Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Mygale à orteil rose

Guyana pink toe tarantula

Avicularia avicularia


Matoutou est le surnom guyanais de l’Avicularia avicularia. Nous ici nous la nommons la mygale aux orteils roses de Guyane, qui est la traduction de Guyana Pink toe. Avicularia est le genre qui comprend une trentaine d’espèces.

Les araignées de ce genre possèdent des habitudes typiquement arboricoles. Ce sont des mygales aux mouvements rapides. Pour ce qui est du nid, c’est une grande tisseuse de toile. Les Avicularia ont l’habitude de fabriquer un nid de grande taille en forme tubulaire. La toile de ces nids est très épaisse et dense. En milieu naturel nous la retrouvons dans les arbres, sur les feuilles de plantes épiphytes et souvent près des habitations sous les toitures.

Très facile à reconnaître par sa robe noire et le bout des pattes rose-orangé, cette mygale est une espèce qui est peu agressive, mais comme les autres mygales elle possède des poils urticants sur tout l’abdomen.
En captivité elle peut vivre en groupe contrairement à la plupart des autres mygales. Un emplacement de 25 x 25 x 45 cm, (12" x 12" x 18") est un bon minimum (pour un spécimen). Comme substrat un peu de tourbe humide. Des morceaux d’écorce de chêne, de liège peuvent être utilisés pour la création d’abris.

Reproduction : Il n’y a pas trop de risque pour le mâle s’il cohabite avec la femelle. Cette dernière dépose son cocon dans le nid construit. Les jeunes sortent environ deux mois plus tard.


© Reptiles en Captivité
 


Retour à la taxonomie

Retour en haut