Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Rainette de white

White tree frog

Litoria caerulea



 Information
Généralement avec des soins appropriés les animaux en captivité, vivent plus longtemps que ceux en nature pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de prédateurs, moins de risque de maladies surtout s'ils sont nés
En captivité.
Comme son nom le dit, le site de Reptiles en Captivité distribue de l'information pour la garde d'animaux
en captivité. Alors en ce qui concerne la température, l'éclairage, la longévité, la grandeur du vivarium, la reproduction, les soins et l'alimentation les informations fournies sont pour la garde en captivité.
Il ne faudrait pas confondre avec ce qui se passe en nature.
Exemple: Certains insectes retrouvés directement dans la nature, tels les araignées, les sauterelles ou les grillons sauvages, les lucioles, chenilles, papillons, guêpes, bourdons etc. La toxicité de certaines espèces peut être très nocive pour les pensionnaires tandis que d'autres peuvent infliger des blessures, voire même mortelles pour l'animal. Il est important de porter une attention particulière à la chitine* de certains insectes comme les cloportes ou les coccinelles (en animalerie les vers de farine), car cette chitine est très difficile à digérer et les risques d'occlusion intestinale sont donc plus élevés.
Il n'est toutefois pas recommandé d'offrir de tels insectes si ceux-ci en plus ont été prélevés dans un endroit étant contrôlé par des pesticides ou autres produits chimiques, car dans la plupart des cas, cela se termine par la mort de l'animal.
Vaut mieux prendre la nourriture appropriée en animalerie.
*Chitine substance contenue dans la carapace des insectes et des crustacés, qui donne à celle-ci sa dureté, sa solidité et son imperméabilité.
________________________________________
White's tree frog
(Litoria caeruela)
Le genre (Litoria) inclut plusieurs espèces de rainettes, la rainette de White's est la plus commune sur le marché. Grâce à la reproduction en captivité, il est maintenant possible de trouver plusieurs phases de couleur dont la plus commune est la phase bleue.
________________________________________
 Description
Cette rainette est de bonne taille (jusqu'à 15 cm (6") de long) et très trapue. Les mâles sont plus petits que les femelles. Des replis de peau (plus proéminents chez les femelles matures) pendent au-dessus des yeux.
De coloration verte ou turquoise, elle tourne aussi au brun ou au beige selon la température, le taux d'humidité ou l'humeur. Certains spécimens ont de petits points blancs sur la surface dorsale. L'état de santé joue aussi beaucoup sur la coloration.
Les pattes sont courtes et trapues. Le bout de chaque doigt possède un disque adhésif que la grenouille utilise pour coller aux parois les plus glissantes. La surface ventrale est blanche et la gorge parfois rosée. Les yeux de couleur dorée avec des pupilles noires et horizontales changent de taille et de forme selon l'éclairage.
________________________________________
 Longévité
La rainette de White's est une grenouille robuste qui peut vivre de sept à dix ans et certaines mentions parlent d’une quinzaine d’années pour le record.
________________________________________
 Distribution Géographique
Elles habitent le Nord, le Nord-est et l’est de l’Australie.
________________________________________
 Habitat
Cette grenouille, à la base arboricole, s'adapte à presque n'importe quelle situation. Elle est souvent aperçue près des maisons habitées et même parfois à l'intérieur des maisons abandonnées. La plus probable raison de sa grande adaptabilité est que ces grenouilles sont reconnues pour leur grande tolérance à la sécheresse. Dans la nature, elles sont même actives pendant les mois les plus chauds et secs.
________________________________________
 Alimentation
N'importe quelle alimentation, à condition que ça bouge et qu'elle puisse se la mettre dans la bouche. Ces rainettes aussi connues pour avaler même des oisillons dans leur nid. À l'état sauvage, en plus, elles consomment des oiseaux, des lézards, des gros insectes et des petits rongeurs.
De plus, elles avalent sans problèmes d'autres grenouilles mêmes si elles font partie de leur propre espèce. En captivité, il faut varier le menu aussi souvent que possible : insectes, souriceaux, vers, etc. Ne jamais négliger les suppléments vitaminiques, car elles en ont vraiment besoin. Il est préférable de distribuer la nourriture le soir, en raison de leur mode de vie crépusculaire et nocturne.
________________________________________
 Soins en Captivité
Un vivarium, de taille moyenne, peut contenir un couple. Le fond peut être recouvert d'un mélange de terreau et de sable ou toute autre matière conservant l'humidité. De la mousse de sphaigne aide aussi à cet effet.
Quelques branches et plantes solides ainsi qu’une cachette à la verticale sont aussi les bienvenues, car ces grenouilles sont arboricoles. Un récipient, contenant de l'eau sans chlore, est apprécié, mais n’est pas nécessaire si le vivarium est vaporisé chaque jour. Il faut prendre soin de laisser l'eau du robinet reposée au moins 24 heures avant de l'utiliser, car les produits chimiques et le chlore qu'elle contient sont toxiques pour les amphibiens.
La nourriture est distribuée deux à trois fois par semaine. Ces grenouilles deviennent actives le soir et jusqu'aux petites heures du matin. Si les chants de grenouilles vous incommodent, prenez soin de choisir une femelle parce qu’elle ne chante pas.
Vous pouvez aussi simplement inverser leur cycle de vie en utilisant un éclairage clair la nuit et sombre le jour. Le substrat doit être changé régulièrement, car les amphibiens urinent souvent et abondamment. Le vivarium devrait être nettoyé complètement une fois à tous les deux ou trois mois. La température doit se situer entre 24 et 28 C. Un éclairage à large spectre UVA et UVB est nécessaire pour permettre une bonne assimilation des vitamines et du calcium. De plus, ce genre d'éclairage rend les couleurs de vos animaux plus chatoyantes. L'éclairage doit être allumé de 10 à 12 heures par jour.
________________________________________
© Reptiles en Captivité
 


Retour à la taxonomie

Retour en haut