Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal

Lien youtube

Retour à la taxonomie

Rainette aux yeux rouges

Red eyes tree frog

Agalychnis callidryas


Description:
Sans aucun doute le batracien le plus populaire et le plus connu au monde, la rainette aux yeux rouges a une coloration très éclatante. Elle peut passer du vert émeraude au vert foncé ou même jusqu'au brun selon son humeur, l'environnement ou la température ambiante. L'intérieur des cuisses et les flancs sont généralement bleus, quelques fois violacés tandis que les pattes sont souvent jaunâtre ou orangé selon chaque spécimen. La surface ventrale est blanche ou de couleur crème.

Les yeux rouges de cette rainette sont souvent utilisés pour sa protection. En effet, lorsqu'elle est surprise par un prédateur, elle ouvre brusquement les yeux, ce qui surprend l'agresseur lui laissant ainsi le temps de se sauver d'un bond. Cette rainette arboricole peut aisément se déplacer sur les surfaces aussi lisses que verticales puisque ses doigts se terminent par de fines lamelles de chair faisant office de ventouses.

Dimorphisme sexuel:
la différenciation des sexes n'est pas très évidente chez cette espèce. Les femelles sont généralement plus grandes, soit jusqu'à trois pouces (8 cm), tandis que les mâles ne dépassent que très rarement les deux pouces (5 cm). Ces derniers sont par contre plus colorés que le sexe opposé.

Distribution Géographique et Habitat:
Cette rainette arboricole fréquente les régions marécageuses de l'Amérique du Sud et de l'Amérique Centrale. Étant nocturne, cette grenouille est très peu aperçue en plein jour. Dans la nature, elle se cache souvent sous le feuillage des plantes s'abritant ainsi des rayons du soleil. Elle ne se déplace que très rarement au sol.

Alimentation:
Nourrir de 3 à 4 fois par semaine et varié entre., les grillons d'élevage, vers ciré, vers de terre, vers Pheonix, papillons etc.
Les insectes doivent préférablement être saupoudrés de calcium sur tous les insectes. Multivitamines 2 fois par semaine.

Reproduction:
La saison de reproduction a lieu entre les mois de mars et octobre. Les accouplements ont souvent lieu lors de périodes très pluvieuses, dans des plans d'eau stagnante, mais bien aérés ou les œufs y sont déposés. Après leurs transformations, les petites grenouilles ne mesurent que quelques millimètres et se nourrissent de minuscules insectes comme les drosophiles deux ou trois fois par semaine.

Vivarium / Paludarium:
La rainette aux yeux rouges demande un grand habitat pour sa captivité et il recommandé d'avoir plus d'un individu par habitat étant donné qu'il s'agit d'une espèce scociale, par contre des plantes à large feuille est recommendés.

Un vivarium en hauteur est préférable. Vivarium suggéré 18"x18"x24" pour maximum 3 rainettes. Celui-ci sera de préférence tout en verre, car l'humidité fera vite pourrir un vivarium en bois. Des ouvertures de ventilation assurant une bonne circulation de l'air sont aussi importantes.

Substrat: 
Le fond du vivarium peut être recouvert de...  Terre organique, Jungle mix, Fibre de coco, Mousse de shpaigne. Un grand bol d'eau est nécessaire pour la rainette aux yeux rouge s'il ne s'agit pas d'un paludarium. Si vous transformer le vivarium en paludarium il peu y avoir un fond d'eau pour éliminé le grand bol d'eau. Plusieurs branches tordues peuvent être disposées de façon à ce que les grenouilles puissent grimper facilement. 

Une vaporisation quotidienne est essentielle afin de maintenir une bonne hygrométrie. La vaporisation doit se faire avec de l'eau sans chlore, car la peau des batraciens est très fragile. Attention toutefois de ne pas trop vaporiser, car un surplus d'humidité pourrait donner vie à des bactéries et mener à la maladie du batracien.

Manipulation: 
La manipulation d’amphibien doit être réduite au minimum. Si manipulation, il est recommendé d'avoir les mains propre et avant la manipulation, avoir les mains mouillé avec de leau est aussi important pour éviter d’enlever le mucus de la peau de l’animal.


© Reptiles en Captivité

 


Retour à la taxonomie

Retour en haut