Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Caméléon casqué du Yémen

Veiled Chameleon

Chamaeleo calyptratus calyptratus


À titre INFORMATIF il est IMPORTANT de savoir que l'installation d'un vivarium, terrarium ou autres c'est toujours du cas par cas. Pour la simple et bonne raison que l'installation est différente pour chaque personne, chaque endroit, chaque région, chaque pays. Personne n'est identique et il y a beaucoup de variance dans les différentes demeures, appartements, maisons, chalets, en ville ou en campagne etc... Il faut aussi toujours tenir compte des facteurs suivants avant d'installer un animal, comme l'endroit !!!  est-il au sous-sol, au premier ou deuxième étage ou plus. Il y a-t-il l'air climatisé ou non. Est-il dans une pièce chauffée ou non, près d'une fenêtre, près d'une porte patio. Les fenêtres sont-elles ouvertes souvent, rarement, jamais. Comme vous pouvez le remarquer, il y a beaucoup d'interrogation et beaucoup de questionnements.

Pour vous aider et toujours à titre INFORMATIF je joins un document gracieuseté de Magazoo et qui pourrait vous donner de l'information importante à savoir pour les caméléons. Pour se faire cliquez ICI.

Sous-espèces: selon Reptarium Reptile Database (7 juin 2012)
⇒ Chamaeleo calyptratus calcarifer Peters, 1871 d'Arabie saoudite
⇒ Chamaeleo calyptratus calyptratus  Duméril 7 Bibron, 1851 du Yémen 

"Léon" est un reptile spécial, on dirait un petit dragon.

Il est un inoffensif chasseur.

Il a des yeux extraordinaires; le globe de l'œil est énorme et bombé, recouvert d'une paupière ronde, qui se referme en ne laissant au centre, qu'une petite ouverture pour la pupille.
Les deux yeux sont indépendants l'un de l'autre: c'est-à-dire qu'il peut regarder dans deux directions en même temps, un œil à la recherche d'un insecte au sol, tandis que l'autre regarde au ciel pour voir ce qui s'y passe.

Vous pouvez aussi le reconnaître par ses doigts opposables, qui donnent l'impression qu'il porte des mitaines.

Il possède une langue aussi longue que son corps, qu'il peut projeter à une vitesse phénoménale sur un insecte; qui s'y collera sur l'extrémité, en forme de massue gluante.

Il est vorace, son alimentation se doit d'être variée, les vers de farine ne sont offerts qu'occasionnellement. Il peut arriver qu'il mange des bébés souris "pinkies".

"Bonjour je me nomme Léon. Excusez-moi je me refais une beauté, car je suis en train de muer". (Changer de peau)
 
Pourquoi Léon? C'est simple, parce que tous les caméléons s’appellent Léon. Moi je suis un "Veiled Caméléon" et je suis un mâle à cause de ma crête sur la tête.
 
Les caméléons sont des reptiles qui ne sont pas faciles à garder en captivité, mais disons plutôt qu'il n'est pas conseillé au débutant de commencer par un caméléon, parce qu'ils ont des exigences particulières.

Voici quelques-unes de leurs exigences;

⇒ Le caméléon est un solitaire, il doit être seul dans son vivarium, sauf pour la saison des Amours, il tolère la présence d'une compagne.

⇒ Le caméléon n'aime pas être enfermé, il faut donc un grand vivarium.

⇒ Il doit profiter d'une circulation d'air; alors le vivarium doit posséder un minimum de 2 côtés grillagés + le top pour y installer les UVB et autres. (Un aquarium ne convient donc pas pour les caméléons)

⇒ Le caméléon s'approvisionne en eau par des gouttelettes de pluie, qu'il lèche sur les feuilles. Il est suggéré d'avoir un distributeur d'eau, qui laisse tomber l'eau goutte à goutte, sur les feuilles d'une plante naturelle, ou artificielle. Bien entendu en utilisant 2 fois / jour une bouteille de spray pour simuler la pluie est aussi efficace.

⇒ Ensuite la température doit avoir un écart de 10 à 15 degrés C plus bas la nuit.

Commentaires:
De tous les caméléons, le "Veiled Caméléon" est l'un des plus faciles à garder en captivité. Il est le seul qui peut boire dans un bol, mais il est fortement recommandé de lui installer un distributeur goutte à goutte.

Pour la première fois, au printemps 1990, que ce caméléon fut importé au USA.

Le caméléon, comparativement à d'autres animaux n'apprécie pas se faire manipuler.

(Le stress est déjà à un niveau élevé au départ).

Il ne tolère pas la présence d'autres espèces. C'est pourquoi on doit les garder séparés, les uns des autres et même jusqu'à éviter le contact visuel.

Le caméléon change principalement de couleur selon son humeur, la température de son corps, son état de santé ainsi que pour se camoufler, c'est pourquoi il adopte souvent des teintes de vert ou de brun.

Donc s'il est sur du tissu de couleur bleue il ne deviendra pas bleu.

Différence des sexes:
⇒ Le mâle possède des ergots à l'arrière de ses pattes inférieurs, ce qui est visible dès les premiers jrs de sa vie.

⇒ La femelle ne possède pas d'ergots.

⇒ Il y a la crête. (Voir photo plus haut)

⇒ La femelle atteint sa maturité sexuelle entre 4 et 6 mois. Le mâle, quant à lui, l'atteint à 6 mois.

⇒Toutefois, ils sont vraiment adultes à 8 mois.

⇒ Deux jours après l'éclosion, les bébés peuvent consommer des petites proies.

Complément Description:
Aussi appelé Caméléon du Yémen il est sans doute l'une des espèces la plus populaire en captivité, le caméléon du Yémen est un lézard très coloré. En effet, les couleurs, variant beaucoup selon l'humeur de l'animal ou le moment de la journée, sont le turquoise, le vert, le jaune, l’orange, le noir et le blanc. Bien que le ventre est d'une couleur pratiquement uniforme, le dos et les flancs des mâles présentent de larges bandes de couleurs pâles.

enlightenedNote sur la couleur des caméléons : Comme tous les caméléons, le caméléon du Yémen possède l'étonnante faculté de pouvoir changer de couleur. Beaucoup de gens ont été induits en erreur en croyant que le caméléon pouvait prendre les couleurs de n'importe quels décors. Il existe une limite aux couleurs et aux formes qu'il peut imiter.

Les changements de couleur sont souvent dus à la régulation de la température corporelle, mais ils sont également un baromètre de l'humeur du caméléon.

Une succession de petits piques sont clairement visibles sur la crête gulaire des deux sexes. La queue préhensile lui est très utile lors des déplacements. Effectivement, il agit comme un cinquième membre, ce qui facilite ses mouvements.

Le dimorphisme sexuel est très visible chez cette espèce. En effet, bien que les deux sexes possèdent un casque sur le dessus de la tête, celui du mâle est bien plus prononcé que chez la femelle. De plus, les éperons tarsiens sont visibles dès les premières semaines chez les mâles. Ceux-ci sont situés sur les membres postérieurs. De plus, les mâles sont bien plus imposants que les femelles.

Distribution Géographique & Habitat Le caméléon du Yémen est natif de la côte ouest du Yémen jusqu'au sud-ouest de l'Arabie Saoudite. Il vit dans de nombreuses régions dont les forêts, les falaises et les hauts plateaux.

Alimentation:
Ce caméléon se nourrit principalement d'insectes de toutes sortes. Il projette sa langue protractile afin d'attraper ses proies. Il peut aussi se nourrir de feuillage et de fruits, bien que cela soit plutôt rare.

En captivité, les insectes qui bougent sont souvent les plus aimés par les caméléons. De ce fait, le grillon est la nourriture de base chez cette espèce. Il se peut que quelques spécimens acceptent les vers et les souriceaux. Ceux-ci doivent être donnés à l'occasion et non comme base. Bien qu'on connaisse très peu de choses sur les besoins alimentaires des caméléons, on sait que le calcium contenu dans les insectes généralement utilisés pour nourrir l'animal en captivité est insuffisant. Il est donc très fortement conseillé d'offrir un supplément de calcium régulièrement.

Bien qu'à l'état sauvage, le caméléon du Yémen se nourrit quelquefois de feuillage et de fruits, il n'est pas nécessaire de lui en offrir en grande quantité. De façon générale, les insectes ont tout l'apport nécessaire au bon développement du reptile. Par contre, il est important de s'assurer que ceux-ci soient de bonne qualité. Pour ce faire, il est conseillé de les nourrir en leur présentant des aliments riches en calcium avant de les offrir au reptile.

Le feuillage et les fruits peuvent être offerts, quelquefois par semaine, en supplément si l'animal ne s'hydrate pas convenablement.

enlightenedNote importante : Puisque cette espèce peut accepter le feuillage, il est important de ne jamais ajouter au décor des plantes toxiques, car s'il en ingère, cela peut être fatal pour le caméléon. Il en est aussi de même pour les plantes en plastiques, puisque certains spécimens peuvent les avaler. De ce fait, il faut s'assurer que les plantes artificielles soient bien fixées.

Soins en Captivité:
En premier lieu, il est important de savoir que la cohabitation est très fortement déconseillée. En effet, ces animaux sont très timides et ont une tendance à angoisser facilement, ce qui peut réduire considérablement leur espérance de vie. Ce sont donc des animaux solitaires, outre bien sûr lors de la période de reproduction.

Comme tous les caméléons, il est important de s'assurer que l'habitat captif présente un minimum de deux côtés grillagés afin d'assurer une bonne circulation d'air. Cela évite la prolifération de bactéries qui peut nuire à la santé des animaux. De ce fait, les aquariums munis d'un couvercle grillagé sont à éviter.

Un habitat assez spacieux est important pour les caméléons. Celui-ci doit être fait sur la hauteur puisqu'il s'agit d'une espèce arboricole. De ce fait, plusieurs branches tordues doivent être solidement fixées dans le vivarium. Celles-ci permettent au caméléon de choisir lui même la hauteur désirée, ce qui lui permet, d'une certaine façon, de régulariser lui même sa chaleur.
Pour un adulte mâle, on ne recommande rien de moins qu'une cage de 24x24x48.

Puisque les caméléons sont très timides, il est aussi fortement recommandé de leur fournir des plantes qui lui serviront en quelque sorte de cachettes. Le ficus est l'idéal. Parmi les plantes les plus recommandées, ont retrouve aussi le schefflera, le pothos et l’hibiscus. Les plantes artificielles peuvent aussi être utilisées. Par contre, il est important de s'assurer qu'elles soient bien fixées afin d'éviter tout risque d'ingestion.

La température doit être maintenue entre 25 et 30°C le jour et osciller aux alentours de 18 à 20°C la nuit. En outre, il est important d'avoir environ 10°C d'écart entre le jour et la nuit afin de favoriser le repos.

Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser une lampe chauffante pour maintenir les bonnes températures durant le jour. Durant la nuit, il suffit tout simplement de couper toute source de chaleur et de lumière.

Étant diurnes, les caméléons ont besoin d'UVB pour métaboliser le calcium. En conséquence, un éclairage à rayons UVB de bonne qualité est très important. Cet éclairage doit être placé de façon à ne pas être séparé de l'animal par une vitre.

Dans le cas contraire, la vitre bloquera les rayons et le tube fluorescent ne serait d'aucune utilité. Pour une plus grande efficacité, le néon doit être disposé de manière à ce que l'occupant puisse s'y rapprocher à moins de 30 centimètres sans toutefois pouvoir l'atteindre.

Une vaporisation quotidienne est très importante puisque les caméléons préfèrent lécher les gouttes d'eau plutôt que de boire directement dans un bol d'eau. L'utilisation d'un système de goutte-à-goutte est aussi très souvent utilisée avec succès. Cette méthode est d'autant plus pratique si le propriétaire s'absente durant quelques jours.


© Reptiles en Captivité

 


Retour à la taxonomie

Retour en haut