Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Page complémentaire

Sexe d'un serpent

enlightened Pour personne expérimentée idéalement 

Les serpents ne sont pas des animaux dont on peut savoir le sexe simplement en se fiant au visuel de celui-ci. Il n'existe pas beaucoup de façon nous permettant de connaitre le sexe d'un serpent et le peu de moyens disponibles ne doit en aucun cas être pratiqué par une personne sans expérience dans le domaine. 

Voici deux moyens différents: 

Saillie des Hémipénis: 
Praticable seulement chez les jeunes serpenteaux, cette technique consiste à faire une pression à la base de la queue du serpent, en direction du cloaque, afin de provoquer la sortie des Hémipénis. S'il y a sailli, c'est inévitablement un mâle. Si par contre rien ne se produit, on peut présumer qu'il s'agit d'une femelle. Cette méthode n'est pas entièrement fiable lorsqu'on est en présence d'une femelle, car quelquefois certaines saillies chez les mâles ne sont pas bien réussies. 

Il y a risque de blessures de la colonne vertébrale ou des organes reproducteurs de façon définitive, ce qui en fait une méthode déconseillée aux débutants. 

Femelle

Mâle
 

Sondage:
Le meilleur moyen de connaître le sexe d'un serpent est d'utiliser une sonde métallique. Cependant, ce travail nécessite une extrême délicatesse et est, sans aucun doute, déconseillé aux débutants. Une personne sans expérience risque assurément de blesser le reptile de façon permanente. 

L'introduction d'une sonde en acier inoxydable enduite de lubrifiant dans le côté du cloaque, en direction de la queue, dévoilera le sexe de l'animal.

enlightenedUne fois la sonde introduite se servir du pouce pour marquer l'arrêt, ressortir pour compter les écailles. 

Si celle-ci n'entre que sous quelques écailles (3 à 4 écailles), nous sommes en présence d'une femelle.

Si par contre, elle entre plus profondément (7 à 12 écailles), il s'agit donc d'un mâle. 

 
 


 

© Reptiles en Captivité 

 

Retour en haut