Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Serpent volant

Ornate Flying snake

Chrysopelea ornata


Il existe trois sous-espèces

                    ⇒ C. ornata ornata, (SHAW, 1802).
                    ⇒ C. ornata ornatissima, (WERNER, 1925).
                    ⇒ C. ornata sinhaleya (DERANIYAGALA, 1945).

Serpent qui n'est pas recommandé en captivité pour un débutant. C'est un serpent opisthoglyphe moyennement venimeux, relativement agressif, mais sans danger pour l'homme. Il n'est pas vraiment manipulable, difficile à s'adapter et à nourrir avec des proies mortes.

Pour fuir ou chasser une proie, ce serpent est capable de planer dans l'air pour se rendre jusqu'au sol, ou bien passer d'arbre en arbre. Comme d'autres reptiles (ex: l'agame volant (Draco melanopogon), le gecko volant (Ptychozoon kuhli), ce serpent a une technique de déplacement particulière, le "saut plané" avec un angle d'environ 45°

il arrive au sol sans dommage. Ce mode de déplacement aérien est plus compliqué que le déplacement au sol, car le serpent doit en même temps disjoindre ses côtes de la tête au cloaque, rendre son abdomen concave et onduler il faut le faire!

Description:
Chrysopelea ornata est un colubridae, les mâles sont habituellement plus petits que les femelles. Très agile dans les arbres. Comparativement aux autres serpents, le Chrysopelea ornata est incapable d'avaler de grosses proies dues au peu de distorsions de leurs mâchoires.

La couleur de base est principalement le noir et le jaune. La gueule est rose avec une langue rouge. L'emplacement des dessins sur le corps et la coloration varient selon l'origine géographique. La face ventrale est jaune, parfois verte et quelquefois décorée de taches noires. L'espèce possède une très bonne vue il est diurne, c'est pourquoi les yeux sont volumineux et bien ronds. Avec une vision très sensible, ce serpent peut détecter un mouvement à plusieurs mètres.

Distribution Géographique et Habitat:
Pour le Chrysopelea ornata; Inde, Sri Lanka, Myanmar, Thaïlande, Ouest de la Malaisie, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine du sud, Indonésie Chine et Philippines. Pour le Chrysopelea paradisi; Thaïlande, Indonésie, Brunei, Inde (îles Adamans), Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour. Il doit avoir des UVB très important, car en nature il vit à la cime des arbres. L'humidité d'environ 65% à ne pas dépasser, car c'est un serpent très sensible à l'humidité, l'excès pourra apporter des problèmes respiratoires fatals ainsi que des lésions cutanées graves.

Alimentation:
Il est important de lui donner des petites proies, car il ne peut avaler de grosses proies. Il métabolise rapidement sa nourriture alors on peut le nourrir plus d'une fois par semaine. Il est difficile de lui faire avaler une proie morte, il faudra sûrement le nourrir avec des proies vivantes même si ce choix n'est pas recommandé en captivité.

En nature il se nourrit de lézards, de serpents (même de sa propre espèce), d'oiseaux, de très petits mammifères sans oublier les grenouilles. Contrairement à l’ornata le Chrysopelea paradisi se nourrit exclusivement de lézards en nature, mais en captivité il accepte des jeunes souris comme repas. Il est préférable de l'observer manger à une bonne distance, car facilement il se sent dérangé.

Reproduction:
En nature c'est dans le substrat forestier que la femelle dépose les œufs.


© Reptiles en Captivité

 


Retour à la taxonomie

Retour en haut