Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Vipère des sables

Peringuey's adder

Bitis peringueyi


La photo montre la vipère des sables Africaine, Bitis peringueyi, connue aussi sous le nom de vipère de Péringuey, serpentant sur le sable meuble. Lorsqu'on découvre les singulières traces laissées par une telle vipère, on éprouve de la peine à se représenter de quelle façon le reptile se meut, et ce n'est qu'en observant un de ses reptiles évoluer dans son habitat naturel qu'on comprend sa technique de reptation.

La vipère des sables, qui vit dans les déserts d'Afrique et du Sud-ouest de l'Asie, est un serpent remarquable par son adaptation unique à la locomotion sur le sable. Il existe plusieurs ophidiens aux zones sablonneuses: dans les déserts Nord-Américains, par exemple, vit le crotale céraste Crotalus cerastes, que les gens du pays appellent "Sidewinder" (qui serpente latéralement).

Ce crotale se déplace de manière identique, ce qui démontre une évolution convergente très caractérisée. De façon générale, tous les autres serpents évitent de se trouver sur une nappe de sable libre, car il devient extrêmement pénible de s'y mouvoir. Les rares serpents "psammophiles", c'est-à-dire amis du sable, ont développé une technique qui consiste à avancer latéralement l'avant du corps, constituant ainsi un point fixe qui permet d'amener la partie postérieure, laquelle servira à son tour de point d'ancrage: le serpent semble ainsi programmer par balancement latéral alternatif. De cette manière, vipères et crotales des sables parviennent à avancer à une allure remarquable.

Tous les serpents des sables se cachent dans des terriers et sont principalement actifs de nuit.


© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut