Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Tortue à dos diamanté

Diamondback terrapin

Malaclemys terrapin


Sous-espèces:
Voici les sous-espèces:
Malaclmeys terrapin centrata (Latreille, 1801) Malaclémyde de la Caroline
Malaclmeys terrapin littoralis (Hay, 1904) Malaclémyde du Texas
Malaclmeys terrapin macrospilota (Hay, 1904) Malaclémyde de Floride orientale
Malaclmeys terrapin pileata (Wied, 1865) Malaclémyde du Mississippi
Malaclmeys terrapin rizophorarum (Fowler, 1906) Malaclémyde des mangroves
Malaclmeys terrapin tequesta (Schwartz, 1955) Malaclémyde de Floride
     orientale
Malaclmeys terrapin terrapin (Schoepff, 1793) Malaclémyde du Nord

Description:
Elle est une petite tortue avec une robe originale. Les mâles mesurent autour de 150 mm tandis que la femelle est un peut plus grande soit environ 230 mm. Les écailles dorsales sont plus larges que longues.

Selon les sous-espèces la couleur va du gris au brun clair et au noir. Le plastron par contre est jaune à verdâtre et possèdes des taches irrégulières et sombres.

Ce même plastron ne possède pas de charnière. Cette tortue possède de grands yeux noirs. Sa peau n'a jamais de bandes ni de raies elle est plutôt grisâtre à blanchâtre remplie de taches sombres, noirâtres et mouchetées.

Les mâchoires sont souvent jaunes très claires et parfois on retrouve un bout de menton noir.

Habitat:
Cette Espèce ne se trouve qu'aux États-Unis, sur une étroite bande côtière du côté Atlantique. En passant par les Keys en Floride on la retrouve depuis Cap Code au nord, jusqu'au Texas. Dans bien des régions, cette espèce est de plus en plus rare.

Alimentation:
Elle est omnivore avec probablement une forte tendance carnivore. Les femelles ont des mâchoires adaptées pour briser les coquilles des mollusques et crustacés. Également leur menu se compose des vers marins, plantes aquatiques, crabes, moules, huîtres. Sur les tables Américaines cette espèce fut longtemps un met de choix.

Reproduction:
En Floride c'est en mars-avril que nous pouvons observer les parades nuptiales, le mâle agite la tête devant celle de la femelle. La copulation est d'une durée d'environ de deux minutes seulement. La période de ponte est d’avril à juillet, bien souvent aussitôt que la marée haute est passée. Pour ce qui est des œufs ils font penser à du cuir avec leur teinte blanche rosâtre. Ils mesurent environ 35 mm x 22 mm (1.38’’x 0.87’’).

Soins en Captivité:
Cette tortue a besoin d'un grand espace d'eau qui doit être d'une propreté constante; donc un bon système de filtration est requis et préférable. Si votre tortue est née en captivité elle n'a pas besoin d'eau saline.

enlightened Attention seulement pour l'espèce prise en nature. Selon le volume d'eau de l'aquarium, on ajoute une petite poignée de sel directement dans l'aquarium, pour tenir un taux de salinité convenable. Attention l'eau saline ne doit pas dépasser le 27% sinon la tortue va cesser de boire.


© Reptiles en Captivité
 

Retour à la taxonomie

Retour en haut