Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Page complémentaire

Le Venin

Humour
Sommes-nous venimeux? Demande un serpent à un autre
Je ne le sais pas; pourquoi ?
Je me suis mordu la lèvre....

    Maintenant le venin en plus sérieux.

Dès la plus haute antiquité, le serpent (venimeux ou non) a été pour l'homme un sujet de crainte autant que de dégoût. Ce fut toujours, du point de vue mythique, un animal néfaste. En fait, les serpents venimeux réellement dangereux pour l'homme sont moins nombreux qu'on pourrait le penser. 

L'effet de venin dépend en outre de plusieurs facteurs : degré de toxicité, quantité injectée, endroit de la morsure, etc. 

Sur environ 2700 espèces d'Ophidiens 400 à 500 peuvent être dangereuses pour l'homme, et environ 200 sont réellement à craindre. La plupart de ces accidents se produisent dans les régions tropicales. 

C'est en Asie qu’annuellement nous retrouvons le plus de cas de morsures de serpents environs 4 millions, 1 million pour l'Afrique sans compter l'Amérique près de 350,000. La moitié des ses morsures sont suivies d'envenimation. Annuellement 125,000 de ces morsures causent des décès; ils sont répartis de la façon suivante : 5,000 pour l'Amérique, l'Afrique en deuxième avec 20,000 décès et pour la première place c'est l'Asie avec 100,000 cas de décès annuellement. 

Vous connaissez le proverbe "C'est le cordonnier le plus mal chaussé". Pour les serpents les plus venimeux, c'est dans les pays où ces serpents habitent en abondance que nous retrouvons la plus petite quantité d'antivenins. 

 

Parlons un peu venin 
Souvent les gens s’interrogent sur le venin des animaux, ils en entendent rarement parler. et je trouve que c’est un sujet passionnant. Petite précision la différence entre venimeux et vénéneux. Les animaux sont venimeux et les plantes et champignons sont vénéneux. Venimeux est introduit par une morsure, une piqûre, tandis que vénéneux est introduit par absorption par la nourriture, par les pores de la peau. 

Souvent, la première question qui nous vient à l’idée quand on pense au venin c’est; Pourquoi certains animaux sont venimeux ? 

Pour répondre à cette question dans des termes simples. Le venin était au départ de la salive produite comme chez l’humain par les glandes salivaires, avec le temps les glandes salivaires de certains animaux ont fini par se transformer et ce sont mis à produire des protéines et des enzymes. Les enzymes, c’est ce que notre estomac produit pour digérer notre nourriture, alors maintenant on peut voir que le venin a un rapport direct avec la nourriture. 

Donc si certains animaux sont venimeux c’est pour se nourrir. La première utilité du venin pour les animaux c’est de maîtriser leurs proies pour ensuite pouvoir les manger ou bien de digérer la proie comme chez les mygales et les autres araignées. Le venin est injecté soit par piqûres comme chez le scorpion, la guêpe et l’abeille ou par morsures comme chez l’araignée et le serpent. Le mécanisme d’injection du venin est assez simple chez les piqueurs on a le même fonctionnement qu’une seringue, dans le dard de l’animal, il y a un petit canal qui est relié aux glandes à venin et qui se terminent par une ouverture au bout du dard pour permettre au venin de pénétrer dans la proie et bien sûr il y a des muscles reliés aux glandes à venin pour permettre de projeter le venin dans la proie. Chez les animaux qui mordent, c’est exactement le même fonctionnement, sauf qu’au lieu d’être un dard, le venin est injecté par deux dents modifiées que l’on appelle des crochets.

Parlons plus en détail de chaque type d’animaux venimeux et de l’effet de leur venin sur leurs proies et bien sûr sur l’homme. Mais avant voici quelques précisions. Au risque de me répéter, le venin sert à se nourrir. Donc les animaux venimeux ne sont pas des monstres qui attendent cacher pour attaquer le pauvre humain qui aurait eu le malheur de passer par là. Leur venin leur permet de survivre et il est beaucoup trop précieux pour qu’ils le gaspillent en attaquant un animal qu’ils ne peuvent pas manger. Alors si jamais ils attaquent quelqu’un c’est seulement pour se défendre, car ils croient alors que leur vie est menacée. 

D’ailleurs ça peut prendre de 24 à 48 heures avant que leurs réserves de venin soient à nouveau pleines, donc il ne le gaspille pas, car après ils se retrouvent sans défense.

Nous pouvons considérer qu’il existe trois types de venin.
⇒ Le premier est le venin cytotoxiques il agit sur les tissus, donc il provoque une destruction des tissus, un peut comme la bactérie mangeuse de chairs.
⇒ Ensuite les venins écotoxiques ils attaquent le sang, provoquant des hémorragies et des nécroses

⇒ finalement les venins neurotoxiques ils agissent sur le système nerveux, le venin dans ces cas-là cause la mort de la personne par asphyxie en paralysant le système respiratoire. Autre précision avant d’énumérer les différentes familles de serpents venimeux et leurs venins. Le serpent venimeux injecte la quantité de venin qu’ils veulent lors d’une morsure, d’ailleurs une étude a démontré que 50 % des morsures de serpents à sonnette sont ce que l’on appelle des morsures sèches, c’est-à-dire qu’il n’y a pas eux de venin injecté. 

Suivant l'espèce, le venin des Ophidiens agit différemment. Parmi les effets principaux, on peut citer : paralysie des centres nerveux, du coeur et des poumons : hémorragies internes : destruction des globules rouges : altérations graves des tissus, au niveau cellulaire, produisant des nécroses. Chez les Élapidés (cobras mambas et autre), par exemple, le venin est à "effet curarisant" il paralyse, comme le fait le célèbre curare des Indiens d'Amérique. 

Prélèvement de venin chez une vipère aspic, Vipera aspis.

L'opérateur presse doucement les glandes pour augmenter l'éjection. 

L'étude scientifique des différents types de venins des Ophidiens, est d'une extrême complexité, menée dans quelques établissements spécialisés (l'institut de Butanta, à Sao Paulo, au Brésil, entre autres). On y récolte les venins aux fins d'en analyser la composition et les effets, de préparer des sérums antivenimeux spécifiques, de fournir les produits nécessaires à l'élaboration de certains médicaments.

image1

Les colubridés:
Il n’y a que quelques espèces de colubridés venimeux elles sont toutes des espèces opistoglyphe c’est-à-dire que leurs crochets son situés sous l’œil ou un peu derrière. La majorité ne sont pas dangereuse pour l’homme à part deux espèces qui sont extrêmement dangereuses, il s’agit du Boomslang (Dispholidus typus) et du serpent du cap (Thelotornis capensis) que l’ont retrouve en Afrique. Leur venin est neurotoxique. 

Les vipéridés: 
Il se compose des vipères, serpents à sonnettes, et mocassins. Leur venin est principalement un mélange d’Hémotoxine et de cytotoxines. Leur dentition est la plus développée des serpents venimeux, ce type de dentition se nomme solénoglyphe, c’est-à-dire que leurs crochets sont longs et mobiles. Au repos ils sont repliés au palais et lorsqu’il mord il les déplie à presque 180 degrés. Les espèces les plus dangereuses sont la vipère du Gabon (Bitis gabonica), la vipère de Russel (Daboia russelii), la vipère des pyramides (Echis carinatus), le serpent à sonnette à dos diamanté de l’Est et celui de l’Ouest. (Crotalus adamenteus) (Crotalus atrox) et finalement le maître de la brousse (Lachesis muta). 

Les élapidés:
Il s’agit de la famille comportant les espèces les plus dangereuses. Leur venin est majoritairement neurotoxique sauf quelques exceptions. Cette famille se compose des serpents marins, cobras, taipan, serpent tigre, serpent corail et mamba. 

Leur dentition est le type que l’on appelle protéroglyphe, c’est à dire de petit crochet fixe à l’avant de la gueule, certaines espèces de cobras sont capables de cracher leur venin sur une distance d’environ 3 à 10 pieds, si quelqu’un en reçoit dans les yeux, il doit les rincer rapidement avec de l’eau sous peine de perdre la vue. 

Les espèces les plus dangereuses sont le cobra royal (Ophioghagus Hannah) qui est aussi le serpent le venimeux le plus long au monde, les femelles atteignent en moyenne 16 pieds. Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) atteint environ 10 à 12 pieds et qui est aussi le serpent le plus rapide au monde atteignant 20 kilomètres-heure.

Il ne faut pas oublier le taipan (Oxyuranus scutellatus), le serpent tigre (Notechis scutatus) et la vipère de la mort (Acanthophis antarcticus) . 

Traitement des morsures
Maintenant parlons brièvement du traitement des morsures. 

Alors, ils existent pour beaucoup d’espèces des antivenins qui sont parfois très efficaces, mais ce ne sont que des spécialistes qui sont capables d’évaluer la quantité d’antivenin que l’on doit administrer à la victime, car si on en injecte trop on peut tuer la victime, car l’antivenin est aussi dangereux que le venin lui-même. 

Pour vous donner une idée de la valeur d’une fiole d’antivenin, une morsure de serpent à sonnette où l’on injecte environ 15 à 30 fioles d’antivenin coûte environ de 30 000 à 75 000 dollars américains. Parce que les gens qui prélèvent le venin sur les serpents risquent leur vie tous les jours, et il très difficile de faire un antivenin efficace. 

Il faut rester calme. La panique, l'énervement et l'hystérie contribuent à répandre le venin plus rapidement. Souvenez-vous qu'une morsure de serpent est rarement fatale. 

Tous ceux qui s'aventurent là où vivent les serpents devraient se munir d'une trousse de premiers soins pour morsures. Sinon, il faut utiliser ce qui est à la portée de la main. Tout d'abord, essayer d'identifier le serpent qui a mordu. Son identification est nécessaire pour établir le traitement médical. 

Immobilisez la partie touchée en la plaçant confortablement au même niveau que le coeur. Essuyer la plaie pour éliminer toute trace de venin à la surface de la peau. Place immédiatement une sangle de serrement (pas de tourniquet). Cette sangle n'aurait aucune utilité après 15 minutes. Placez-la entre la blessure et le coeur, à 5 ou 7 cm. de la blessure. Serrez la sangle tout juste pour couper la circulation en surface ou dans les veines superficielles et les vaisseaux lymphatiques, sans couper la circulation artérielle. (vous devez sentir le pouls sous la sangle). Cette sangle devrait être déplacée selon la progression de l'enflure. 

La victime doit être rapidement transportée à un centre médical avec l'identification du serpent si possible et avisez le médecin des réactions après la morsure et des premiers soins qui ont été prodigués.

A ne pas oublier :
⇒ pas de panique
⇒ calmer la victime et la garder au chaud dans un endroit aéré
⇒ pas de sac de glace
⇒ pas de premiers soins si l'aide est à moins de 30 minutes
⇒ pas de tourniquet serré
⇒ pas d'alcool à la victime ni sur la plaie
⇒ pas de médicaments sur place

Les cinq types de serpents venimeux en Amérique du Nord :
⇒ serpent-corail
⇒ crotale (serpent à sonnette)
⇒ mocassin à tête cuivrée
⇒ mocassin d'eau
⇒ crotale nain

 image 2

Les deux seuls sauriens (lézard) venimeux au monde :
⇒ monstre de Gila (É.U)
⇒ l'héloderme du Mexique 

Conclusion:
En conclusion, tous ces animaux malgré le danger qu’ils représentent ont peur des hommes et les fuient. La majorité des morsures arrive lorsque des gens tentent de les capturer. Au Québec il n’y a aucune loi sur la garde des scorpions et des araignées alors renseignez-vous auprès de gens compétents avant d’en acheter un, qui pourrait s’avérer aussi dangereux qu’un cobra, ces espèces ne devraient être gardées que par des professionnels. 

Pour ce qui est des serpents venimeux, ils sont illégaux sans permis, ce qui est une très bonne chose d'ailleurs. J’espère que ces explications vous ont appris à mieux connaître ces animaux venimeux et que vous les respecterez pour ce qu’ils sont c’est-à-dire des animaux fascinants. 

Retour en haut