Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Tortue Luth

Leatherback Turtle

Dermochelys coriacea


De toutes les tortues vivantes sur terre c'est la Luth qui physiquement est reconnue pour être la plus grosse. Cette espèce peut atteindre un poids de 875 kg (1,929 lb) et peut dépasser les 2 mètres (78’’). Munies de nageoires sans griffe et nageoires plus grandes à l'avant, celles-ci servent plus souvent pour la propulser à de grandes vitesses.

Carnivore, cette tortue se nourrit principalement de méduses, qui ne peuvent s'échapper de sa gorge grâce aux épines dirigées vers l'arrière qu'elle possède.

Généralement elle recherche sa nourriture en surface, mais en retenant sa respiration (jusqu'à 30 minutes et plus) elle peut descendre facilement jusqu'à 400 mètres (1,312’) de profondeur.

Les tortues luths de génération en génération et par instinct, pondent leurs œufs sur les plages tropicales sablonneuses, mais ces plages qui sont de plus en plus transformées en endroit touristique font en sorte que la population de tortue luth est en chute.

En plus des prédateurs naturels, il y a maintenant sur ces plages, les chiens errants et l'homme qui donnent de la difficulté à la reproduction. C'est pourquoi dans certains endroits nous ramassons les œufs pour les incuber en sûreté, pour enfin relâcher les nouveau-nés à la mer en toute sécurité.


© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut