Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Crapaud soleil levant

Malayan Black-spined toad

Bufo melanostictus


En Asie, cette espèce de crapaud peut se retrouver jusqu’à 1,800 mètres d’altitude. Les espèces en animalerie proviennent pour la plupart de Singapour, mais nous les retrouvons aussi au Bangladesh, Cambodge, au sud de la Chine y compris Hong Kong et Macao, Taïwan, Inde (incluant les îles Andaman et Nicobar), Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Thaïlande, Viet Nam et non confirmées au Bhoutan.

Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’espèce est sous préoccupation mineure. D’une taille moyenne avec une peau ressemblant à des verrues, incluant au-dessus des yeux et derrière les crêtes se trouve deux glandes parotides servant à éloigner les prédateurs.

L’abdomen plus pâle que le reste du corps qui souvent varie du brun olive au rouge terne. Avec une espérance de vie d’environ 10 ans, les femelles sont plus grosses que les mâles. Originaire de l’Asie du Sud-Est ces crapauds ont été introduits par l’homme à Bali et un peu en Indonésie orientale dans les années 1950.

Habitat :
de nature terrestre et vivant souvent en groupe ces crapauds se retrouvent dans les prairies, les zones humides près d’une source d’eau. C’est sous les pierres et dans des crevasses qu’ils se trouvent une cachette permanente. Retrouvé aussi dans les zones urbaines près des lumières de jardin attendant patiemment les insectes attirés par cette dernière pour en faire un copieux repas.

Comportement :
Résistant, docile et facile à maintenir en captivité ils sont souvent conseillés pour les débutants. Maintenus dans de bonnes conditions ils sont rarement malades. Perturbés ou menacés ces crapauds se gonflent pour faire croire que le prédateur ne pourra les avaler. Étant nocturnes ils ont besoin d’une ou plusieurs cachettes pour se cacher durant le jour et se sentir en sécurité.

Alimentation :
Les crapauds sont voraces et se nourrissent en majeur parti d’insectes de tout genre, d’où l’importance de varier la nourriture en captivité. Les vers de terre peuvent faire partie de leur régime.

Substrat :
Sur le marché il existe plusieurs types de substrat recommandé qui garde un bon taux d’humidité. Le choix vous revient, mais il est très important que le sol ne soit pas détrempé pour éviter une colonie de bactéries et champignons néfastes pour l’espèce. Souvent un récipient peu profond (2 pouces) d’eau propre et avec de l’eau sans chlore est suffisant pour que les individus s’y baignent pour aller chercher l’humidité requise.
Nous pouvons arroser avec une bouteille en spray une à deux fois par jour (matin et soir) pour maintenir une bonne humidité si nécessaire. Note pour l’eau sans chlore il se vend un produit en animalerie pour l’éliminer ou simplement laissez reposer votre eau 24 heures avant de remplir le bol.


© Reptiles en Captivité
 


Retour à la taxonomie

Retour en haut