Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Rat

Rat

Rattus


Qui n’a pas voulu un jour posséder un rongeur comme animal de compagnie, parmi le choix élaboré entre souris, hamster, gerboise, cochon d’Inde, chinchilla, lapin, et rat.

C’est ce dernier que je préfère je le trouve intelligent et il est facile de lui apprendre des tours de passe-passe. Très mais très rarement le rat va mordre contrairement à plusieurs autres rongeurs. Sans aucun doute c’est celui que je recommande si vous cherchez un animal de compagnie pour vous ou votre enfant. Plusieurs diront que c’est affreux avec sa longue queue nue et que c’est dégoûtant mais croyez-moi c’est un excellent animal de compagnie que je recommande comparativement à plusieurs autres rongeurs.

Enlevez-vous l’image du rat d’égout brun, noir tout sale que l’on pense et que nous voyons dans les films : rats d’égout transportant des maladies etc. … De nos jours il y a tellement de variété sur le marché autre que le rat blanc aux yeux rouges, nous pouvons maintenant en retrouver de pratiquement de toutes les couleurs, même de deux tons sans oublier les rats nus etc. …

Regarde bien il y en aura sûrement un qui saura vous charmer. Maintenant voici un peu d’information sur ce mammifère que j’adore. Le rat appartient à l’ordre des rongeurs et à la famille des Muridés. Autrefois perçu comme animal nuisible pour les récoltes, porteurs de maladies, le rat blanc de laboratoire est un descendant direct du rat noir. Le rat noir : (ou rat de grenier) entre 18 et 20 cm, la queue est plus longue que le corps. Plus petit que l’écureuil.

Alimentation :
Le rat est omnivore mais fait preuve de cannibalisme s’il manque de nourriture et d’eau, donc il mange fréquemment; son estomac n’est jamais vide, il est comme on pourrait dire glouton.

Nourriture :
Avoine, blé, orge, graines de tournesol des salades en petite quantité pour éviter la diarrhée. Du pain et croûte de pain dur, du fromage, des rondelles de carottes, betteraves etc.…


Reproduction :
Animal prolifique, plusieurs portées par année soit entre 5 et 6 (espacées aux environ de 2 mois) avec des petits au nombre de 5 à 6 par portée parfois plus. Si la portée est trop nombreuse et que la femelle sait qu’elle ne sera pas bonne nourrice pour combler les exigences des petits, elle peut alors en manger quelques-uns. (Si elle détruit la portée au complet c’est qu’il y a une carence alimentaire; elle manque de protéines). Les petits naissent nus au bout de 20 à 25 jours, la peau est rosée. La mère s’occupe des petits pour une période de 5 semaines.


Encore plus de détails voici un lien Le Rat


Retour à la taxonomie

Retour en haut