Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Varan-crocodile

Crocodile monitor

Varanus salvadorii


Cette page est pour parler d’une famille de lézards en particulier, celle des varans (Varanus).

Très bien connu du public, le dragon ou varan le plus populaire est sans aucun doute le varan de Komodo (Varanus komodoensis), celui-ci est le plus gros spécimen de cette famille.

Les varans se retrouvent en grande concentration en Asie et en Afrique.

Taille: 
 Lorsque nous parlons de varan, on pense à d'énormes spécimens, plus proche des dinosaures que des lézards.

Même si plusieurs espèces sont de taille qui demande le respect et dépasse régulièrement un mètre de long, le plus connu du public est le Varan de Komodo, (Varanus Komodoensis). Ce spécimen pouvant atteindre entre trois et quatre mètres est originaire de l'archipel de la Sonde.

Selon certains spécialistes, un varan vivant dans les forêts de la Nouvelle-Guinée, soit le varan crocodile, (Varanus salvadorii) ce lézard arboricole pourrait dépasser les quatre mètres.

Par opposition aux grandes tailles, en Australie nous retrouvons une petite espèce comme le (Varanus brevicauda), qui à l'âge adulte atteint une vingtaine de centimètres.

Autre élément important pour les varans, c'est l'organe de Jacobson qui est un organe olfactif perfectionné. Même si cet organe est d'un rôle peu important chez les lézards et prioritaire chez les serpents, l'exception veut que pour les varans cet organe soit d'une importance capitale pour eux.

En général les lézards chassent à vue, mais les varans chassent à vue et à l'odeur. Dans l'air se trouve des particules odorantes, les varans en sortant leur langue captent ces odeurs et les analysent avec leur organe de Jacobson situé dans leur palais.

En nature cela permet aux varans de poursuivre leurs proies pas à pas, ou de découvrir les carcasses d'animaux en décomposition (charogne).

Pour un «animal de compagnie» tous les varans ne sont pas des sujets à prendre à la légère, il serait même bon de spécifier qu'ils ne sont pas un excellent choix comme premier lézard.

Après une certaine expérience acquise avec les lézards, une personne voulant posséder un varan devrait orienter son choix vers des espèces considérées comme appropriées comme premier varan soit;

⇒ le varan des savanes (Varanus exanthematicus),
⇒ le varan des mangroves (Varanus indicus),
⇒ le varan aquatique (Varanus salvator)
⇒ le varan à queue épineuse (Varanus acanthurus)

Encore là, avant de fixer son choix, il est aussi important de s'informer des conditions de vie optimale pour le reptile, en prenant soin de savoir sa taille une fois adulte.

Certains varans ont la réputation d'avoir un caractère désagréable, voire même agressif.

Nous parlons du varan crocodile (Varanus salvadorii), du varan du Nil (Varanus niloticus).

En plus d'être de taille respectable, ils ne sont pas recommandés pour tous les terrariophiles.

Il serait aussi important de choisir un spécimen jeune et né en captivité pour faciliter son adaptation en captivité, mais même ce choix n'est pas valide pour toutes les espèces de varan.

Il est primordial de bien s'informer avant de faire l'acquisition d'un varan.


© Reptiles en Captivité
 


Retour à la taxonomie

Retour en haut