Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Scinque berber

Berber Skink

Eumeces schneideri


Il existe deux sous-espèces de ce scinque, le plus commun sur le marché, le scinque Berber, (Eumeces schneideri schneideri) et le deuxième importé moins fréquemment le scinque d'Algérie, (Eumeces schneideri algeriensis). Même si les soins sont similaires d’une sous-espèce à l’autre, nous parlerons ici du scinque Berber car c’est lui qu’on peut le plus rencontrer en animalerie.

Description:
Lézard, d'une taille respectable à l’âge adulte, qui mesure de 8¨ à 12¨ (20 à 30 cm). Son corps allongé et ses pattes courtes justifient son mode de vie fouisseur. Sa tête est large et relativement courte, ses yeux petits, dorés et ornés d'une pupille noire.

Ses oreilles, situées à la base de la bouche recouvertes par des écailles, empêchent le sable d'y pénétrer lorsqu'il s’y enfouit. La couleur de base est grisâtre parsemée de taches orange à jaune. Les flancs ornés d'une ligne jaune ou orange prennent naissance sous l'œil et se terminent près des pattes postérieures.

La surface ventrale est blanc-crème à jaune. Les femelles ont une coloration semblable à celle des mâles, mais en plus terne.

Soins en captivité:
Un vivarium de taille moyenne, 24¨x 12¨x 12¨ (60x30x30cm), peut loger un couple adulte. Le fond doit être recouvert d'une couche d'au moins 5 cm de sable fin pour qu'il puisse s'enfouir aisément. Comme décoration, de grosses pierres solidement fixées et quelques morceaux de bois style écorce ou souche qu'il utilisera pour se réfugier.

Un plat d'eau est nécessaire, même s’il boit rarement. Ce dernier doit être de petite taille, mais robuste pour éviter que le lézard ne le renverse car le scinque Berber supporte mal une humidité trop élevée. Une pierre ou plaque chauffante, située à une extrémité du vivarium, est nécessaire pour ce lézard désertique.

Une lampe chauffante dégageant des UVA doit aussi lui être fournie. Un néon pour reptiles dégageant des UVB est aussi fortement recommandé. Environ 10 à 12 heures de lumière par jour. Attention, il ne faut jamais loger deux mâles dans le même vivarium, car des combats violents et sanglants sont fréquents chez cette espèce.

Longévité:
Robuste s’il est conservé dans des conditions optimales, le scinque Berber peut vivre de nombreuses années. Certains records parlent de spécimens ayant atteint l’âge honorable d'une vingtaine d'années. Il est par contre, reconnu que la majorité vit entre 7 et 10 ans.

Distribution géographique:
Il est possible de rencontrer ce scinque du Nord-est de l'Afrique jusqu'au Pakistan.

Habitat:
Le scinque Berber habite près des amas de pierres ou terriers abandonnés où il se réfugie à la moindre alerte. Il est fréquent de le voir s’enfouir dans le sable.

Étant désertique, ce lézard est capable de supporter des températures extrêmement élevées. Quand la chaleur devient insupportable, il prend refuge dans les abris décrits plus haut ou s'enfouit tout simplement dans le sable, ce qui lui permet d'abaisser sa température corporelle.

Alimentation:
Dans la nature, ce lézard est un prédateur incroyable avalant sans discrimination les insectes, bébés souris, petits lézards et autres petits animaux qu'il croise sur son passage; il mange aussi, même souvent, un animal mort. En plus de son goût pour les proies vivantes, il lui arrive aussi de consommer quelques végétaux.

En captivité, il est possible de l'alimenter de nourriture à chiens en conserve mélangée avec des fruits et des légumes tranchés fins. De plus, il est bon de lui offrir, de temps en temps, des insectes comme des grillons, vers de farine, vers ciré et aussi des souriceaux et ne pas oublier d'ajouter des suppléments vitaminiques et calciques à leur nourriture.

Reproduction:
Malgré sa grande popularité, ce lézard est très rarement reproduit en captivité. Pour reproduire ces scinques, il est recommandé de commencer en novembre, à baisser graduellement la température pour qu'elle atteigne entre 17 et 20 C le jour et entre 10 et 15 C la nuit.

Ces températures doivent être maintenues jusqu’au mois de février. À ce moment, vous pouvez augmenter graduellement les heures d'éclairage et la température jusqu'à ce qu'elle revienne à la normale. C’est à ce moment que les accouplements ont lieu. Durant cette période, il faut alimenter les reproducteurs avec une nourriture riche en vitamines et en calcium en portant une attention particulière à la femelle, car un travail laborieux l'attend.

L’accouplement chez ces lézards est particulièrement violent et il n'est pas rare que la femelle se fasse blesser au niveau de la queue et du cou par le mâle qui la mord agressivement tout au long des ébats. Il arrive même parfois qu'un mâle particulièrement agressif arrache un membre à l'élue.

Environ 2 semaines après le début les accouplements, il est recommandé d'isoler la femelle pour lui épargner le stress inutile causé par un mâle trop entreprenant. Après une soixantaine de jours suivants, l'accouplement, la femelle pond entre 3 et 10 oeufs dans une boîte contenant un mélange de terre et de sable humide.

L'incubation se fait dans un bac de plastique bien aéré contenant de la vermiculite humide à une température de 30 à 32 C. L'éclosion a lieu plus ou moins 2 mois suivants la ponte. Il faut loger les bébés individuellement pour éviter la compétition alimentaire et les combats territoriaux inutiles.

Je n'ai jamais tenté l’expérience de la reproduction de cette espèce, mais voilà toute l'information que je peux vous donner. Je crois, tout de même, que cela vaut la peine pour ceux qui aiment relever de grands défis.


© Reptiles en Captivité
 


Retour à la taxonomie

Retour en haut