Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Page complémentaire

Alimentation

Alimentation

Il est important de savoir, avant l'achat d'un serpent, que la très grande majorité des espèces s'alimentent de rongeurs. 

La plupart se nourrissent de petits animaux tels les souris, rats, gerbilles ou hamsters. D'autres par contre, peuvent se nourrir d'animaux un peu plus gros comme les cochons d'Inde ou même des lapins. Il faut donc être conscient du type d'alimentation que le serpent aura besoin une fois à sa taille adulte. Il est important d'offrir des proies qui sont élevées exclusivement à cet effet, s'assurant ainsi d'une nourriture saine pour le serpent. Celles-ci devront être adaptées à la taille du reptile. 

Proies vivantes ou mortes ? 
Il peut être normal de penser qu'un serpent doit se nourrir de proies vivantes. Dans son habitat naturel certes, mais en captivité il en est tout autrement. En effet, lorsqu'un serpent est confiné dans un espace restreint tel un vivarium, il n'a pas la possibilité de quitter cet endroit. Un serpent n'ayant pas d'appétit n'attaquera pas le rongeur, même si ce dernier lui inflige de graves blessures. Dans la nature un rongeur n'attaquera pas inutilement un serpent car il à la possibilité de se sauver. 

Mais en vivarium il en est tout autrement. Il est donc fortement recommandé, pour la santé du serpent, de lui offrir des proies inertes, car un rongeur possède des dents et des griffes pouvant blesser gravement un serpent. Qui plus est, le rongeur sait où mordre pour se défendre et s'il attaque le serpent à un endroit précis, soit derrière la tête, une morsure peut facilement paralyser un serpent à vie, ce qui entraine la mort. 

Une proie morte peut se garder durant une période pouvant aller jusqu'à 6 à 8 mois si elle est congelée d'une manière appropriée. 

 
Quels sont les avantages d'une proie morte ?
 

Il existe plusieurs grands avantages à nourrir un serpent de proies mortes. 

Voici donc une liste non exhaustive de ces avantages; 

Sécuritaire; aucun risque de blessure pour le serpent,

Économique puisqu'il n'est pas nécessaire de nourrir soit même les rongeurs,

Pratique; il est possible de se faire des réserves pour plusieurs mois,

Risque moins élevé de maladies; en effet, une proie congelée durant plus de 4-6 mois élimine du même coup les agents pouvant provoquer les maladies infectieuses.

 

Comment présenter une proie morte ? 
Dans le cas où la proie est congelée, celle-ci doit être immergée complètement dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. Il est important de s'assurer que le rongeur soit réchauffé autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, en palpant l'abdomen, car une proie mal décongelée peut être fatale pour le serpent. En effet, une proie mal décongelée aura comme effet d'empêcher le serpent de bien digérer puisqu'il ne pourra maintenir une température adéquate. Le rongeur pourrira alors dans l'estomac du serpent, ce qui entrainera sa mort.

Puis, il faut tout simplement présenter le rongeur au serpent à l'aide de longue pince. Lorsque celui-ci mord, il faut lâcher la proie. Le reptile croira tout de même que la proie est vivante et cherchera à l'étouffer, mais il n'y aura aucun risque potentiel pour lui. 

Il ne faut en aucun cas nourrir un serpent directement dans le vivarium lorsque le substrat peut être ingéré, car cela pourrait causer des occlusions intestinales et mener à la mort du reptile. Il est plutôt préférable de nourrir le serpent à l'extérieur de son habitat; dans un simple plat de plastique muni de trous par exemple. Certains spécimens acceptent une proie inerte qui est tout simplement placée dans le fond du récipient. 

Il est bien important de s'assurer que l'ingestion ait eu lieu, car les bactéries peuvent aisément envahir un rongeur mort depuis plus de deux heures. 

enlightenedNote:

Afin d'éviter la régurgitation, il est fondamental de ne pas manipuler un serpent qui vient de se nourrir (après l'avoir remis dans son vivarium). Il est donc préférable d'attendre un minimum de 48 heures suivant le repas avant toutes manipulations inutiles.

 

© Reptiles en Captivité 

 

Retour en haut