Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Gecko nain du Cameroun

Cameroon dwarf Gecko

Lygodactylus conraui


Description:
Il s’agit d’une espèce de gecko nain, arboricole petite et rapide, pas l'idéal pour la manipulation.

Longévité:
En nature,  à l’âge adulte ils n’atteignent pas les 3 pouces la moyenne est plutôt au environ de 2 à 2,5 pouces

Distribution Géographique et Habitat:
En nature africaine, il s’agit d’une petite espèce originaire du Cameroun. Nous les retrouvons aussi dans les pays voisins comme au Ghana, Togo, région du Bénin.

Alimentation:
En nature, ce petit lézard essentiellement insectivore; en captivité il mangera insectes selon la taille du reptile. Une bonne base sera composée de petits insectes comme des grillons de grosseurs pinhead à 1/8 de pouces, de petites mouches à fruits (melanogaster), collemboles (Folsomia candida). En complément  afin de bien compléter l’alimentation, un supplément de vitamines / minéraux peut être offert, également un mélange diététique pour gecko (Repashy) approprié.


Soins en Captivité:
Il est possible de faire cohabiter un couple dans un vivarium 12" x 12" x 12" 

Un vivarium planté aidera à garder un bon taux d'huminité 60-70%. Étant de petite taille, l'aménagement ne se retrouvera pas sans dessus-dessous et procurera de belles cachettes naturelles pour leur bonheur.

Étant arboricole des branches sont énormément appréciées, car ces geckos aiment grimper. Des plantes aussi sont les bienvenues. Une lumière avec UVA et UVB est importante et elle doit rester allumée un minimum de 12-15 heures par jour. 

En vaporisant les plantes avec un spray fin, les gouttelettes d'eau finement déposées sur les feuilles leur serviront d'abreuvoir tout comme la rosée que nous retrouvons en milieu naturel. Il est préférable de vaporiser au moins 3-4 fois par semaine avec de l'eau sans chlore. 

Reproduction:
Assez facile. durant la période de reproduction, les oeufs (1 fois / mois) sont généralement collés par paire sur les plantes, branches etc.

 


© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut