Afrique sur l'île de Madagascar. Elle vit dans les forêts tropicales humides, et malgré leurs couleurs vives elle réussit très bien à se confondre dans l'environnement pour être pratiquement invisible aux yeux de leurs prédateurs.

D'une saison à l'autre, elle assiste à des changements climatiques qui peuvent être importants, contrairement aux Dendrobates. L'espèce Mantella aurantiaca par exemple peut subir des nuits jusqu'à 10 C. D'autres par contre peuvent subir une saison sèche. La mantella et les grenouilles arlequin sont souvent confondues avec les grenouilles empoisonnées (les dendrobates, qui sécrètent du venin par leur peau).

La mantella est une grenouille de très petite taille, environ une longueur de 3 cm. Pour la garder en captivité, il faut la nourrir de bébés grillons communément appelés "pinhead"; elle aime aussi les mouches à fruit.
Les pucerons sont des proies faciles à attraper pour les mantellas.

Côté longévité la moyenne est de 5 à 7 ans. Pour ne pas perturber les mantellas, l'éclairage jour/nuit est vraiment important. Pour vous aider avec la température et les saisons, voici un tableau explicatif: 

Saison Min. de nuit Max. de jour Lumière / jour
Print. Mars à Mai 62°F. (16.7°C.) 72°F. (22.2°C.) 10-12
Été Juin à Août 65°F. (18.3°C.) 76°F. (24.4°C.) 12-16
Automne Sept. à Nov. 65°F. (18.3°C.) 72°F. (22.2°C.) 10-12
Hiver Déc. à Fév. 58°F. (14.4°C.) 68°F. (20°C.) 8-10

 


© Reptiles en Captivité
 


Retour à la taxonomie

Retour en haut