Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Ophisaure (Orvet)

Legless Lizard

Ophisaurus



Voici les espèces: selon Reptarium, Reptile Database (31 mai 2012)
⇒ Ophisaurus attenuatus Baird, 1880
⇒ Ophisaurus buettikoferi Lidth De Jeude, 1905
⇒ Ophisaurus ceroni Holman, 1965
⇒ Ophisaurus compressus Cope, 1900
⇒ Ophisaurus koellikeri (Günther, 1873)
⇒ Ophisaurus mimicus Palmer, 1987
⇒ Ophisaurus ventralis (Linnaeus, 1766)
⇒ Ophisaurus wegneri Mertens, 1959

Information:
Généralement avec des soins appropriés les animaux en captivité, vivent plus longtemps que ceux en nature pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de prédateur, moins de risque de maladies surtout s'ils sont nés en captivité.

Comme son nom le dit, le site de Reptiles en Captivité distribue de l'information pour la garde d'animaux en captivité . Alors en ce qui concerne la température, l'éclairage, la longévité, la grandeur du vivarium, la reproduction, les soins et l'alimentation les informations fournies sont pour la garde en captivité.

Il ne faudrait pas confondre avec ce qui se passe en nature.

Exemple: Certains insectes retrouvés directement dans la nature, tels les araignées, les sauterelles ou les grillons sauvages, les lutioles, chenilles, papillons, guêpes, bourdons etc... La toxicité de certaines espèces peut être très nocive pour les pensionnaires tandis que d'autres peuvent infliger des blessures voir même mortelles pour l'animal. Il est important de porter une attention particulière à la chitine* de certains insectes comme les cloportes ou les coccinelles (en animalerie les vers de farine) car cette chitine est très difficile à digérer et les risques d'occlusion intestinale sont donc plus élevées.

Il n'est toutefois pas recommandé d'offrir de tels insectes si ceux-ci en plus ont été prélevés dans un endroit étant contrôlés par des pesticides ou autres produits chimiques, car dans la plupart des cas, cela se termine par la mort de l'animal.

Vaut mieux prendre la nourriture appropriée en animalerie.

enlightenedNote: Chitine substance contenue dans la carapace des insectes et des crustacés, qui donne à celle-ci sa dureté, sa solidité et son imperméabilité.

Lézard sans pattes c'est le plus gros des orvets Ophisaure; un orvet géant qu'on peut apprivoiser. Appelé pseudope de Pallas, l'ophisaure est un orvet géant, présent dans les vallées herbeuses parsemées de buissons, les clairières de forêts de feuilles, les vignobles, les jardins et les champs abandonnés. Il se rend volontiers à l'eau, car il nage fort bien. Le plus souvent, il se cache dans un trou de rongeur ou entre des racines d'arbres.

Pacifique, il ne mord pas l'homme et s'apprivoise assez bien. Sa tête, très caractéristique, se termine par un museau pointer. Sa queue représente environ les deux tiers de la longueur totale du corps, lequel est légèrement comprimé sur les côtés. Près de l'ouverture anale existe les vestiges des membres postérieurs, minuscules moignons à peine visible.

Les jeunes ont une coloration gris jaunâtre sur laquelle se détachent 16 à 22 bandes transversales obliques. La femelle pond en juin ou juillet et les petits éclosent en août. L'ophisaure passe l`hiver en hibernation.

Son régime alimentaire est varié, mais il montre une prédilection pour les gastropodes à coquilles. Il doit se contenter de petits vertébrés et d'insectes, capturant des cétoines, des hannetons, des crabes, des ténébrions ainsi que des toupins. Limaces, lézards, petits serpents et rongeurs représentent une forte proportion de sa nourriture. Il s'empare aussi des oeufs et des oisillons vivant à terre. Enfin, les fruits tels qu'abricots et raisins sont appréciés par cet étrange saurien.

En captivité, il se contente de viande crue, souris. Le genre Ophisaure; compte une douzaine d'espèces présentes aussi bien en Amérique du nord qu'en Afrique du Nord et en Eurasie.

Voir aussi: Lésard ou Serpent


© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut