Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Gecko diurne géant de Madagascar

Madagascan giant day gecko

Phelsuma madagascarensis grandis


Description:
Phelsuma madagascariensis est un grand gecko arboricole d'un magnifique vert lime recouvert de taches rouges. Il mesure environ 12 pouces, ce qui en fait le plus grand de sa famille.

Certains spécimens ont déjà atteint la taille respectable de 15 pouces. C'est un lézard très nerveux et très vite, on ne peut donc pas le manipuler sans risque qu'il s'échappe.

Comme la plupart des geckos, il possède sur le bout des doigts des millions de micropoils lui permettant d'adhérer aux surfaces aussi lisses que verticales. Donc, ne vous surprenez pas de le voir grimper sur les vitres de son vivarium!

Longévité:
En général, cette espèce vit environ 15 ans, mais plusieurs ont vécu 20 ans.

Distribution Géographique et Habitat:
Dans la nature, on le retrouve dans les forêts pluvieuses de Madagascar, mais il est aussi rencontré chez les iles avoisinantes.

Il vit dans des forêts assez humides. Là où il y a une multitude d'arbres, donc des cachettes.

Alimentation:
En nature, c'est un lézard essentiellement insectivore; il mangera des grillons, des vers de farine ou tout autre insecte qu'il pourrait trouver. Il aime aussi lécher le nectar des fruits; orange et melon d'eau, mais ses préférés restant le melon au miel et la mangue. Il n'est pas rare de le voir lécher le miel des branches.

Soins en Captivité:
Il est possible de faire cohabiter un couple dans un vivarium d'environ 20 gallons, mais Attention de ne pas faire cohabiter deux mâles, car les combats de territoires mènent souvent à des blessures graves ou même jusqu'à la mort de l'un des deux.

Le fond du vivarium peut être recouvert de copeaux d'écorces, de terreau ou autres matières gardant un minimum d'humidité.

Des branches sont énormément appréciées, car ces Geckos aiment grimper. Des plantes aussi sont les bienvenues. Une lumière à UVA et UVB est essentielle et elle doit rester allumée un minimum de 10-12 heures par jours. Une température de 26 à 30 C le jour et de 22 à 25 la nuit est nécessaire.

Il boit rarement dans un plat et préfère les gouttelettes d'eau sur les feuilles, il faut donc vaporisez au moins 3 fois par semaine avec de l'eau sans chlore. Attention de ne pas trop vaporiser, car un surplus pourrait causer des troubles respiratoires et infections de peau.

Reproduction:
Assez facile en appliquant une baisse de température pour une période de deux mois. Les oeufs sont pondus dans un substrat humide genre vermiculite.


© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut