Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Boomslang

Boomslang

Dispholidus typus


Le nom de boomslang, qui signifie en afrikaans "serpent d'arbre" indique bien le milieu naturel que fréquente ce reptile. Il n'est pas tout à fait aussi arboricole que le mamba vert, mais c'est cependant parmi le feuillage qu'il se tient de préférence. Très agile, il rampe avec rapidité et grimpe comme un véritable artiste, parvenant à s'accrocher à d'infimes aspérités des troncs ou des branches pour hisser son corps.

Pris de panique, le boomslang n'hésite pas à se jeter dans le vide du haut d'un arbre, il tombe à terre sans se faire de mal, poursuit sa fuite vers un buisson ou un fourré. On dit qu'un boomslang parvient à rattraper un homme à la course, ce qui n'est pas toutefois prouvé.

Le boomslang se nourrit d'animaux. Ce sont avant tout les caméléons, lézards et autres petits reptiles qui font les frais de ses festins, mais ce serpent s'en prend aussi aux petits mammifères et aux oiseaux, dont il détruit les jeunes au nid; il dévore parfois des grenouilles. On ne peut donc dire du boomslang qu'il est spécialisé sur une proie plutôt que sur une autre.

Le boomslang saisit sa victime entre ses mâchoires et la serre longuement, afin de permettre au venin de pénétrer dans les tissus de la proie. C'est un serpent opisthoglyphe, soit qui possèdent des dents venimeuses en arrière de la mâchoire supérieure.

Le venin est très toxique, mais il faut plusieurs minutes au serpent pour lui faire pénétrer dans une plaie. Pour impressionner un ennemi, le boomslang a la faculté de distendre la peau de son cou en s'aplatissant latéralement.

________________________________________

© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut