Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Crapaud sonneur Orientale

Oriental Fire-bellied Toad

Bombina orientalis


Aussi connu sous le nom de crapaud sonneur à ventre de feu du genre Discoglossidae dont cinq espèces sont connues (2 en Europe et 3 en Asie). Ce crapaud vit dans les hautes terres près des étangs et des petites rivières. Aquatique; TOXIQUE, mais pas mortel; il possède une coloration des plus vives. Son dos est noir parsemé de taches vert clair à vert foncé et son ventre est noir avec des taches orange à rouge vif.
Les pupilles de ses yeux sont de forme triangulaire ou en forme de cœur.

Les tympans sont peu visibles. Ses pattes avant sont peu palmées alors que ses pattes arrière le sont presque complètement. Durant la saison des amours, le mâle possède des petites plaques cornées sur ses pouces et sur ses talons ce qui lui permet de s'accrocher aux femelles. Lorsqu'il se sent menacé, il peut recourber sa tête et ses pattes arrière vers le haut pour montrer les couleurs vives de son ventre ce qui peut décourager certains prédateurs. Ces crapauds sont vénéneux pour les prédateurs de petite taille, mais certains serpents et amphibiens le consomment sans problèmes.

Alimentation:
Il mange surtout des insectes, mais il ne dédaigne rien qui soit plus petit que sa bouche. En captivité, il accepte aussi des morceaux de viande ou de poisson agités au bout d'une pince. Il mange aussi des crevettes d'eau douce.

Reproduction:
Il pond des œufs. Les Bombina se reproduisent durant l'été. Les œufs sont collés sur des plantes aquatiques ou sur le fond de l'eau. La femelle dépose une centaine d'œufs par ponte et plusieurs fois par an.

En captivité:
Un aquarium filtré à moitié rempli d'eau avec des pierres et des branches surplombant l'eau convient parfaitement pour la garde et la reproduction. Les têtards doivent être séparés des adultes, car ils pourraient les dévorer.

Un fait étrange se produit. Les spécimens reproduits en captivité sur plusieurs générations perdent la coloration rouge vif de leur surface ventrale qui tend à devenir jaune ou orange pâle.

Fiche Complémentaire:
Il existe 6 membres différents dans la famille des Bombinas :
              ⇒ Bombina bombina
              ⇒ Bombina variegata
              ⇒ Bombina fortinuptialis
              ⇒ Bombina maxima
              ⇒ Bombina microdeladigitoria
              ⇒ Bombina orientalis

Description:
Les mâles présentent des formations noires et cornées sur leurs pattes et leur avant-bras, qui leur permettent de saisir les femelles lors de la saison des amours. Ils sont aussi plus minces que les femelles, qui elles, sont gonflées par leurs ovaires.
D'un vert presque émeraude au brun vert, ils ont une peau d'apparence rugueuse, tout en étant assez douce au toucher.

Longévité:
L'espérance de vie de ces crapauds est entre 10 et 14 ans, mais certains rapports vont bien au-delà de 20 ans en captivité.

Distribution Géographique:
Il habite l'Asie Oriental, l’Europe Oriental (où il est plus rarement retrouvé) de la Sibérie du Sud-est à la Corée dans un climat allant de tempéré froid à tempéré chaud.

Habitat:
On le retrouve à plus de 1700-3000 m (5300-10000 pieds) au-dessus du niveau de la mer, vivant dans les étangs près des cours d'eau lents fréquemment entourés par beaucoup de végétation. Il passe donc la plus grande partie de son temps flottant ou nageant.

Alimentation:
L'idéal est le grillon pour son côté alimentaire le plus complet, mais il acceptera tout ce qui bouge et qui à la taille de sa bouche, soit des mouches, Tébo, vers de farine, grillons, araignées, papillons, vers de terre...
Il est important d'ajouter des suppléments vitaminiques et calciques minimum une fois par semaine.

enlightenedAttention! Si vous lui offrez des insectes pris en nature, assurez-vous que l'endroit de la "cueillette" n'est pas contaminé par des pesticides ou autres produits chimiques. L'abus d'insectes trop chitineux (la chitine est la carapace des insectes), comme les cloportes ou les coccinelles n'est pas l'idéal. La chitine n'est pas très bien digérée, il y a même des risques d'occlusion intestinale.

Soins en Captivité:
Les crapauds sonneurs sont très aquatiques et donc le vivarium devra contenir la moitié d'eau, voire même davantage. La meilleure méthode consiste à mixer terre et eau: un côté de terre et l'autre d'eau. Étant des animaux grégaires, il est conseillé d'y loger entre 4 et 6 individus. Attention! L’eau devra être reposée durant au moins 24h afin de s'assurer que le chlore se soit évaporé.

Des plantes devront décorer l'aquavivarium et seront très importantes afin de procurer aux crapauds des cachettes, ce qui leur évitera le stress inutile. La température de la pièce peut convenir amplement, c'est à dire entre 18 C et 21 C l'hiver et 23 C à 26 C durant l'été.

Reproduction:
Les Bombina sont des crapauds essentiellement diurnes. Mais à la saison des amours, c'est-à-dire au printemps, ils peuvent cependant chanter la sérénade une bonne partie de la nuit; leur cri ressemble à celui d'une chouette et n'est pas trop bruyant. Les mâles montent alors sur les femelles pour l’amplexus axillaire. Il est donc conseillé d'organiser une période plus fraîche variant entre 2 et 3 mois à 15-17 C, puis une hausse régulière en 1 ou 2 mois jusqu'à 25-28C. Varier la durée d'éclairage passant de 10h à 13 ou 14h est aussi important.

Particularité:
Les Bombina Orientalis, lorsqu'ils sont dérangés ou agressés, présentent un comportement défensif : c'est le reflex d'Unken (du nom de l'herpétologiste allemand qui a décrit ce phénomène pour la première fois).
Les crapauds ainsi dérangés s'arc-boutent sur leur dos et présentent leur surface ventrale à leur assaillant, tandis qu'ils rapprochent leurs membres. L'agresseur est alors averti, par la couleur que s'il va plus loin, il risque d'avoir des problèmes. Et c'est ce qui ne manque pas d'arriver si l'agression continue : les sonneurs à ventre rouge produisent alors un produit laiteux, toxique, qui a un goût âcre et putride, et qui a pour effet de faire gonfler les muqueuses.
________________________________________
© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut