Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Python vert

Green tree python

Morelia viridis


Description:
Les pythons verts sont de petits serpents qui excèdent rarement une longueur de 6 pieds. Ils sont minces et légers, ce qui en fait des serpents bien adaptés à la vie arboricole. La tête est bien distincte du corps et les mâchoires possèdent de très longues dents.

Contrairement à la majorité des autres serpents, ces pythons peuvent posséder plusieurs livrées différentes une fois adulte. Ils sont généralement d'un vert émeraude, mais quelques spécimens peuvent être partiellement jaunes ou même bleutés. Les adultes de couleur bleue sont extrêmement rares, et tout à fait estimés par les terrariophiles. Bien que leurs couleurs soient aussi vives que celles des adultes, les serpenteaux ne sont pas verts dès la naissance. En effet, les jeunes auront quant à eux une coloration jaune, rouge ou brun chocolat.

Jeune python vert

Vers l'âge de six mois à un an, la couleur s'estompe peu à peu pour laisser place aux coloris des adultes. Les zoologistes n'ont pas encore compris les raisons d'une telle analogie. Il existe différentes formes de python vert se distinguant par leurs couleurs. En effet, les formes Aru, Biak, Sorong, Yapen, Wamena et Cape York, pour ne nommer que ceux-là, doivent leur nom à leur localité.

Différence entre le Python vert et le Boa émeraude:
Le python vert ressemble énormément au boa émeraude, ce dernier étant aussi arboricole et vert une fois adulte. Il est possible de les différencier grâce aux écailles de leur tête. En effet, le python vert possède plusieurs petites écailles entre l'oeil et le museau, tandis que le boa émeraude n'en possède que quelques-unes de tailles plus grosses. Les fossettes thermosensibles du python vert sont situées au milieu des écailles bordant les lèvres, tandis que celles du Boa Émeraude sont placées entre les écailles labiales.

Tempérament et Manipulation:
Le caractère du python vert diffère beaucoup selon chaque individu. Ce serpent est nerveux et en général très agressif. Certaines localités, tels les Biak, le sont plus que d'autres. De plus, une morsure de ce python, bien qu'inoffensive, laisse une trace bien douloureuse. Il est à noter que ce n'est pas un serpent qui devrait être manipulé souvent, mais seulement qu'en cas de nécessité.

Longévité:
Il a une moyenne de vie d'environ 15 ans, bien que plusieurs spécimens puissent atteindre les 20 ans.

Distribution Géographique et Habitat:
Il habite la Nouvelle-Guinée et les îles voisines (îles Aru, îles Raja Ampat), extrême nord du Queensland, en Australie. On le retrouve dans les forêts tropicales humides, où il passe la majeure partie de la journée enroulée sur une branche horizontale.

Alimentation:
Il chasse la nuit les oiseaux, chauves-souris ou petits mammifères arboricoles. Il est constricteur, donc il s'enroule autour de ses proies et les étouffe avant de les avaler. En captivité, il est important de ne pas leur offrir de trop grosses proies. Il est préférable de leur présenter 2 ou 3 rongeurs plus petits plutôt qu'un trop gros. Les petits doivent être nourris aux 5 jours, tandis que les adultes peuvent l'être aux 7 à 10 jours.

enlightenedIl est à noter qu'il ne faut en aucun cas nourrir un serpent lorsqu'il est en période d'exuviation. (mue). Il est conseillé de prendre l'habitude de nourrir toujours le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien surgelées réchauffé. De cette manière, le serpent aura l'habitude dès qu'il est bébé, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. Un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdra aucune de ses valeurs nutritives.

enlightenedNote: Il faut toujours se laver les mains lorsque l'on vient de toucher un rongeur et que l'on a l'intention de manipuler ou de toucher le serpent. La main qui aura touché le rongeur aura imprégné sur elle des petites particules odorantes que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la personne pour un rongeur! En ce qui concerne la distribution de nourriture, faites attention à vos doigts. Le Python vert est un serpent très agressif. Il est donc préférable d'utiliser de longues pinces.

enlightenedNote:Contrairement à la majorité des autres serpents, le python vert préfère boire les gouttelettes d'eau sur son corps. Il est donc nécessaire de vaporiser l'animal quotidiennement, afin de lui éviter la déshydratation.

Reproduction:
En captivité refroidissement à la fin septembre. La nuit 72 degrés F, le jour 82-84 degré F, pour une période de six semaines. Ensuite réchauffement. Ensemble jusqu’à décembre/janvier. Le mâle ne mange pas durant la reproduction et la femelle mange jusqu’à ce qu’elle soit gestante. Les nouveau-nés changent de couleur entre 6 mois et 1 ½ an.

Soins en Captivité:
Le python vert est bien peu exigeant et peut être maintenu toute sa vie dans un vivarium de taille moyenne. Il est fortement recommandé de garder ce serpent dans un endroit peu fréquenté, car le stress peut nuire à son espérance de vie. La température doit se maintenir au entre 26 - 30 C le jour et lorsque la lumière s'éteint la nuit, une légère baisse de degré se fera sentir.

Pour recouvrir le sol, les copeaux de bois, tel le paillis de pruche, facilite grandement le nettoyage tout en apportant un côté esthétique et tout à fait naturel. Lorsqu'une partie du vivarium est souillée, il ne reste qu'à enlever la partie décelée ainsi que les alentours et par la suite, la remplacer par des copeaux neuf. Le bois a aussi la grande qualité d'absorber les liquides et de ce fait, les odeurs seront ainsi minimisées.
Si vous désirez utiliser un tapis à reptiles, il est important de le nettoyer de façon hebdomadaire, car il favorise grandement la prolifération des bactéries.


© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut