Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Varan du Nil

Nile Monitor

Varanus niloticus


Distribution du Varan du Nil


J'aimerais vous faire part de l'une de mes expériences de novice (28 juin 1995) dans le merveilleux monde de la Terrariophilie:

Pensez-y bien !
Informez-vous, car certains reptiles ont des exigences particulières au niveau de l'espace, de la température, de la nutrition, de l'environnement etc. Exigences qui sont souvent difficiles à combler, sans oublier le temps qu'il faut y apporter et les coûts qui s'y rattachent."

Maintenant je le sais, et c'est la raison pour laquelle je vous en parle.

"Ho! Y é beau, y é fin, y é tout petit !!!" Je ne me suis pas informé et je l'ai acheté.
Souvenez-vous aussi de la phrase:
 "Vous êtes responsable de votre reptile."
Quelques mois plus tard, mon vivarium est trop petit; alors, je le déménage.

Un an et demi plus tard, le vivarium est encore trop petit; en plus, son caractère devient agressif.

Que se passe-t-il?
Je fais donc des recherches plus approfondies pour mieux connaître mon reptile; surprise, mais quelle surprise, j'étais l'heureux propriétaire d'un lézard dit à caractère d'un "MONSTRE": le Varan du Nil. En plus ce lézard n'est pas recommandé pour les novices.
 
C'est le plus grand lézard d'Afrique, il peut atteindre près de 2 mètres, mais il est déjà rare à 1.50 mètre.

Il est l'une des quelques trente espèces formant la famille des Varanidés, distribuée dans toutes les régions chaudes du monde, sauf en Amérique.

On le rencontre pratiquement partout au sud de la ceinture aride saharienne. Il vit aussi bien en Savane que dans la forêt, mais sa présence est toujours liée à celle de l'eau.

Ce varan ne pourrait subsister sans eau. Il a des mœurs semi-aquatiques et passe parfois des journées entières immergées dans une rivière ou un marécage, tant et si bien que certaines personnes le confondent avec un petit crocodile.

C'est un animal d'allure assez gauche, marchant lentement en se dandinant, laissant traîner sa longue queue, qui imprime une trace très caractéristique sur le sable et dans le sol boueux.
Méfiez-vous de cette apparence, car ce varan est capable de courir avec une rapidité insoupçonnée.

Il nage et plonge à merveille, comme si l'eau était réellement son habitat exclusif.

Comme toutes les autres espèces, le Varan du Nil est un carnassier redoutable, qui chasse tout ce qui bouge et dévore tous les animaux dont il peut se rendre maître.

Se nourrissant de crabes, de mollusque, de poissons, souris, rats, grenouilles, les œufs d'oiseaux et de crocodiliens, il mange aussi de la charogne.

Comme le font les serpents, les varans avalent leur proie entière, leur gueule s'ouvrant très largement et leur long cou extrêmement souple, dont la peau peut se distendre pour livrer passage à une proie volumineuse.

Le Varan du Nil habite dans un terrier qu'il s'est creusé lui-même, ou qu'il a adopté après le départ de son propriétaire.

Il se défend contre les crocodiles et les pythons avec sa queue, ses griffes et ses dents.

En captivité il doit posséder un grand bassin d'eau. La température de l'air et de l'eau est maintenue voisine de 30° C (86 F) avec une légère chute la nuit, mais en aucun cas elle ne doit descendre en dessous de 23° C (73 F).

Les irradiations aux rayons UVA / UVB sont toujours bénéfiques, appréciées et insispensable.

Longévité:
Le Varan du Nil peut vivre une quinzaine d'années dans de bonnes conditions.

Caractère:
Il est nerveux et agressif et sa grande taille, associée à une queue frappant comme un fouet, ses griffes acérées et sa puissante mâchoire en font un attaquant redoutable. Vous devez être extrêmement prudent pour vous-même et pour vos visiteurs.

Reproduction:
Ovipare; les œufs, au nombre de 20 à 60, sont déposés au milieu de l'été, souvent dans les termitières. L'incubation dure neuf à dix mois.

Maintenant que vous connaissez un peu le Varan du Nil, je vous présente son troisième et dernier emplacement qui est dans le garage.

Installé confortablement dans un vivarium de 12 pieds de long, par 4 pieds de large avec une hauteur de 7 pieds, de grosses branches, ainsi qu'un bassin d'eau de 3 pieds par 3 pieds
 j'espère que ce reptile pourra y vivre heureux jusqu'à la fin de ses jours.
 
Près de huit ans plus tard, nous sommes rendus en janvier 2003 et mon "monstre" se porte à merveille il grandit, prend du poids, et atteint tout près de cinq pieds de long.
 N'oubliez pas "Vous êtes responsable de votre reptile."

 R.I.P.:

C'est à la fin décembre 2005 que mon lézard est décédé. En résumé je l'ai eu en ma possession pendant 10 ans et 6 mois. À l'achat il avait environ 1 an et demi, donc mon lézard a vécu au total apx. 12 ans. Je crois qu'il a été heureux pour un Reptiles en Captivité, et je dois vous avouer que même s'il n'y a pas d'interaction avec les reptiles comme avec les chiens, mon varan m'a quand même affecté, car je m'étais attaché et adapté à son comportement, malgré de mon erreur de novice.

Je décide de le congeler. Ensuite je vais le porter à une amie qui à son tour connait une personne qui les nettoie pour pouvoir garder le squelette en souvenir. Je lui demande de s'informer combien cela pourrait me coûter pour le squelette de mon Varan du Nil (qui soit dit en passant mesurait quatre pieds et demi). Elle me revient avec un prix qui est trop élevé pour moi. Je lui dis de laissez faire je croyais que c'était moins dispendieux.
 
crâne de mon varan

 Surprise!!!!

J'étais loin de me douter lors d’un échange de cadeaux pour l'occasion de Noël 2006, qu'une petite boîte carrée avec la mention " Fragile"¨.

Pouvait être le crâne de mon Varan âgé d'environ 12 ans.

enlightenedMaintenant je m'informe avant d'acheter. Je ne le fais plus sur un coup de tête, et n'oubliez surtout pas....
 "Vous êtes responsable de votre reptile."


© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut