Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal

Lien youtube

Retour à la taxonomie

Iguane vert

Green iguana

Iguana iguana


Description:
L'iguane vert est bien sûr vert, mais avec des variations de coloris impressionnantes selon les spécimens. En vieillissant, il brunit, et son corps se strie de larges bandes brunes. Certains sont d'un bleu vert émeraude avec des reflets bleus sur le fanon; d'autres sont d'un vert plus terne teinté de noir, probablement à cause de leur lieu d'origine.

Sa longue queue lui sert de fouet contre d'éventuels ennemis. Il peut cependant la perdre comme moyen de défense, mais beaucoup moins facilement que les Lacertidés. Elle repousse, mais partiellement, et sera alors plutôt noire et d'apparence desséchée.

Il possède quatre puissantes pattes armées de cinq griffes aiguës, lui servant à grimper aux arbres, et qui devront être coupées régulièrement chez le sujet où la manipulation est fréquente.

Ce sont, à l'âge adulte, de gigantesques lézards. En effet, ils peuvent atteindre près de six pieds. (2m)

L'iguane mâle est plus massif et possède les épines de la crête dorsale plus développées que celles de la femelle. De plus, les pores fémoraux, à l'intérieur des cuisses, sont bien plus visibles chez les mâles et sont parfois gorgés de sécrétions blanchâtres.

Longévité:
Il peut vivre 15 ans et + en captivité.

Distribution géographique:
Il habite en Amérique Centrale et du Sud. Mais l'homme l’introduit en Floride et au Texas.

Habitat:
Puisqu'il est arboricole, il aime grimper dans des arbres et se reposer sur une grosse branche au-dessus de l'eau. Il est un très bon nageur et lorsque le danger se fait entendre, il n'hésite pas à y plonger pour s'enfuir. Un iguane peut rester immergé près de 30 minutes.

En vacances il n'est pas rare de le voir aussi dans les endroits urbains, où il va même achaler les gens pour de la nourriture.

Alimentation:
En captivité, on peut le nourrir de pissenlits, trèfles, chicorées, salade, fruits et autres. Mais attention, épinards et choux. L'important est de varier le plus possible. N'oubliez pas les suppléments calcium et multivitamines.

Pour en savoir plus sur son régime alimentaire

Une bonne alimentation c'est... très important

Soins en Captivité:
Compte tenu de sa taille plutôt grosse, l'Iguane a besoin d'un vivarium spacieux. Une jeune bébé peut rester dans un vivarium d'environ 33 gallons, mais un adulte a besoin d'au moins 5 pieds par 3 pieds et le plus haut possible; voir même pour certains une pièce entière.

Comme substrat, le tapis gazon reste le moyen le plus connu; mais pour un coup d'oeil plus naturel, du gros bois d'écorces ou des copeaux de bois sont idéals. Il est important par contre de bien enlever les excréments et changer ce substrat aux 3 ou 4 mois.

Un élément chauffant, style tapis ou roche, est très important pour la digestion de l'animal. Les rayons UVB sont importants ainsi qu'une lampe chauffante installée et allumée 12 heures par jour, pour maintenir une température d'environ 28 - 35 C le jour et 25 C la nuit.

Dans le vivarium, un plat d'eau assez grand pour qu'il puisse s'y baigner. Vaporiser régulièrement avec de l'eau sans chlore afin de maintenir l'humidité à environ 85%.

Une bonne branche massive, voire même plusieurs, devront décorer le vivarium, pour ainsi lui permettre de grimper près de la lumière et UVB.

Reproduction:
Dans la nature, deux ou trois mois après l'accouplement, qui dure quelques minutes, la femelle va pondre de 20 à 30 oeufs dans un trou qu'elle creuse en terrain sablonneux. Ils vont éclore après 65 à 115 jours si la température d'incubation est adéquate.

Information supplémentaire:
Selon certaines études, l'iguane serait l'un des lézards les plus intelligents, ce qui est très relatif compte tenu de l'intelligence moyenne d'un reptile !


© Reptiles en Captivité

 


Retour à la taxonomie

Retour en haut