Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal

Lien youtube

Retour à la taxonomie

Varan de Komodo

Komodo Monitor

Varanus komodoensis


Ce varan ne peut être vendu et gardé en captivité; il est protégé, mais nous pouvons le retrouver dans des endroits ayant un permis.

À ce jour personnellement j'ai pu observer des spécimens au Zoo de Toronto, et à Animal Kingdom de Walt-Disney.

Je sais qu'il y en a dans deux zoos anglais (Londres et Chester).

Ce lézard est connu de nom par plusieurs personnes, mais savez-vous qui il est?

Alors voici sa petite histoire.

Généralités:
Le nom du varan de Komodo = Komodo qui est une île qui appartient aux Petites Îles de la Sonde en Indonésie au nord du continent australien.

Ce reptile vieux de plus de 140 millions d'années a survécu grâce aux caractéristiques morphologiques comme: une épaisse cuirasse, une queue puissante, de longues griffes acérées. Comme tous les animaux, quand il a faim il peut être particulièrement agressif.

Pas besoin de dire que ce varan est le plus grand de tous les lézards actuels et par le fait même le plus imposant. Cependant la situation Géographique est très limitée; en effet on le rencontre seulement que dans les îles du sud de l'Indonésie soit: Komodo, Florès, Rinca et Padar.

Côté du nombre des individus il était recensé un peu moins de 6,000 spécimens qui sont répartis de la façon suivante:

⇒ L'île de Komodo est celle qui en compte le plus; 2900, suivit de Rinca avec 900 spécimens apx. environ une centaine sur Gili Motong et le reste dans les zones côtières de l'Île de Florès.

⇒ Aujourd'hui nous avons les derniers spécimens dans les Îles de la Sonde.

⇒ L'Île de Komodo qui a donné son nom au prédateur, ne possède qu'une faible population du reptile géant.

⇒ C'est sur les Îles de Rinça et Florès qui, aujourd'hui, la plus grande partie est rassemblée. Sur ces îles, le dragon de Komodo se creuse un terrier pouvant varier de 1,50 à 10 m de profondeur. Ces trous sont généralement placés entre les racines d'un arbre de la forêt tropicale.

Taille & Longévité:
Pour ce qui est de sa taille selon un mâle ou une femelle, elle varie entre 3 et 4 mètres de longueur, la moyenne étant de 2,50 m pouvant atteindre un poids d'environ 160 kg. Il a été recensé des spécimens pouvant dépasser les 3 m de long.

Pour la longévité qui dit vrai! Certains disent qu'ils ont une espérance de vie d'en moyenne 20 ans, mais d'autres disent qu'ils peuvent vivre 100 ans.

Le varan de Komodo peut nager et sauter, avec les pattes courtes et puissantes sans oublier les griffes acérées. Les jeunes spécimens sont plutôt arboricoles, comme raison première d'être à l’abri de leurs propres congénères.

En grandissant, ils préfèrent rester au sol en dépit de leurs poids énormes.

Même avec ce poids et son allure plutôt dandinant il peut atteindre des vitesses de 30 km/h, mais il s'essouffle rapidement.

Ossature du Komodo



Alimentation:
Le varan de Komodo repère les proies grâce à sa langue bifide (fendu en deux parties). Les jeunes spécimens consomment des souris, des petits lézards, des oiseaux, des rats sans oublier les insectes. Les adultes par contre s'attaquent à des proies plus volumineuses comme: cochons, sangliers, cerfs, buffles.

Sans aucun doute le dragon de Komodo est un prédateur mortel. Selon les statistiques, un adulte de 100 kg pourrait, engloutir 3 kg de viande par minute et on a déjà vu un varan de 52 kg avaler, en 17 minutes, 26 kg de viande.

Quand il attrape une petite proie comme un rat avec sa gueule, il le secoue si violemment que le corps éclate.

Devant un ennemi, ce varan se place au garde-à-vous: en effet il se dresse sur ses pattes, dilate le cou, ouvre grand la bouche et souffle avec force et bruit. Quand il le faut, il attaque, donne des coups de queue violents et des coups de griffes et avec ses dents acérées il mord.

Malgré tout si ce « monstre » échappe sa victime elle ne survivrait pas à la morsure parce que la salive de ce varan est si virulente qu'elle empêche la cicatrisation et provoque la mort par septicémie en quelques jours. Ces bactéries proviennent de la charogne que le varan ingurgite.

Reproduction:
C'est au printemps que l'accouplement a lieu après avoir atteint l'âge mature sexuellement vers 5 et 7 ans. Le mâle gratte les flancs, le cou et le dos de sa compagne, puis il la lèche avant de s'accoupler.

La femelle pond entre 15 et 35 oeufs et la période d'incubation varie de 8 à 8,5 mois.

Un oeuf pèse en moyenne 250 g.

Malgré qu'on dénombre au-delà de 5,000 dragons de Komodo à l'état sauvage, ce varan est malgré tout sous la protection du gouvernement indonésien, car la population ne compte que 350 femelles reproductrices.

Voir une petite vidéo 


© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut