Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Gecko à queue de feuille

Leaf-tail gecko

Uroplatus henkeli


Description:
D'une longueur d'environ 25 cm (10 pouces) avec une couleur pouvant varier selon l'espèce. La forme de sa tête rappelle vaguement celle d'un crocodile. Il a une queue plate en forme de feuille, lui servant à s'agripper sur une branche. Il est arboricole et nocturne. Ses doigts sont munis de ventouses lui servant à grimper sur n'importe quelle surface.

Les mâles ont des proéminences à la base de la queue qui deviennent visibles vers l'âge de 6 mois.

Longévité:
Il vit environ 5 à 7 ans en captivité.

Distribution Géographique et Habitat:
Il habite surtout au nord de l'Île de Madagascar et il vit dans des forêts tropicales pluvieuses.

Alimentation:
Insectivore, il mange avec appétit les grillons, vers de farine et tous autres insectes disponibles sur le marché. On peut également lui donner de temps en temps des souriceaux et de la purée de bébé aux pêches et à l'abricot.

Reproduction:
Les Geckos à queue de feuille atteindront la maturité sexuelle vers l'âge de un an. Contrairement à la plupart des reptiles, la femelle subit rarement des morsures lors de l'accouplement. En effet, cela se fait de façon assez douce et dure environ 1 heure.

Il est suggéré de placer un néon fluorescent lors de cette période d'accouplement, car il peut augmenter les chances de reproduction. La femelle pond de 2 œufs par mois pendant 6 à 8 mois, qu'elle enterre aux trois quarts. Ceux qui ne seront pas enterrés ne sont généralement pas fertilisés. Il est fortement suggéré de les incuber dans un endroit humide et dont la température se situe à environ 30 C. Les nouveau-nés meurent souvent très jeunes, car il semblerait que les jeunes soient difficiles à garder en captivité.

Soins en Captivité:
Un vivarium en hauteur et de grandeur raisonnable vu qu'il est arboricole. Il doit être décoré de branches et de feuillages en grande quantité. Comme substrat, du terreau de forêts est l'idéal. La température de jour est d'environ 22 - 27 C (71- 80 F) un point chaud de jour à 28-32 C (82-89 F) et de 20 - 22 C (68 – 71 F) la nuit. Puisqu'il est arboricole, un tapis chauffant n'est pas obligatoire. Par contre un bol d'eau sur un tapis chauffant est bon pour garder un minimum d'humidité. Une vaporisation très régulière est importante. Le taux d'humidité idéal est entre 70% et 80%.


© Reptiles en Captivité

 


Retour à la taxonomie

Retour en haut