Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Iguane désertique

Desert iguana

Dipsosaurus dorsalis


Description :
Petit lézard de la famille des iguanidés, l'iguane du désert est de plus en plus rependu en captivité. Il s'agit ici d'un lézard relativement facile à maintenir en habitat captif, comme la plupart des reptiles de type désertique.

De couleur grisâtre, muni de quelques ocelles blanches ou crème bordés couleurs sombres, cet iguane peut mesurer une fois adulte au environ du 40 cm. La queue comprend environ les 2/3 de sa longueur.  La surface ventrale est aussi de couleur crème. Les pattes postérieures, beaucoup plus longues que les membres antérieures, se terminent par cinq longs doigts adaptés à la marche au sol. Ils sont d'autant plus puissants et robustes, ce qui lui est très utiles lors de la fuite ou pour effectuer des sauts.

La queue, généralement beaucoup plus longue que le corps tout entier, est aplatit à la base chez les mâles, contrairement à celle des femelles qui est plutôt ronde. Les mâles possèdent des pores fémoraux, situés à l'intérieur des cuisses. Quelques femelles présentent aussi des pores fémoraux, mais ils sont beaucoup moins marqués que chez les mâles.

Lors de la période de reproduction, certains spécimens démontrent des couleurs plus vives, tel que le rouge, le orange ou le rosé.

Longévité :
S'il est maintenu dans les bonnes conditions, ce lézard peut vivre facilement une dizaine d’années, des cas de 12 et 15 ans en captivité ont été recensés

Distribution géographique et habitat :
Il habite les régions chaudes et désertiques du Sud-Est de la Californie. C’est dans les déserts de Mojave et de Sonora qu’il est le plus souvent rencontrer. On le trouve aussi dans le Sud-Ouest de l’Utah. Plus souvent qu'autrement, il s'abrite dans des terriers, dont il ne s’éloigne généralement pas beaucoup, afin d'échapper aux fortes chaleurs et prédateurs.

Voici quelques-unes de mes photos de l'habitat prises dans le désert de Mojave

Alimentation :
Essentiellement végétarien, il adore se nourrir des fleurs et feuilles de petit arbustes qui se trouve dans son environnement. Mais il lui arrive parfois de se nourrir aussi de quelques insectes ou même de rongeurs qui passent trop près de son terrier.

Les végétaux les plus fréquemment offert en captivité sont principalement la laitue verte, la chicorée, la luzerne, la carotte, la mangue, la courge, l'endive, la figue ainsi que le pissenlit et le trèfle. Diversifier les aliments est une chose primordiale afin d'éviter les carences. Il est aussi fortement recommandé de vaporiser les végétaux d'eau, afin d'assurer une bonne hydratation chez l'animal si celui-ci ne s'abreuve pas volontairement.

Quelques insectes, tels les grillons peuvent être donnés de temps en temps. Ceux-ci doivent être préalablement bien nourrit afin de s'assurer qu'ils soient riches et bien équilibrés pour le repas de l’iguane.

La nourriture doit être offerte aux deux jours en y ajoutant des suppléments de vitamines et de calcium pour compléter le tout.

Soins en captivité :
Malgré sa taille relativement petite, l'iguane du désert demande un habitat captif d'une bonne grosseur. Le minimum étant un 33 gallon, bien que plus grand est souvent de mise. Il est importants de ne jamais faire cohabiter plusieurs mâles dans le même environnement, car les combats sont très agressifs et mènent souvent à des blessures graves, sans oublié parfois la mort d'un spécimen.

Une forte chaleur est essentielle pour ce reptile puisqu'il est de type désertique. Selon la grandeur du vivarium, la température de jour varie de 32 à 35°C au point chaud malgré que cette espèce soit active aussi à 40 C. De 28 à 30°C au point plus frais. Pour ce faire, une lampe chauffante doit être installée au-dessus du vivarium de façon à être hors d'atteinte du reptile. La nuit, elle devra redescendre  à environ 20 à 23°C.

Une pellicule chauffante (tapis , câble chauffant) placée sous l'habitacle à l’opposé des lampes aidera à maintenir une température au sol et sera très utile pour la digestion de l'animal. De plus, puisque ce lézard est diurne, un tube néon à rayons UVB est essentiel. Pour une plus grande efficacité, le néon doit être disposé de manière à ce que l'occupant puisse s'y rapprocher à moins de 30cm (12 pouces) sans toutefois pouvoir l'atteindre. Les rayons UVB sont essentiels à la santé du lézard afin de lui permettre de bien assimiler la vitamine D lors de ses repas.

Un substrat meuble et sec est très important pour cette espèce. Le sable fin peut être utilisé sans problème. L'important est de fournir suffisamment de substrat afin de permettre à l'occupant de creuser. De ce fait, un minimum de trois pouces (environ 8 cm) doit être disposé dans le vivarium. Ce substrat doit être changé au grand complet au minimum une fois par deux mois afin d'assurer une bonne hygiène et une bonne santé aux animaux. 
 

Pour les jeunes spécimens, il est fortement conseillé une plus grande surveillance, car ceux-ci sont plus sujets à des occlusions intestinales. La présence de plusieurs cachettes est indispensable, omettre cet élément occasionne un stress important à l'animal. La taille des abris devra être adaptée à celle du lézard. En outre, l'essentiel est de lui procurer des lieux sombres pour se cacher.

Bien que l'iguane du désert s'hydrate plus qu'autrement en mangeant des végétaux, un bol d'eau gardé propre et changé tous les deux jours est une bonne chose, afin de permettre au lézard de s'abreuver en cas de besoin.

Quelques branches et roches plates peuvent être installées afin d'offrir à l'animal des perchoirs près de la source de chaleur.

Reproduction :
L’hibernation se termine vers la mi-mars et la saison des amours de avril à juin. La femelle est ovipare et pond en moyenne de 3 à 6 œufs sur une possibilité d’une dizaine. L'incubation dure environ 60-80 jours. 


© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut