Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Anolis vert

Green Anole

Anolis carolinensis


Information:
Généralement avec des soins appropriés les animaux en captivité, vivent plus longtemps que ceux en nature pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de prédateurs, moins de risque de maladies surtout s'ils sont nés en captivité.

Comme son nom le dit, le site de Reptiles en Captivité distribue de l'information pour la garde d'animaux en captivité. Alors en ce qui concerne la température, l'éclairage, la longévité, la grandeur du vivarium, la reproduction, les soins et l'alimentation les informations fournies sont pour la garde en captivité.

Il ne faudrait pas confondre avec ce qui se passe en nature.

Exemple: Certains insectes retrouvés directement dans la nature, tels les araignées, les sauterelles ou les grillons sauvages, les lucioles, chenilles, papillons, guêpes, bourdons etc. La toxicité de certaines espèces peut être très nocive pour les pensionnaires tandis que d'autres peuvent infliger des blessures voire même mortelles pour l'animal. Il est important de porter une attention particulière à la chitine* de certains insectes comme les cloportes ou les coccinelles (en animalerie les vers de farine), car cette chitine est très difficile à digérer et les risques d'occlusion intestinale sont donc plus élevés.

Il n'est toutefois pas recommandé d'offrir de tels insectes si ceux-ci en plus ont été prélevés dans un endroit étant contrôlé par des pesticides ou autres produits chimiques, car dans la plupart des cas, cela se termine par la mort de l'animal.

Vaut mieux prendre la nourriture appropriée en animalerie.

enlightenedNote: Chitine substance contenue dans la carapace des insectes et des crustacés, qui donne à celle-ci sa dureté, sa solidité et son imperméabilité.

L'Anolis est un petit reptile peu coûteux et facile d'entretien, ce qui en fait un excellent animal pour débuter dans le domaine de l'herpétologie.
Malheureusement, son prix étant si peu élevé, ce lézard, tout comme le Gecko des maisons, est souvent vendu sur le marché comme nourriture pour d'autres reptiles tel le serpent des vignes.

Description:
L'Anolis vert, aussi appelé caméléon Américain ou faux caméléon, est un lézard de petite taille se distinguant par une tête triangulaire au museau pointu.
Ce reptile au corps élancé a la faculté de changer de couleur selon les conditions climatiques, l'état physique ou simplement selon son humeur, passant ainsi du vert clair au brun foncé en quelques secondes.

Les membres bien développés de l'Anolis vert sont garnis de fines lamelles adhésives semblables à celles des Geckos arboricoles, lui permettant ainsi de se déplacer à son aise sur des surfaces aussi lisses que verticales. Dans la nature, cela lui permet de chasser ou tout simplement d'échapper à un prédateur.

Les mâles, généralement plus grands que les femelles, possèdent un fanon gulaire plus coloré et plus prononcé. Ce fanon est souvent utilisé lors des parades nuptiales ou pour impressionner d'éventuels rivaux.

Mutations:
Il est possible de trouver des Anolis carolinensis d'une coloration bleue. Ce lézard n'est pas une sous-espèce, mais tout simplement un Anolis vert de couleur différente.

Cette mutation est rendue possible dû au fait qu'il possède plusieurs pigmentations de peau différentes.

Chez les reptiles, les Melanophores sont responsables des couleurs brunes et noires, tandis que les Xanthophores sont responsables des couleurs rouges et jaunes.

Dans ce cas-ci, les pigments jaunes sont absents et selon les thermes herpétologiques il s'agit d'un Anolis Vert Axanthic.

Longévité:
Ce petit lézard a une longévité très courte n'excédant que très rarement les trois ans en captivité, bien que certains spécimens aient déjà atteint l'âge respectable de cinq ans.

Distribution Géographique et Habitat:
Ce lézard fréquente les forêts tropicales du Sud-est et du Centre-Sud des États-Unis, de la Virginie jusqu'à la Floride et vers l'ouest jusqu'en Oklahoma. Il est à noter que l’Anolis carolinensis est le seul lézard de son espèce natif de ce pays. Ce reptile a récemment été introduit en Hawaii par l'homme.

Alimentation:
L'Anolis vert aime bien chasser les petits insectes tels les grillons qui constituent son alimentation de base. Il est important de varier le plus souvent possible avec en exemple; des vers phoenix, ves ciré et autres.  Les repas devront être donnés deux ou trois fois par semaine sans oublier d'ajouter des suppléments de vitamines et de calcium. Il aime aussi lécher le jus sucré des fruits très murs, tels les abricots ou les pêches.

Il n'est pas conseillé d'offrir des insectes capturés dans la nature, car ceux-ci sont souvent exposés à des pesticides, herbicides ou autres produits nocifs. Il est aussi fortement déconseillé de donner des lucioles à un lézard, car ce sont des insectes très toxiques. Les coccinelles, chenilles et les papillons sont aussi à bannir dus à la toxicité de certaines espèces.

Soins en Captivité:
Personellement j'utiliserais un 60 x 45 x 90 cm (24" x 18" x 36") de hauteur pour un trio d'Anolis composé de 1 mâle et deux femelles.  Il est à noter qu'il ne faut en aucun cas faire cohabiter plus d'un mâle ensemble, car les combats territoriaux sont très violents. Il est donc préférable d'héberger un couple, ou un mâle avec quelques femelles. 

Le fond du vivarium serait recouvert de terreau ou toute autre matière naturelle rendant possible la plantation de plantes vivantes. Celles-ci apportent un coté tout à fait naturelle et aide au maintient de l'humidité tout en offrant de nombreuses cachettes aux occupants.

Plusieurs branches tordues peuvent être disposées de façon à ce que les Anolis puissent grimper facilement et aussi en direction de la lampe chauffante pour obtenir son choix de chaleur.

La température doit être maintenue entre 27-32°C le jour et osciller aux alentours de 18-24°C la nuit. Il est conseillé d’utiliser une lampe chauffante de wattage approprié pour obtenir la température désirée.

Puisqu'il est diurne, un néon dégageant des rayons UVB est indispensable. Ce tube doit être remplacer entre 8 à 12 mois maximum pour un meilleur résultat.

Une hygrométrie entre 60% et 80% sera rendue possible en installant un bol d'eau sous la lumière chauffante et en vaporisant le vivarium quotidiennement. Cette vaporisation est d'autant plus importante, car ces lézards préfèrent lécher les gouttelettes d'eau sur les feuilles des plantes plutôt que de boire directement dans un bol.

enlightenedNote: Attention de ne pas trop vaporiser, car un surplus d'humidité pourrait occasionner des troubles respiratoires et/ou des infections cutanées.


Manipulation:
Les Anolis sont très fragiles et de ce fait, il est fortement déconseillé de les manipuler. Cette espèce, comme la plupart des lézards, peut se délester de sa queue s'il est saisi maladroitement. De plus, les pattes de ce reptile sont très fragiles et les orteils peuvent se fracturer s'il est enlevé trop brusquement des branches de son vivarium.

Bien qu'il soit de petite taille, l'Anolis peut faire preuve d'une certaine agressivité et est capable de mordre avec force. Sa morsure est bien sur totalement inoffensive pour l'homme, mais cela peut par contre être dangereux pour lui-même.

En effet, il y a risque de blessures graves aux mâchoires si la main est enlevée trop rapidement. C'est un lézard vif et agile qui ne se prête pas à la manipulation, mais qui se révèle quand même être un excellent sujet d'observation.

Reproduction:
En captivité, les anoles se reproduiront seulement s’ils sont maintenus dans les bonnes conditions.

Il est préférable d'accoupler des spécimens forts et en santé plutôt que de tenter la reproduction de sujets faibles ou trop amaigris.

La saison d'accouplement débute au printemps et se poursuit durant les mois de l'été.

La photopériode devra diminuer, passant de 12 heures d'éclairage par jour à 8 heures. La température diurne devra osciller aux alentours de 18 à 22°C et s'abaisser à plus ou moins 15°C la nuit.

Pendant cette période de refroidissement, les spécimens peuvent être nourris s'ils acceptent, mais ne doivent jamais être forcés à s'alimenter.

Le mâle fera une parade nuptiale en déployant son fanon gulaire tout en hochant la tête verticalement de manière répétitive. Si la femelle accepte les avances du mâle, ce dernier lui saisira le cou avec sa bouche et ils se reproduiront.

Environ deux semaines suivant l'accouplement, la femelle commencera à avoir un abdomen gonflé. Elle cherchera un endroit chaud et humide dans le substrat pour y déposer un œuf, plus rarement deux, à chaque 15 jours en moyenne pour un total d'environ 10 œufs par saison d'accouplement.

Les oeufs peuvent être retirés du vivarium bien qu'il n'est pas nécessaire de le faire, car plusieurs naissances ont été réalisées avec succès en laissant les œufs là où ils ont été pondus. Selon la température, le temps d'incubation varie entre 35 et 40 jours.

Voici un document intéressant et complémentaire.


© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut